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Décret n° 2017-974 du 10 mai 2017
relatif à la francisation des navires et aux hypothèques maritimes

NOR: ECFD1700482D


Publics concernés : propriétaires, armateurs, locataires, utilisateurs, affréteurs et gestionnaires nautiques d'un navire, personnes physiques ou morales souhaitant faire l'acquisition d'un navire francisé, créanciers et débiteurs d'une hypothèque maritime.
Objet : actualiser et préciser les conditions relatives à l'acte de francisation, à l'agrément spécial accordant la francisation, aux droits de navigation, à la publicité de la propriété et de l'état des navires ainsi qu'aux hypothèques maritimes.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret fusionne et actualise cinq décrets relatifs à la francisation, aux droits de navigation, à la publicité de la propriété et de l'état des navires ainsi qu'aux hypothèques maritimes.
Il précise les conditions d'octroi de la francisation par agrément spécial et les attributions des conservations des hypothèques maritimes.
Références : le présent décret est pris pour l'application des articles 219, 219 bis et 252 du code des douanes. Le texte peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/).


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'économie et des finances,
Vu le code des douanes ;
Vu le code des relations entre le public et l'administration, notamment ses articles L. 231-1 et L. 231-6 ;
Vu le code des transports ;
Vu la loi n° 67-5 du 3 janvier 1967 portant statut des navires et autres bâtiments de mer ;
Vu la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l'économie bleue ;
Vu le décret n° 67-967 du 27 octobre 1967 portant statut des navires et autres bâtiments de mer ;
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles ;
Vu le décret n° 97-1194 du 19 décembre 1997 pris pour l'application du premier alinéa de l'article 2 du décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles (ministres chargés des finances, de l'économie et de l'industrie) ;
Vu le décret n° 97-1195 du 24 décembre 1997 pris pour l'application du second alinéa de l'article 2 du décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles (ministres chargés des finances, de l'économie et de l'industrie) ;
Vu le décret n° 97-1198 du 19 décembre 1997 pris pour l'application au ministre de l'équipement, des transports et du logement du premier alinéa de l'article 2 du décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles ;
Vu le décret n° 2014-1281 du 23 octobre 2014 relatif aux exceptions à l'application du délai de deux mois de naissance des décisions implicites d'acceptation prévues au II de l'article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations (ministère des finances et des comptes publics et ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique) ;
Vu l'avis du gouvernement de la Nouvelle Calédonie en date du 27 décembre 2016 ;
Vu la saisine du gouvernement de la Polynésie française en date du 19 décembre 2016 ;
Vu la saisine du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon en date du 15 décembre 2016,
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :

Titre Ier
FRANCISATION

Chapitre Ier
Acte de francisation

Article 1
(abrogé par le décret 2021-1914 du 30 décembre 2021)


Article 2
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 3
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 4


Le silence gardé pendant six mois par l'autorité administrative compétente sur une demande de francisation d'un navire vaut décision d'acceptation.

Chapitre II
Obtention de la francisation par agrément spécial

Article 5


Conformément au 3° du I de l'article 219 du code des douanes, la francisation d'un navire de commerce ou de plaisance peut être également obtenue par un agrément spécial accordé conjointement par le ministre chargé des transports et le ministre chargé des douanes.
La demande d'agrément est adressée aux services du ministre chargé des transports qui, après instruction, la transmettent à l'administration des douanes et droits indirects assortie de la décision ministérielle.
Elle est accompagnée de l'ensemble des pièces permettant de justifier de la situation du navire au regard des conditions relatives à la francisation fixées par l'article 219 du code des douanes, notamment des conditions relatives à la gestion du navire.

Article 6


Conformément au 3° du I de l'article 219 bis du code des douanes, la francisation d'un navire de pêche peut être également obtenue par un agrément spécial accordé conjointement par le ministre chargé de la pêche maritime et le ministre chargé des douanes.
La demande d'agrément est adressée aux services du ministre chargé de la pêche qui, après instruction, la transmettent à l'administration des douanes et droits indirects assortie de la décision ministérielle.
Elle est accompagnée de l'ensemble des pièces permettant de justifier de la situation du navire au regard des conditions relatives à la francisation fixées par l'article 219 bis du code des douanes.

Article 7


Le silence gardé pendant six mois par l'autorité administrative compétente sur une demande d'agrément spécial mentionnée soit à l'article 5 soit à l'article 6 du présent décret vaut décision d'acceptation.

 

Titre II
DROIT ANNUEL DE FRANCISATION ET DE NAVIGATION ET DROIT DE PASSEPORT

Article 8
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Titre III
HYPOTHÈQUES MARITIMES

Chapitre Ier
Dispositions générales

Article 9
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 10
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Chapitre II
Inscription de l'hypothèque

Article 11


L'inscription d'une hypothèque sur un bâtiment de mer en construction est précédée d'une déclaration faite au chef du bureau des douanes dans la circonscription duquel le navire est en construction.
La déclaration mentionne les indications propres à identifier le navire en construction.

Article 12
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 13
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 14


Les hypothèques consenties par l'acheteur avant la francisation sur un bâtiment acheté ou construit à l'étranger doivent être inscrites sur le registre du port d'attache français.

Article 15
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Chapitre III
Etat des inscriptions

Article 16


Tout propriétaire d'un navire construit sur le territoire de la République française, qui demande à le faire admettre à la francisation, est tenu de joindre aux pièces requises à cet effet un état des inscriptions prises sur le navire en construction ou un certificat constatant qu'il n'en existe aucune.

Article 17
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 18


Tout navire grevé d'hypothèque qui prend la mer doit avoir à son bord un tableau sommaire des inscriptions hypothécaires le concernant.

Chapitre IV
Publicité de l'hypothèque

Article 19
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 20
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Chapitre V
Modification et radiation de l'hypothèque

Article 21
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 22
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Chapitre VI
Archivage

Article 23
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


Article 24
(abrogé par le décret 2021-1887 du 29 décembre 2021)


I. - A chaque fois que les inscriptions hypothécaires sont prises ou renouvelées, un des bordereaux établis conformément aux dispositions de l'article 12 du présent décret est adressé par la conservation des hypothèques maritimes compétente au siège de la direction des douanes et droits indirects dont elle relève.
II. - En cas de changements de domicile, de mutations, subrogations, radiations, saisies ou d'autres modifications substantielles de l'inscription hypothécaire, un extrait des réquisitions ou procès-verbaux qui s'y rapportent doit être également adressé à la direction des douanes et droits indirects. Ces bordereaux ou ces extraits sont certifiés par la conservation des hypothèques maritimes qui les revêt, selon le cas, des indications relatives au numéro des inscriptions, à la date d'enregistrement des inscriptions, changements de domicile, subrogations et radiations.
Ces pièces sont conservées pendant dix ans pour servir à la reconstitution des dossiers d'hypothèques en cas de destruction des registres du bureau. A cette fin, lorsque les bureaux de la direction des douanes et droits indirects et ceux de la conservation des hypothèques concernées sont situés dans le même immeuble, ces pièces sont adressées à la direction générale des douanes et droits indirects.

Titre IV
DISPOSITIONS DIVERSES ET RELATIVES À L'OUTRE-MER

Article 25
article modificateur

 

Article 26
article modificateur

Article 27
article modificateur

 

Article 28


I. - Sont abrogés :
1° Les articles 13 à 20, 25, 98 et 101 à 103 du décret n° 67-967 du 27 octobre 1967 portant statut des navires et autres bâtiments de mer ;
2° Le décret n° 68-803 du 10 septembre 1968 pris pour l'application de la loi n° 67-1175 du 28 décembre 1967 portant réforme du régime des droits de port et de navigation ;
3° Le décret n° 68-845 du 24 septembre 1968 fixant les conditions de délivrance de l'acte de francisation ainsi que les modalités d'inscription des navires sur les fichiers et de délivrance des certificats d'inscription ;
4° Le décret n° 69-532 du 28 mai 1969 fixant les remises et salaires attribués aux conservateurs des hypothèques maritimes ;
5° Le décret n° 71-71 du 21 janvier 1971 fixant les garanties à fournir à l'appui de leurs actes par les conservateurs des hypothèques maritimes.
II. - Les dispositions abrogées par le I intervenues dans une matière relevant désormais de la compétence de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française y demeurent en vigueur tant qu'elles n'ont pas été modifiées ou abrogées par l'autorité locale compétente.
III. - Les dispositions abrogées par le I demeurent applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon dans les limites résultant du II de l'article 19 de la loi du 20 juin 2016 susvisée.

Article 29


Les références contenues dans des dispositions de nature réglementaire à des dispositions abrogées par l'article 28 sont remplacées par des références aux dispositions correspondantes du présent décret.

Article 30


Les articles 1er à 3, 8, 19, 20, 23 et 24 peuvent être modifiés par décret.

Article 31


Dans l'annexe au décret n° 2014-1281 du 23 octobre 2014 relatif aux exceptions à l'application du délai de deux mois de naissance des décisions implicites d'acceptation prévues au II de l'article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations (ministère des finances et des comptes publics et ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique), à la rubrique « Code des douanes », la ligne : « Francisation des navires - article 227 - 6 mois » est supprimée.

Article 32


La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, le ministre de l'économie et des finances, la ministre des outre-mer et le secrétaire d'Etat chargé du budget et des comptes publics sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 10 mai 2017.


Bernard Cazeneuve
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'économie et des finances, Michel Sapin
La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, Ségolène Royal
La ministre des outre-mer, Ericka Bareigts
Le secrétaire d'Etat chargé du budget et des comptes publics, Christian Eckert


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