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Arrêté du 4 avril 2018
portant création de la mention « aviron et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse,
de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

NOR: SPOF1809340A

Les dispositions modifié par l'arrêté du 22 août 2022 s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er décembre 2022 à l'exception des dispositions
figurant au deuxième alinéa des points a, b et d de l'article 7 qui s'appliquent à compter du 1er janvier 2024.


La ministre des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, D. 212-20, A. 212-47 et suivants ;
Vu l'arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité « activités nautiques » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 18 janvier 2018,
Arrête :

Article 1


Il est créé une mention « aviron et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».

Article 2
modifié par l'arrêté du 8 août 2022


- La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :
- encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure ;
- conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage en aviron et disciplines associées ;
- mobiliser les techniques de la mention aviron et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.

Article 3
modifié par l'arrêté du 8 août 2022


Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D. 212-23 du code du sport figurent en annexe I au présent arrêté.

Article 4
modifié par l'arrêté du 8 août 2022


- Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35 et A. 212-36 de ce même code, sont les suivantes :
a) Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivantes:
- a minima “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) ou équivalent ;
- “certificat de sauveteur secouriste du travail” (SST) en cours de validité ;

b) Attester d'un niveau en sauvetage permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ;

c) Démontrer une maîtrise technique en aviron et disciplines associées.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
- une attestation de formation relative au secourisme le cas échéant assortie de l'attestation de formation continue en cours de validité ;
- la production d'une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé avec récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur à la fin de la dernière longueur. Cette attestation est délivrée par une personne titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 ayant des prérogatives d'enseignement de la natation et titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité ;
- un test d'exigence préalable suivant : réaliser une démonstration technique, sans limite de temps, à partir d'un bateau individuel armé en couple permettant d'appréhender les déséquilibres, avec coulisse et avec un croisement des avirons.

Le candidat doit, en suivant un circuit précisé avant le début de l'épreuve, valider dans un ordre de passage indifférent, les éléments techniques suivants :
- monter et descendre de son bateau sans aide ;
- régler sa barre de pied ;
- avancer et reculer en ligne droite ;
- toucher une bouée avec la pointe avant et avec la pointe arrière ;
- faire demi-tour sur bâbord et sur tribord ;
- ramasser et renvoyer un objet ;
- passer entre deux bouées sans les toucher ;
- scier ;
- accoster sans aide.

Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national de l'aviron ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test mentionné ci-dessus. La réussite à ce test d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique.

Article 5
modifié par l'arrêté du 8 août 2022


- Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
- être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l'aviron et disciplines associées ;
- être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
- être capable de mettre en œuvre une séquence pédagogique d'animation des activités de l'aviron en sécurité.

Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen de :

- la production par le candidat du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option “côtière” et option “eaux intérieures” ;
- la conduite par le candidat, d'une séance d'animation en aviron et disciplines associées d'une durée de trente minutes maximum pour un groupe d'au moins 4 pratiquants ;
- la réalisation par le candidat d'une intervention auprès d'un pratiquant en difficulté (chavirage) ;
- la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant les dispositifs de sécurité d'aviron et disciplines associées (règles d'utilisation des installations de la structure et des matériels ; règles de navigation sur le plan d'eau…).

Article 6
modifié par l'arrêté du 8 août 2022


- Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “encadrer tout public dans tout lieu et toute structure” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure” figurent à l'article A. 212-47-3 du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage en aviron et disciplines associées” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “mobiliser les techniques de la mention « aviron et disciplines associées » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage” figurent en annexe II au présent arrêté.

Article 7
modifié par l'arrêté du 8 août 2022


- Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “éducateur sportif” mention “aviron et disciplines associées” sont les suivantes :
a) Le coordonnateur pédagogique : la coordination pédagogique des formations est assurée par une personne qui doit être titulaire a minima d'une certification professionnelle de niveau 6 dans le champ de l'aviron.
Sont dispensés de ces exigences les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
b) Les formateurs permanents : les formateurs permanents doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ de l'aviron.
Sont dispensés de ces exigences les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
c) Les tuteurs : les tuteurs doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ de l'aviron ou justifier d'une expérience d'encadrement dans la mention de trois années ;
d) Les évaluateurs :
Les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) “conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de l'aviron et disciplines associées” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “mobiliser les techniques de la mention aviron et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage” doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ de l'aviron.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.

Article 8
modifié par l'arrêté du 8 août 2022


- Le tableau récapitulatif des dispenses des “exigences préalables à l'entrée en formation” (EPEF) et des “exigences préalables à la mise en situation professionnelle” (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “éducateur sportif”, mention “aviron et disciplines associées” figure en annexe III au présent arrêté.- Le tableau récapitulatif des dispenses des “exigences préalables à l'entrée en formation” (EPEF) et des “exigences préalables à la mise en situation professionnelle” (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “éducateur sportif”, mention “aviron et disciplines associées” figure en annexe III au présent arrêté.

Article 9


L'avis du directeur technique national de la Fédération française d'aviron prévu à l'article R. 212-10-12 du code du sport est exigé pour l'habilitation de l'organisme de formation désirant mettre en place des sessions de formations préparant au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « aviron et disciplines associées ».

Article 10


I. - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2018
II. - A compter du 1er septembre 2019 aucune session de formation régie par l'arrêté du 9 juillet susvisé en vue de l'obtention de la mention monovalente « aviron et disciplines associées » et de la mention plurivalente groupe A « aviron de mer » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ne peut être ouverte.

Article 11


La directrice des sports est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 4 avril 2018.


Pour la ministre et par délégation :

Le sous-directeur de l'emploi et des formations,

B. Bethune

ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT,
SPÉCIALITÉ “ÉDUCATEUR SPORTIF”, MENTION “AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES”

 

 

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « aviron et disciplines associées » est appelé moniteur d'aviron.
Le secteur professionnel de l'encadrement sportif en aviron, est principalement associatif. Les structures employeuses sont essentiellement des associations (clubs) affiliées à la Fédération française d'aviron (FFA) ou des structures déconcentrées de cette dernière (comités départementaux et régionaux). Le statut entrepreneurial (société commerciale) n'existe quasiment pas en aviron.
Actuellement, 75% de l'encadrement rémunéré en l'aviron est sur du temps plein.
Étant donné le modèle économique de l'aviron, ces professionnels exercent leurs activités, dans la majeure partie des cas, aux côtés de cadres bénévoles.
Les structures employeuses se répartissent sur tout le territoire, tant sur les plans d'eau intérieurs (lacs et voies navigables) que sur le littoral. L'émergence d'une nouvelle pratique de l'aviron sur rameur-ergomètre (aviron indoor), que ce soit en pratique loisir ou compétitive, nécessite de professionnaliser des encadrants dotés de compétences élargies.
Le développement continu du nombre de pratiquants et de licenciés motivés par une pratique qui peut être d'extérieur ou d'intérieur est porteur.
La dynamique enclenchée autour de l'amélioration de la santé, entraîne les structures à recruter régulièrement de nouveaux encadrants sportifs.
Environ 30% des stagiaires entrant en formation au BPJEPS, possèdent le certificat de qualification professionnelle (CQP) et une majorité des diplômés BPJEPS, s'inscrit dans les deux ans qui suivent sur une formation DEJEPS.

REFERENTIEL
D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL
DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.
   
MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION


UC 1 - ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE


Participation au fonctionnement de la structure d'aviron et de disciplines associées
- Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique de l'aviron et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques
- Participation aux actions de communication et de promotion de l'activité aviron et disciplines associées en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur
- Promotion des activités d'aviron et disciplines associées au travers le développement des nouvelles pratiques selon des modalités adaptées aux caractéristiques et besoins de chacun
- Participation à la planification des activités sur la saison et veille quant à leur déclinaison opérationnelle dans un label de démarche citoyenne avec un souci de préservation des ressources
- Participation à l'organisation des activités de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
- Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable
- Entretien du matériel pédagogique et préservation des installations

C1.1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
C1.2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
C1.3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
- de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
- d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
- Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous
- Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés
- Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués.
- Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous.
- Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics.
- Garantit l'intégrité physique et morale des publics
- Se situe dans la structure
- Situe la structure dans les différents types d'environnement
- Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous.

UC 2 - METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ de l'aviron et disciplines associées
- Proposition d'un projet d'animation en prenant en compte les caractéristiques du contexte de son intervention afin de l'inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ou fédérales
- Proposition d'activités s'inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.
- Participation à la conduite d'actions de sensibilisation et d'animation en aviron et disciplines associées visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive dans une perspective de maintien ou d'amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés.
- Participation à l'organisation du travail et à l'animation de réunions
- Participation à la programmation et à la planification des activités en aviron et disciplines associées
- Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet d'animation dans la structure dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
- Participation à l'élaboration du budget d'un projet d'animation
- Participation au suivi administratif de son action.
- Réalisation de bilan et propositions de perspectives futures de son action

C2.1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
C2.2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
C2.3-Evaluer un projet d'animation.

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
- de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
- d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
- Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative.
- Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
- Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués
- Planifie les étapes de réalisation
- Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
- Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous
- Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics.
- Produit un bilan
- Identifie des perspectives d'évolution.

UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE L'AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIEES

Conduite de séances, de cycles d'animation, de découverte ; d'apprentissage en aviron et disciplines associées
- Mise en œuvre d'actions d'animation en aviron et disciplines associées
- Mise en œuvre d'actions et de cycles d'apprentissage
- Prise en compte des caractéristiques du milieu d'intervention
- Organisation de l'espace de pratique
- Enseignement au respect de l'environnement
- Contribution à la valorisation des espaces, sites et itinéraires (ESI) de pratique
- Evaluation du niveau initial et des comportements des publics dont il a la charge
- Contribution aux expressions individuelles et collectives, adaptées aux caractéristiques des publics encadrés
- Proposition de progressions en aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
- Evaluation de séances et de cycles en regard des objectifs définis et des caractéristiques singulières des différents publics


C3.1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
C3.2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en aviron et disciplines associées à partir des particularités des publics impliqués.
C3.3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en aviron et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1/ la production par le candidat d'un document présentant un cycle de découverte.
2/ la conduite d'une séance de découverte
3/ un entretien portant sur
- l'analyse et l'évaluation de la séance
- les choix éducatifs, pédagogiques et organisationnels de la séance et du cycle de découverte susmentionné

Le candidat :
- Fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation adaptées aux caractéristiques des publics encadrés
- Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap et les conditions de pratique dans la préparation de la séance ou du cycle
- Prend en compte les objectifs de séance et de cycle dans leur conception
- Présente les consignes, de l'organisation pédagogique et matérielle de son action
- Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle ainsi qu'aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés en adoptant une démarche intégrative de ces différents publics
- Adapte son action pédagogique aux caractéristiques des publics
- Fait découvrir les enjeux de l'activité, les règles sportives et de pratique et leur sens en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités des publics
- Construit et utilise des outils d'évaluation adaptés
- Evalue son action
- Evalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités.
- Sensibilise à l'environnement et au développement durable

UC 4 - MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIEES » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE

Encadrement des activités d'aviron et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances
- Initiation aux différentes pratiques dans le respect des règles et en tenant compte des spécificités des publics
- Définition des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité d'un lieu de pratique
- Gestion de l'aménagement de l'espace pour garantir la sécurité des pratiques et celles des autres usagers de l'espace de pratique
- Veille liée à la bonne utilisation du matériel et des équipements en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leur singularité
- Proposition de stratégies d'action dans le domaine de la prévention et de la sécurité
- Gestion de l'aménagement de l'espace et du matériel en prenant en compte les conditions d'accueil et de sécurité et les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
- Suivi des évolutions réglementaires concernant la pratique
- Intervention en cas d'incident ou d'accident
- Contribution à la construction de la citoyenneté en adaptant les démarches et les outils aux caractéristiques spécifiques des publics
- Anticipation concernant les comportements à risque pour la santé physique des pratiquants en prenant en compte leurs caractéristiques singulières
- Contribution à la lutte contre les addictions, la violence, les incivilités, en identifiant et signalant, le cas échéant, les comportements à risques

C4.1- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention aviron et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants
C4.2- Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention aviron et disciplines associées afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4.3- Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de
1/ la réalisation d'une séance d'entraînement sur l'eau visant la préparation à la compétition
2/ la réalisation d'une séance d'entraînement au sol ayant pour objectif le renforcement musculaire
3/un entretien portant sur les choix pédagogiques et techniques des deux séances
4/deux démonstrations techniques : en « skiff » puis en « solo de mer » portant sur la maîtrise des compétences techniques

Le candidat :
Le candidat :
- Maîtrise les contenus techniques en aviron et disciplines associées
- Maîtrise les conduites professionnelles en aviron et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous
- Utilise les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage en fonction des publics et de leurs caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
- Adapte les gestes techniques en fonction des conditions de pratique
- Démontre les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants en adoptant une démarche intégrative des différents publics
- Maîtrise les règles et usages de l'aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des publics
- Applique les règles et usages de l'aviron et disciplines associées
- Sensibilise aux bonnes pratiques environnementales, citoyennes et aux conditions à risque
- Utilise les matériels adaptés à l'aviron et disciplines associées, conformes aux règles de sécurité
- Evolue sur des espaces adaptés à l'aviron et disciplines associées
- Evolue sur des espaces adaptés aux caractéristiques singulières des publics en veillant à leur intégrité physique et morale
- Réagit avec pertinence aux situations en cas d'incident ou d'accident
- Veille au bon fonctionnement du matériel et assure les réparations courantes

 

ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPECIALITÉ “ÉDUCATEUR SPORTIF”, MENTION “AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES”

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'UC 3
Cette épreuve s'organise comme suit :
1° Production d'un document :
Avant le début de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat remet aux évaluateurs un dossier présentant un cycle de découverte de l'activité réalisé en organisme de formation comprenant :
- a minima quatre séances ;
- les objectifs pédagogiques des séances ;
- le bilan détaillé des trois dernières séances du cycle ;
- la fiche de préparation détaillée de la dernière séance du cycle.

2° Mise en situation professionnelle :
L'épreuve se déroule soit sur plan d'eau intérieur soit en mer et se compose comme suit :
Le candidat conduit la dernière séance du cycle de découverte susmentionné pour une durée comprise entre quarante-cinq et soixante minutes.
Le public de la séance est constitué d'un groupe de six à douze enfants, âgés de sept à quatorze ans, dont la majeure partie a suivi les séances du cycle susmentionné. Ce groupe est réparti sur quatre embarcations minimum et huit embarcations maximum.
L'encadrement s'effectue à partir d'une embarcation de sécurité munie d'un moteur dont la puissance doit permettre aisément le suivi de la séance ainsi que le remorquage éventuel des embarcations d'aviron.
3° La séance est suivie d'un entretien de vingt minutes au maximum :
- cinq minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
- quinze minutes au maximum portant sur l'organisation du cycle, la construction de la séance présentée, les choix pédagogiques effectués lors de la séance, le public encadré, l'environnement et les conditions de pratique.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances, cycles d'animation ou d'apprentissage aviron et disciplines associées. »
Epreuve certificative de l'UC 4
Cette épreuve s'organise comme suit :
1° Mise en situation professionnelle :
Le candidat encadre, pour un public compétiteur junior (J15 à J18) ou senior de niveau régional, deux séances distinctes s'enchaînant de la manière suivante :
a) Une séance d'entraînement sur l'eau d'une durée de soixante minutes minimum à quatre-vingt-dix minutes maximum,
La séance s'inscrit dans le cadre d'une préparation à une compétition régionale ou interrégionale sur plan d'eau intérieur (régate, championnat régional, championnat de zone) et concerne un seul équipage, junior ou senior, en embarcation collective (double, quatre ou huit) armée indifféremment en couple ou en pointe.
Le thème de la séance est défini par le candidat avant le début de celle-ci.
b) Une séance d'entraînement au sol, visant le renforcement musculaire avec ou sans charge additionnelle, d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes et soixante minutes maximum. Le thème de la séance est explicité par le candidat en fonction de la place de la séance au sein d'un cycle de travail.
2° La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum au cours duquel le candidat présente un bilan des deux séances et justifie ses choix techniques et pédagogiques au regard des caractéristiques singulières du public, des objectifs annoncés et des données biomécaniques et physiologiques de l'entraînement en aviron (programmes d'entraînement, critères de réalisation des exercices…).
3° Démonstrations techniques :
a) Le candidat effectue une démonstration technique en skiff, sur plan d'eau calme permettant d'évaluer les aptitudes suivantes :
- embarquer sans aide ;
- régler son cale-pieds ;
- ramer en ligne droite sur 200 mètres à cadence 16 ;
- ramer en ligne droite sur 200 mètres à cadence 24 ;
- faire demi-tour sur place (rabattre) sur tribord et sur bâbord ;
- dénager en ligne droite et venir toucher une bouée avec la pointe arrière de son embarcation ;
- réaliser un slalom comprenant quatre bouées à éviter ;
- réaliser un départ à cadence de course ;
- réaliser un parcours sur 500 mètres à cadence de course.

b) Le candidat effectue une démonstration technique en “solo de mer”, sur un plan d'eau permettant d'évaluer les aptitudes suivantes :
- embarquer sans aide ;
- réaliser une navigation avec vent de force quatre minimum ou houle de face avec environ cinquante centimètres de creux minimum ;
- réaliser une navigation avec vent ou houle de travers ;
- réaliser un départ de plage avec un déferlement d'environ cinquante centimètres minimum ;
- réaliser une arrivée de plage un déferlement d'environ cinquante centimètres minimum ;
- s'équiper de son gilet de sauvetage (EIF) ;
- regagner son embarcation après un dessalage ;
- lancer un bout de remorquage vers une autre embarcation située environ à cinq mètres ;
- réceptionner un bout d'une autre embarcation et la remorquer sur cinquante mètres. »


«ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ÉDUCATEUR SPORTIF”, MENTION “AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES”

 


TEP (*)
visés à l'article 4

EPMSP (*)
visées à l'article 5

UC1

UC2

UC3

UC 4

Sportif de haut niveau « aviron » inscrit ou ayant été
inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'articleL. 221-2 du code du sport.

x
         

Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) 1er degré option « aviron »

x

x

x

x

x

x

BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention
monovalente « aviron et disciplines associées » »

x

x

x

x

x

x

BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention plurivalente groupe A « aviron de mer »

x

x

x

x

x
 

UC5, UC6, UC10 du BPJEPS spécialité « activités
nautiques » mention plurivalente groupe A « aviron
de mer »
       
x
 

UC7, UC8, UC9 du BPJEPS spécialité « activités nautiques » mention plurivalente groupe A « aviron de mer »
         
x

trois au moins des quatre UC transversales du BPJEPS en 10 UC (UC1, UC2, UC3, UC4)
   
x

x
   

Brevet fédéral « technique niveau 2 » délivré
par la Fédération française d'aviron

x
         

Brevet d'éducateur fédéral délivré par la Fédération française d'aviron

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Brevet d'entraîneur fédéral rivière ou mer délivré par la Fédération française d'aviron

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Brevet d'entraîneur fédéral mer ou rivière délivré par la Fédération française d'aviron et permis mer et rivière

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Certificat de qualification professionnelle (CQP) moniteur d'aviron titulaire du permis mer et rivière

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TEP : test d'exigence préalable
EPMSP : exigence préalable à la mise en situation professionnelle
BEES 1 : brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré
BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
UC : unité capitalisable.

 


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