revenir au répertoire des textes
Arrêté du 6
juillet 2011
portant création de la mention « plongée
subaquatique » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse,
de l'éducation populaire et du sport, spécialité «
performance sportive »
NOR: SPOF1118814A
La ministre des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, L. 212-2, R.
212-7, R. 212-10, D. 212-51, A. 212-76 et suivants ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des
métiers du sport et de l'animation en date du 28 juin 2011 ;
Sur proposition du directeur des sports,
Arrête :
Article 1
Il est créé une mention « plongée subaquatique » du diplôme
d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
sport, spécialité « performance sportive ».
Article 2
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024
- La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste
que son titulaire met en uvre les compétences suivantes :
- construire la stratégie d'une organisation du secteur ;
- gérer les ressources humaines et financières d'une
organisation du secteur ;
- diriger un système d'entraînement en plongée subaquatique ;
- encadrer la plongée subaquatique en sécurité.
Article 2
Créé par l' arrêté du 10 decembre 2024
- Les référentiels professionnel
et de certification des unités capitalisables constitutives du
diplôme définis à l'article D. 212-54 du code du sport
figurent en annexe I au présent arrêté
Article 3
Modifié par Arrêté du 30 juillet 2012
Modifié par Arrêté du 1er décembre 2016
Modifié par Arrêté du 15 juin 2017
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024
- Les exigences préalables à l'entrée
en formation prévues à l'article R. 212-10-17 et aux articles A.
212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 du code du sport sont
complétées comme suit :
- attester de la possession de l'attestation de premiers secours
en équipe de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent à jour de la
formation continue ;
- être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance
en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent ;
- attester d'un niveau technique d'aptitude de plongeur nitrox
confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17 a du code du sport ;
- attester de cent plongées en milieu naturel ;
- attester d'une expérience de d'enseignement de la plongée
subaquatique ;
- justifier d'un niveau technique d'aptitudes PA-40 au sens de l'annexe
III-14 a du code du sport.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables
au moyen de :
- la production de l'attestation de premiers secours en équipe
de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent à jour de la formation
continue ;
- la copie du permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux
maritimes, option côtière ou son équivalent ;
- la copie de l'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au
sens de l'annexe III-17 a du code du sport ;
- une attestation de cent plongées en milieu naturel dont trente
à une profondeur d'au moins trente mètres et vingt plongées à
une profondeur au-delà de quarante mètres délivrée par le
directeur technique national de la Fédération française d'études
et de sports sous-marins ou son représentant ;
- une attestation de huit cents heures d'enseignement de la
plongée subaquatique délivrée par le directeur technique
national de la Fédération française d'études et de sports
sous-marins ou son représentant ;
- un test d'exigences préalables consistant en :
a) Une épreuve de gestion d'une situation d'urgence avec un
mannequin normalisé en plongée libre.
Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à
gérer une situation d'accident survenu à un plongeur.
Elle consiste, pour le candidat équipé de palmes, masque et
tuba :
- à réaliser, sur un parcours balisé, une nage de deux cents
mètres ;
- à descendre à une profondeur comprise entre quatre et six
mètres ;
- à remonter un mannequin normalisé, puis à le remorquer en
sécurité, les voies respiratoires hors de l'eau, sur une
distance de cent mètres.
Le port du vêtement isothermique, complété au choix du
candidat, d'une ceinture de lest, est obligatoire lorsque la
température de l'eau est inférieure à 20° C. Lorsque cette
température est égale ou supérieure à 20° C, le port du
vêtement isothermique est laissé au choix du candidat. La
durée maximale de cette épreuve est de dix minutes ;
b) Une épreuve de gestion d'une
situation d'urgence d'un plongeur en scaphandre.
Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat
équipé d'un scaphandre autonome à gérer une situation d'accident
survenu à un plongeur équipé d'un scaphandre autonome.
Le départ s'effectue à cent mètres maximum du bateau ou d'un
point fixe et à une profondeur de vingt-cinq mètres. Les
équipements ou moyens techniques permettant de remonter en
sécurité le plongeur en difficulté sont laissés au choix du
candidat. Arrivé en surface, le candidat alerte la surveillance.
Il ramène en sécurité le plongeur en difficulté jusqu'au
bateau ou au point fixe ;
c) Une épreuve d'organisation et
de conduite d'une plongée d'enseignement dans l'espace lointain.
Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à
organiser et à conduire une plongée d'enseignement.
Elle consiste :
- à organiser une plongée qui comporte un profil de
décompression avec palier ;
- à conduire la palanquée entre trente-cinq et quarante mètres
de profondeur ;
- à mener une action d'enseignement dans l'espace lointain ;
- à faire le bilan de la plongée aux membres de la palanquée ;
- le candidat bénéficie d'un temps maximal de préparation d'une
demi-heure. La durée maximale de la plongée est d'une heure.
Elle est suivie d'un entretien, visant à expliciter les choix
mis en uvre ;
d) Une épreuve de vérification des connaissances théoriques et
pratiques.
Ces épreuves sont présentées dans l'ordre chronologique. Le
candidat qui échoue aux épreuves a et b n'est pas autorisé à
présenter les épreuves c et d.
Le rectorat de région académique en charge d'établir le
calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en
formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national de
la Fédération française d'études et sports sous-marins ou son
représentant, pour la mise en uvre et l'évaluation du
test d'exigences préalables mentionné ci-dessus. La réussite
à ce test d'exigence préalable est attestée par le recteur de
région académique.
Article 4
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024
- Les exigences préalables à la mise en situation
professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article
R. 212-10-20, et aux articles du code du sport sont les suivantes
:
- être capable d'assurer en sécurité l'accompagnement de tous
publics en milieu subaquatique, en scaphandre autonome à l'air
ou au nitrox, de zéro à quarante mètres ;
- être capable de secourir, en cas d'incident ou d'accident, un
plongeur en milieu subaquatique, dans l'espace de zéro à
quarante mètres ;
- être capable de mobiliser les procédures d'alerte et de
secours ;
- être capable de planifier l'organisation de plongée en
scaphandre autonome à l'air au moyen d'un ordinateur ou d'une
table de plongée ;
- être capable de déceler, prévenir et d'adopter la conduite
appropriée face à tout accident pouvant survenir dans le cadre
de la plongée subaquatique de loisir ;
- être capable de conduire en sécurité en immersion des
actions de formation de plongeurs dans l'espace de zéro à
quarante mètres.
Le stagiaire en situation professionnelle a des prérogatives d'enseignement
des activités de randonnée subaquatique et de plongée
subaquatique jusqu'à une profondeur de quarante mètres sous l'autorité
d'un tuteur titulaire :
- d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré
option plongée subaquatique ;
- ou d'un diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse de l'éducation
populaire et du sport spécialité performance sportive
mention plongée subaquatique.
Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation
dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation
prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport.
Article 4 bis
abrogé par l'arrêté du 10 decembre 2024
Article 5
Modifié par Arrêté du 30 juillet 2012
Modifié par Arrêté du 1er décembre 2016
Modifié par Arrêté du 15 juin 2017
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024
-
Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions
prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
« Les modalités de la situation d'évaluation certificative de
l'unité capitalisable 1 (UC1) construire la stratégie d'une
organisation du secteur et de l'unité capitalisable 2 (UC2)
gérer les ressources humaines et financières d'une
organisation du secteur figurent à l'article A. 212-57 du
code du sport.
« Les modalités de la situation d'évaluation certificative de
l'unité capitalisable 3 (UC3) diriger un système d'entraînement
en plongée subaquatique et de l'unité capitalisable 4 (UC4)
encadrer la plongée subaquatique en sécurité,
mentionnée à l'article A. 212-57 bis du code du sport, figurent
en annexe II au présent arrêté.
Article 6
Modifié par Arrêté du 15 juin 2017
L'unité capitalisable 4 n'est pas accessible par la voie de la
validation des acquis de l'expérience.
Article 7
Le titulaire du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport spécialité « performance sportive »,
mention « plongée subaquatique » est soumis tous les cinq ans
à un stage de recyclage.
Le stage de recyclage est organisé par l'un des établissements
publics du ministère des sports chargés d'assurer la formation
en plongée subaquatique, sous l'autorité du directeur régional
de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la
région dans laquelle est situé l'un de ces mêmes
établissements.
Article 8
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024
- Les qualifications des personnes en charge de la formation, les
qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des
évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du
diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport spécialité performance sportive
mention plongée subaquatique sont conformes aux
dispositions de l'annexe II-2-1 du code du sport, cahier des
charges de l'habilitation.
Article 9
- Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences
préalables à l'entrée en formation (EPEF), des exigences
préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi
que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le
diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport spécialité performance sportive
mention plongée subaquatique figure en annexe III au
présent arrêté.
Article 10
Le directeur des sports est chargé de l'exécution du présent
arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République
française.
ANNEXES
Modifiées par l'arrêté du 10 decembre 2024
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE
COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT
SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT
SPÉCIALITÉ
PERFORMANCE SPORTIVE MENTION PLONGÉE
SUBAQUATIQUE
Le
titulaire du DESJEPS spécialité performance
sportive mention plongée subaquatique
occupe les fonctions de directeur de plongée en milieu
naturel, de directeur technique dans un centre de
plongée, de formateur de moniteurs, ou encore de
responsable de la sécurité des activités subaquatiques.
Il peut également encadrer des équipes sur des projets
spécifiques comme la plongée scientifique ou l'exploration
sous-marine. Le titulaire du DESJEPS mention plongée subaquatique exerce son activité dans des structures variées telles que des clubs de plongée, des écoles, des entreprises de tourisme et loisirs nautiques, des bases de plein air ou encore des organismes de formation. |
|||
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
|
MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
||
UC 1 - CONSTRUIRE LA STRATÉGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR |
|||
Conception du projet de la structure Préparation du projet stratégique de performance en plongée subaquatique en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Formalisation d'un projet de développement en plongée subaquatique en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués Elaboration de la stratégie de mise en uvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Organisation de la mise en uvre des actions partenariales dans le domaine de la plongée subaquatique Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine de de la plongée subaquatique Vérification de la mise en uvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe |
C.1.1 - Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics C.1.2 - Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués C.1.3 - Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 : production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en uvre de programmes visant la performance sportive en plongée subaquatique faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : - Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués - Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics - Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité du club ou de la structure de plongée subaquatique en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap - Formalise des diagnostics stratégiques pour les élus du club ou de la structure de plongée subaquatique en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs - Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes du club ou de la structure de plongée subaquatique dans une perspective éducative et intégrative - Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous - Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous - Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués - Elabore des dossiers de financement - Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs - Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics - Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs |
UC 2 - GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR |
|||
Direction d'une structure Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'inclusion de tous Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'inclusion Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en plongée subaquatique Analyse du compte de résultats et du bilan annuel Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive en plongée subaquatique Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun Conduite de l'évaluation du système de travail. |
C.2.1 - Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'inclusion de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics C.2.2 - Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur C.2.3 - Rendre compte de la mise en uvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 : production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en uvre de programmes visant la performance sportive en plongée subaquatique faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : - Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines - Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics - Négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics - Gère les relations sociales au sein de la structure de plongée subaquatique en veillant à respecter l'inclusion de tous - Contrôle la gestion administrative du personnel - Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun - Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement - Organise le fonctionnement financier de la structure de plongée subaquatique - Négocie avec les prestataires de la structure de plongée subaquatique - Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire - Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de plongée subaquatique en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants - Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés - Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'inclusion de tous |
UC 3 - DIRIGER UN SYSTÈME D'ENTRAÎNEMENT EN PLONGÉE SUBAQUATIQUE |
|||
Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation Pilotage du système de l'entraînement en plongée subaquatique à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance Organisation du système de l'entraînement en plongée subaquatique en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués Observation de la performance des autres pendant la compétition de plongée subaquatique Evaluation du système d'entraînement en plongée subaquatique Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en plongée subaquatique Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en plongée subaquatique Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques |
C.3.1 - Concevoir le plan de performance sportive en plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap C.3.2 - Planifier la préparation de la performance sportive en plongée subaquatique à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants C.3.3 -Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en plongée subaquatique en tenant compte de ses caractéristiques singulières C.3.4 - Conduire l'évaluation du projet de la performance en plongée subaquatique adapté aux caractéristiques et besoins de chacun C.3.5 - Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen des deux modalités suivantes : 1) Réalisation d'un entretien à partir d'un document portant sur la formation des cadres 2) Réalisation d'un entretien à partir de d'un document permettant une évaluation du niveau d'expertise dans un domaine touchant à la plongée subaquatique |
Le candidat : - Analyse les facteurs de la performance sportive en plongée subaquatique - Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en plongée subaquatique - Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire - Définit une politique de détection des jeunes plongeurs - Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de plongée subaquatique - Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en plongée subaquatique - Définit les axes de la préparation physique des plongeurs en plongée subaquatique - Définit les axes de la préparation mentale des plongeurs en plongée subaquatique - Conçoit une politique de suivi social et professionnel des plongeurs en plongée subaquatique - Dirige l'entraînement en plongée subaquatique - Veille au respect des différents protocoles de travail établis - Encadre les joueurs de plongée subaquatique dans le cadre de la compétition - Analyse le comportement des joueurs de plongée subaquatique pendant la compétition - Met en uvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel - Gère la relation avec les médias - Formalise les bilans sportifs en plongée subaquatique - Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés - Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement - Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de plongée subaquatique - Coordonne la mise en uvre des actions de formation décidées - - Anime des actions de formation en plongée subaquatique - Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en plongée subaquatique - Evaluer des actions de formations en plongée subaquatique |
UC 4 - ENCADRER LA PLONGÉE SUBAQUATIQUE EN SÉCURITÉ |
|||
Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de la plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en plongée subaquatique |
C.4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en plongée subaquatique C.4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C.4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de la plongée subaquatique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C.4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en plongée subaquatique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen des cinq modalités suivantes : a) une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage pratique en plongée en scaphandre, suivi d'un entretien b) une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage théorique en plongée en scaphandre, suivi d'un entretien c) une assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre d) une assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'encadrement en plongée en scaphandre, suivie de la rédaction d'un écrit e) une évaluation des compétences à organiser et encadrer en sécurité la plongée en zone profonde, suivie d'un entretien |
Le candidat : - Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en plongée subaquatique - Expliciter les différents éléments de la démonstration technique en plongée subaquatique en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants - Met en uvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la plongée subaquatique en sécurité - Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés au contexte de la pratique de la plongée subaquatique pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). - Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en plongée subaquatique en prenant en compte les singularités du pratiquant - Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la plongée subaquatique - Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la plongée subaquatique et au milieu dans lequel elle se pratique - Assure la sécurité passive des équipements de plongée subaquatique - Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) - Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables |
ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE
DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4
DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION
POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ
PERFORMANCE SPORTIVE MENTION PLONGÉE
SUBAQUATIQUE
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables
UC3 et UC4 :
Epreuve certificative de l'unité UC3
Elle comporte une épreuve de mise en situation professionnelle
qui se compose ainsi :
a) Production d'un document permettant une évaluation des
compétences à former des cadres dans le domaine de la plongée
subaquatique.
Le candidat produit un document écrit faisant la synthèse de
son expérience de mise en situation professionnelle dans le
domaine de la formation de cadres en plongée et démontrant la
maîtrise du niveau de compétence dans le domaine de la
conception, la direction et l'animation de stages de formation de
cadres.
Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par candidat
pendant une durée de vingt minutes au maximum suivie d'un
entretien d'une durée de quarante minutes au maximum permettant
de vérifier l'acquisition des compétences par le jury. Le
candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo
;
b) Production d'un document permettant une évaluation du niveau
d'expertise dans un domaine touchant à la plongée subaquatique.
Le candidat produit un document écrit faisant la synthèse de
son expertise dans la thématique validée par l'organisme de
formation en début de formation et démontrant la maîtrise du
niveau de compétence permettant l'exercice de cette expertise
dans le cadre de ses activités professionnelles.
Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat
pendant une durée de vingt minutes au maximum suivie d'un
entretien d'une durée de quarante minutes au maximum permettant
de vérifier l'acquisition des compétences par le jury. Le
candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Epreuve certificative de l'unité UC4
Elle comporte une épreuve de mise en situation professionnelle d'encadrement
qui se compose ainsi :
a) Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de
conduite d'une séance d'apprentissage pratique en plongée en
scaphandre :
Le candidat organise une séance au cours de laquelle il prend en
charge un ou plusieurs pratiquants en plongée subaquatique en
scaphandre. Cette activité relève de la découverte ou de l'apprentissage
(baptême, formation de plongeurs entre zéro et quarante mètres).
Le thème de cette séance est tiré au sort parmi le programme
de formation suivi par les pratiquants présents sur la structure
ou parmi les thèmes proposés par le jury.
Le candidat gère :
- en amont de la séance, l'accueil du pratiquant, sa prise en
charge, sa participation à l'organisation de plongée (choix du
site, si possible pilotage
) ;
- la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son
ou ses élèves ;
- le retour du bateau et le bilan de l'activité.
La séance avec le public est suivie d'un entretien avec les
évaluateurs. Cet entretien d'une durée de trente minutes
maximum porte principalement sur la justification de ses choix
pédagogiques et d'organisation et la direction de la plongée ;
b) Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de
conduite d'une séance d'apprentissage théorique en plongée en
scaphandre :
Le candidat organise une séance au cours de laquelle il prend en
charge un ou plusieurs pratiquants en cours théorique. Le thème
de cette séance est tiré au sort parmi le programme de
formation suivi par les pratiquants présents sur la structure ou
parmi les thèmes proposés par le jury.
Le candidat gère :
- en amont de la séance, l'accueil du pratiquant, sa prise en
charge, l'organisation du cours théorique (mise en uvre
des moyens et outils pédagogiques
) ;
- la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son
ou ses élèves.
La séance avec le public est suivie d'un entretien avec les
évaluateurs. Cet entretien d'une durée de trente minutes
maximum porte principalement sur la justification de ses choix
pédagogiques et d'organisation ;
c) Assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une
séance d'activité en plongée sans scaphandre :
Le candidat porte assistance à un pratiquant en difficulté dans
le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre.
Elle consiste, pour le candidat équipé de palmes masque et tuba
(PMT) à effectuer deux cents mètres, à aller chercher un
mannequin immergé sur un fond de dix mètres et à le ramener
sur une distance de cent mètres, les voies respiratoires hors de
l'eau. Le temps mis pour effectuer les deux cents mètres, aller
chercher le mannequin et le ramener en surface devra être
inférieur à cinq minutes. La durée maximale de l'ensemble de
cette épreuve est de huit minutes.
Le candidat doit tenir le mannequin, les voies aériennes hors de
l'eau en utilisant une prise également adaptée au sauvetage d'une
personne réelle. Un temps d'immersion du mannequin supérieur à
quinze secondes consécutives au cours du trajet en surface est
éliminatoire. Un mannequin réglementaire adulte et
normalisé est utilisé (poids apparent de 1,5 kg).
Le port du vêtement isothermique, complété au choix du
candidat, d'une ceinture de lest, est obligatoire lorsque la
température de l'eau est inférieure à 20° C. Lorsque cette
température est égale ou supérieure à 20° C, le port du
vêtement isothermique est laissé au choix du candidat ;
d) Assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une
séance d'encadrement en plongée en scaphandre.
Le candidat porte assistance à un pratiquant en difficulté dans
le cadre d'une séance d'encadrement en plongée en scaphandre.
Cette assistance doit être réalisée d'une profondeur minimale
de vingt-cinq mètres.
A la suite de l'assistance, le candidat dispose d'une heure pour
rédiger un écrit portant sur les connaissances nécessaires à
l'exercice professionnel touchant à l'organisation et l'encadrement
de la plongée subaquatique (réglementation, utilisation d'un
navire, usage et entretien du matériel, organisation de la
randonnée subaquatique
) ;
e) d'une évaluation des compétences à organiser et encadrer en
sécurité la plongée en zone profonde.
Le candidat organise et conduit une palanquée composée de
membres du jury dans la zone des cinquante mètres de profondeur.
Le contexte de l'évolution à cinquante mètres est fixé par le
jury et en fin d'intervention, le candidat démontre sa capacité
à intervenir sur un plongeur en difficulté.
La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet
entretien d'une durée de trente minutes maximum porte
principalement sur les choix effectués, l'organisation et la
sécurité de la séance et la spécificité de l'enseignement
dans la zone de quarante à soixante mètres.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES
DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF)
ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION
PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ
CAPITALISABLE (UC)
AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION
POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ
PERFORMANCE SPORTIVE MENTION PLONGÉE
SUBAQUATIQUE
La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées
dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences
préalables à l'entrée en formation et/ou de la vérification
des exigences préalables à la mise en situation professionnelle
et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du
DESJEPS spécialité performance sportive mention
plongée subaquatique suivantes :
|
EPMSP (*) visées à l'article 4 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|
DEJEPS (*) spécialité perfectionnement sportif, mention plongée subaquatique justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années |
|
X |
X |
||||
DEJEPS (*) spécialité perfectionnement sportif, mention activités de plongée subaquatique |
|
||||||
DEJEPS (*) spécialité perfectionnement sportif, mention activités de plongée subaquatiqueassorti du certificat complémentaire plongée profonde et tutorat justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années |
|
X |
|
||||
BEES du 1er degré option plongée subaquatique justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années |
|
||||||
BEES (*) 1er degré option plongée subaquatique et justifiant de l'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17a du code du sport justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années |
|
X |
|||||
BEES du 2e degré option plongée subaquatiquejustifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années. (**) |
|
X |
X |
X |
|||
Monitorat fédéral 1er degré délivré par la FFESSM (*) s ou la FSGT (*) et justifiant de l'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17 a du code du sport assorti de l'attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) ou son équivalent à jour de la formation continue |
|
X |
|||||
Monitorat fédéral 2e degré de plongée subaquatique délivré par la FFESSM (*) ou la FSGT et de l'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17 a du code du sport assorti de l'attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent à jour de la formation continue justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années |
|
X |
|
||||
Monitorat fédéral 1er ou 2e degré délivré par la FFESSM (*) ou la FSGT (*) justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années |
|
|
|
X |
(*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
(*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation
professionnelle.
(*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
(*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport.
(*) FFESSM : Fédération française d'études de sports sous-marins
(*) FSGT : Fédération sportive et gymnique du travail
(**) Le diplôme est réputé équivalent il ne sera pas
délivré de parchemin correspondant.
Fait le 6 juillet 2011.
Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur de l'emploi et des formations, V.
Sevaistre