revenir au répertoire des textes


Arrêté du 6 juillet 2011
portant création de la mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse,
de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »



NOR: SPOF1118814A


La ministre des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, L. 212-2, R. 212-7, R. 212-10, D. 212-51, A. 212-76 et suivants ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 28 juin 2011 ;
Sur proposition du directeur des sports,
Arrête :

Article 1


Il est créé une mention « plongée subaquatique » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive ».

Article 2
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024


- La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :
- construire la stratégie d'une organisation du secteur ;
- gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ;
- diriger un système d'entraînement en plongée subaquatique ;
- encadrer la plongée subaquatique en sécurité.

Article 2
Créé par l' arrêté du 10 decembre 2024

- Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D. 212-54 du code du sport figurent en annexe I au présent arrêté

Article 3
Modifié par Arrêté du 30 juillet 2012
Modifié par Arrêté du 1er décembre 2016
Modifié par Arrêté du 15 juin 2017
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024

- Les exigences préalables à l'entrée en formation prévues à l'article R. 212-10-17 et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 du code du sport sont complétées comme suit :
- attester de la possession de l'attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent à jour de la formation continue ;
- être titulaire du permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent ;
- attester d'un niveau technique d'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17 a du code du sport ;
- attester de cent plongées en milieu naturel ;
- attester d'une expérience de d'enseignement de la plongée subaquatique ;
- justifier d'un niveau technique d'aptitudes PA-40 au sens de l'annexe III-14 a du code du sport.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :

- la production de l'attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent à jour de la formation continue ;
- la copie du permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent ;
- la copie de l'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17 a du code du sport ;
- une attestation de cent plongées en milieu naturel dont trente à une profondeur d'au moins trente mètres et vingt plongées à une profondeur au-delà de quarante mètres délivrée par le directeur technique national de la Fédération française d'études et de sports sous-marins ou son représentant ;
- une attestation de huit cents heures d'enseignement de la plongée subaquatique délivrée par le directeur technique national de la Fédération française d'études et de sports sous-marins ou son représentant ;
- un test d'exigences préalables consistant en :

a) Une épreuve de gestion d'une situation d'urgence avec un mannequin normalisé en plongée libre.
Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à gérer une situation d'accident survenu à un plongeur.
Elle consiste, pour le candidat équipé de palmes, masque et tuba :
- à réaliser, sur un parcours balisé, une nage de deux cents mètres ;
- à descendre à une profondeur comprise entre quatre et six mètres ;
- à remonter un mannequin normalisé, puis à le remorquer en sécurité, les voies respiratoires hors de l'eau, sur une distance de cent mètres.

Le port du vêtement isothermique, complété au choix du candidat, d'une ceinture de lest, est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 20° C. Lorsque cette température est égale ou supérieure à 20° C, le port du vêtement isothermique est laissé au choix du candidat. La durée maximale de cette épreuve est de dix minutes ;

b) Une épreuve de gestion d'une situation d'urgence d'un plongeur en scaphandre.
Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat équipé d'un scaphandre autonome à gérer une situation d'accident survenu à un plongeur équipé d'un scaphandre autonome.
Le départ s'effectue à cent mètres maximum du bateau ou d'un point fixe et à une profondeur de vingt-cinq mètres. Les équipements ou moyens techniques permettant de remonter en sécurité le plongeur en difficulté sont laissés au choix du candidat. Arrivé en surface, le candidat alerte la surveillance. Il ramène en sécurité le plongeur en difficulté jusqu'au bateau ou au point fixe ;

c) Une épreuve d'organisation et de conduite d'une plongée d'enseignement dans l'espace lointain.
Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à organiser et à conduire une plongée d'enseignement.
Elle consiste :
- à organiser une plongée qui comporte un profil de décompression avec palier ;
- à conduire la palanquée entre trente-cinq et quarante mètres de profondeur ;
- à mener une action d'enseignement dans l'espace lointain ;
- à faire le bilan de la plongée aux membres de la palanquée ;
- le candidat bénéficie d'un temps maximal de préparation d'une demi-heure. La durée maximale de la plongée est d'une heure. Elle est suivie d'un entretien, visant à expliciter les choix mis en œuvre ;

d) Une épreuve de vérification des connaissances théoriques et pratiques.
Ces épreuves sont présentées dans l'ordre chronologique. Le candidat qui échoue aux épreuves a et b n'est pas autorisé à présenter les épreuves c et d.
Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national de la Fédération française d'études et sports sous-marins ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test d'exigences préalables mentionné ci-dessus. La réussite à ce test d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique.

Article 4
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024


- Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20, et aux articles du code du sport sont les suivantes :
- être capable d'assurer en sécurité l'accompagnement de tous publics en milieu subaquatique, en scaphandre autonome à l'air ou au nitrox, de zéro à quarante mètres ;
- être capable de secourir, en cas d'incident ou d'accident, un plongeur en milieu subaquatique, dans l'espace de zéro à quarante mètres ;
- être capable de mobiliser les procédures d'alerte et de secours ;
- être capable de planifier l'organisation de plongée en scaphandre autonome à l'air au moyen d'un ordinateur ou d'une table de plongée ;
- être capable de déceler, prévenir et d'adopter la conduite appropriée face à tout accident pouvant survenir dans le cadre de la plongée subaquatique de loisir ;
- être capable de conduire en sécurité en immersion des actions de formation de plongeurs dans l'espace de zéro à quarante mètres.

Le stagiaire en situation professionnelle a des prérogatives d'enseignement des activités de randonnée subaquatique et de plongée subaquatique jusqu'à une profondeur de quarante mètres sous l'autorité d'un tuteur titulaire :

- d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré option “plongée subaquatique” ;
- ou d'un diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport spécialité “performance sportive” mention “plongée subaquatique”.

Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport.

Article 4 bis
abrogé par l'arrêté du 10 decembre 2024

 

Article 5
Modifié par Arrêté du 30 juillet 2012
Modifié par Arrêté du 1er décembre 2016
Modifié par Arrêté du 15 juin 2017
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024

 

- Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
« Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “construire la stratégie d'une organisation du secteur” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur” figurent à l'article A. 212-57 du code du sport.
« Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “diriger un système d'entraînement en plongée subaquatique” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “encadrer la plongée subaquatique en sécurité”, mentionnée à l'article A. 212-57 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté.

Article 6 
Modifié par Arrêté du 15 juin 2017


L'unité capitalisable 4 n'est pas accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience.

 

Article 7


Le titulaire du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive », mention « plongée subaquatique » est soumis tous les cinq ans à un stage de recyclage.
Le stage de recyclage est organisé par l'un des établissements publics du ministère des sports chargés d'assurer la formation en plongée subaquatique, sous l'autorité du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région dans laquelle est situé l'un de ces mêmes établissements.

Article 8
Modifié par l'arrêté du 10 decembre 2024


- Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “performance sportive” mention “plongée subaquatique” sont conformes aux dispositions de l'annexe II-2-1 du code du sport, cahier des charges de l'habilitation.

Article 9


- Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF), des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “performance sportive” mention “plongée subaquatique” figure en annexe III au présent arrêté.

Article 10


Le directeur des sports est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

 

ANNEXES
Modifiées par l'arrêté du 10 decembre 2024

ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT
SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ
“PERFORMANCE SPORTIVE” MENTION “PLONGÉE SUBAQUATIQUE

 

Le titulaire du DESJEPS spécialité “performance sportive” mention “plongée subaquatique” occupe les fonctions de directeur de plongée en milieu naturel, de directeur technique dans un centre de plongée, de formateur de moniteurs, ou encore de responsable de la sécurité des activités subaquatiques. Il peut également encadrer des équipes sur des projets spécifiques comme la plongée scientifique ou l'exploration sous-marine.
Le titulaire du DESJEPS mention “plongée subaquatique” exerce son activité dans des structures variées telles que des clubs de plongée, des écoles, des entreprises de tourisme et loisirs nautiques, des bases de plein air ou encore des organismes de formation.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.
   
MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1 - CONSTRUIRE LA STRATÉGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Conception du projet de la structure
Préparation du projet stratégique de performance en plongée subaquatique en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d'un projet de développement en plongée subaquatique en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine de la plongée subaquatique
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine de de la plongée subaquatique
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe






























C.1.1 - Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
C.1.2 - Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
C.1.3 - Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués






























































Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 : production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes visant la performance sportive en plongée subaquatique faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
































































Le candidat :
- Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
- Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
- Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité du club ou de la structure de plongée subaquatique en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
- Formalise des diagnostics stratégiques pour les élus du club ou de la structure de plongée subaquatique en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
- Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes du club ou de la structure de plongée subaquatique dans une perspective éducative et intégrative
- Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous
- Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous
- Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
- Elabore des dossiers de financement
- Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
- Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
- Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs


UC 2 - GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Direction d'une structure
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'inclusion de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'inclusion
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en plongée subaquatique
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive en plongée subaquatique
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l'évaluation du système de travail.









C.2.1 - Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'inclusion de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
C.2.2 - Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C.2.3 - Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun






































Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 : production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes visant la performance sportive en plongée subaquatique faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien.












































Le candidat :
- Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
- Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
- Négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
- Gère les relations sociales au sein de la structure de plongée subaquatique en veillant à respecter l'inclusion de tous
- Contrôle la gestion administrative du personnel
- Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
- Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
- Organise le fonctionnement financier de la structure de plongée subaquatique
- Négocie avec les prestataires de la structure de plongée subaquatique
- Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
- Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de plongée subaquatique en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants
- Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
- Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'inclusion de tous



UC 3 - DIRIGER UN SYSTÈME D'ENTRAÎNEMENT EN PLONGÉE SUBAQUATIQUE

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation
Pilotage du système de l'entraînement en plongée subaquatique à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l'entraînement en plongée subaquatique en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres pendant la compétition de plongée subaquatique
Evaluation du système d'entraînement en plongée subaquatique
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en plongée subaquatique
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en plongée subaquatique
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques














































C.3.1 - Concevoir le plan de performance sportive en plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
C.3.2 - Planifier la préparation de la performance sportive en plongée subaquatique à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
C.3.3 -Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en plongée subaquatique en tenant compte de ses caractéristiques singulières
C.3.4 - Conduire l'évaluation du projet de la performance en plongée subaquatique adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
C.3.5 - Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués










































La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen des deux modalités suivantes :
1) Réalisation d'un entretien à partir d'un document portant sur la formation des cadres
2) Réalisation d'un entretien à partir de d'un document permettant une évaluation du niveau d'expertise dans un domaine touchant à la plongée subaquatique































































Le candidat :
- Analyse les facteurs de la performance sportive en plongée subaquatique
- Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en plongée subaquatique
- Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire
- Définit une politique de détection des jeunes plongeurs
- Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de plongée subaquatique
- Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en plongée subaquatique
- Définit les axes de la préparation physique des plongeurs en plongée subaquatique
- Définit les axes de la préparation mentale des plongeurs en plongée subaquatique
- Conçoit une politique de suivi social et professionnel des plongeurs en plongée subaquatique
- Dirige l'entraînement en plongée subaquatique
- Veille au respect des différents protocoles de travail établis
- Encadre les joueurs de plongée subaquatique dans le cadre de la compétition
- Analyse le comportement des joueurs de plongée subaquatique pendant la compétition
- Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel
- Gère la relation avec les médias
- Formalise les bilans sportifs en plongée subaquatique
- Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
- Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement
- Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de plongée subaquatique
- Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées
- - Anime des actions de formation en plongée subaquatique
- Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en plongée subaquatique
- Evaluer des actions de formations en plongée subaquatique


UC 4 - ENCADRER LA PLONGÉE SUBAQUATIQUE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de la plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en plongée subaquatique



































C.4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en plongée subaquatique
C.4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C.4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de la plongée subaquatique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C.4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en plongée subaquatique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers






































La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen des cinq modalités suivantes :
a) une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage pratique en plongée en scaphandre, suivi d'un entretien
b) une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage théorique en plongée en scaphandre, suivi d'un entretien
c) une assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre
d) une assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'encadrement en plongée en scaphandre, suivie de la rédaction d'un écrit
e) une évaluation des compétences à organiser et encadrer en sécurité la plongée en zone profonde, suivie d'un entretien

































Le candidat :
- Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en plongée subaquatique
- Expliciter les différents éléments de la démonstration technique en plongée subaquatique en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la plongée subaquatique en sécurité
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés au contexte de la pratique de la plongée subaquatique pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en plongée subaquatique en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la plongée subaquatique
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la plongée subaquatique et au milieu dans lequel elle se pratique
- Assure la sécurité passive des équipements de plongée subaquatique
- Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables


ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4
DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ
“PERFORMANCE SPORTIVE” MENTION “PLONGÉE SUBAQUATIQUE”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Epreuve certificative de l'unité UC3
Elle comporte une épreuve de mise en situation professionnelle qui se compose ainsi :
a) Production d'un document permettant une évaluation des compétences à former des cadres dans le domaine de la plongée subaquatique.
Le candidat produit un document écrit faisant la synthèse de son expérience de mise en situation professionnelle dans le domaine de la formation de cadres en plongée et démontrant la maîtrise du niveau de compétence dans le domaine de la conception, la direction et l'animation de stages de formation de cadres.
Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par candidat pendant une durée de vingt minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de quarante minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo ;
b) Production d'un document permettant une évaluation du niveau d'expertise dans un domaine touchant à la plongée subaquatique.
Le candidat produit un document écrit faisant la synthèse de son expertise dans la thématique validée par l'organisme de formation en début de formation et démontrant la maîtrise du niveau de compétence permettant l'exercice de cette expertise dans le cadre de ses activités professionnelles.
Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de vingt minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de quarante minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Epreuve certificative de l'unité UC4
Elle comporte une épreuve de mise en situation professionnelle d'encadrement qui se compose ainsi :
a) Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage pratique en plongée en scaphandre :
Le candidat organise une séance au cours de laquelle il prend en charge un ou plusieurs pratiquants en plongée subaquatique en scaphandre. Cette activité relève de la découverte ou de l'apprentissage (baptême, formation de plongeurs entre zéro et quarante mètres). Le thème de cette séance est tiré au sort parmi le programme de formation suivi par les pratiquants présents sur la structure ou parmi les thèmes proposés par le jury.
Le candidat gère :
- en amont de la séance, l'accueil du pratiquant, sa prise en charge, sa participation à l'organisation de plongée (choix du site, si possible pilotage…) ;
- la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son ou ses élèves ;
- le retour du bateau et le bilan de l'activité.

La séance avec le public est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d'une durée de trente minutes maximum porte principalement sur la justification de ses choix pédagogiques et d'organisation et la direction de la plongée ;
b) Une mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, de conduite d'une séance d'apprentissage théorique en plongée en scaphandre :
Le candidat organise une séance au cours de laquelle il prend en charge un ou plusieurs pratiquants en cours théorique. Le thème de cette séance est tiré au sort parmi le programme de formation suivi par les pratiquants présents sur la structure ou parmi les thèmes proposés par le jury.
Le candidat gère :
- en amont de la séance, l'accueil du pratiquant, sa prise en charge, l'organisation du cours théorique (mise en œuvre des moyens et outils pédagogiques…) ;
- la préparation, la conduite et le bilan de la séance avec son ou ses élèves.

La séance avec le public est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d'une durée de trente minutes maximum porte principalement sur la justification de ses choix pédagogiques et d'organisation ;
c) Assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre :
Le candidat porte assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre. Elle consiste, pour le candidat équipé de palmes masque et tuba (PMT) à effectuer deux cents mètres, à aller chercher un mannequin immergé sur un fond de dix mètres et à le ramener sur une distance de cent mètres, les voies respiratoires hors de l'eau. Le temps mis pour effectuer les deux cents mètres, aller chercher le mannequin et le ramener en surface devra être inférieur à cinq minutes. La durée maximale de l'ensemble de cette épreuve est de huit minutes.
Le candidat doit tenir le mannequin, les voies aériennes hors de l'eau en utilisant une prise également adaptée au sauvetage d'une personne réelle. Un temps d'immersion du mannequin supérieur à quinze secondes consécutives au cours du trajet en surface est éliminatoire. Un mannequin réglementaire “adulte” et normalisé est utilisé (poids apparent de 1,5 kg).
Le port du vêtement isothermique, complété au choix du candidat, d'une ceinture de lest, est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 20° C. Lorsque cette température est égale ou supérieure à 20° C, le port du vêtement isothermique est laissé au choix du candidat ;
d) Assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'encadrement en plongée en scaphandre.
Le candidat porte assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'encadrement en plongée en scaphandre. Cette assistance doit être réalisée d'une profondeur minimale de vingt-cinq mètres.
A la suite de l'assistance, le candidat dispose d'une heure pour rédiger un écrit portant sur les connaissances nécessaires à l'exercice professionnel touchant à l'organisation et l'encadrement de la plongée subaquatique (réglementation, utilisation d'un navire, usage et entretien du matériel, organisation de la randonnée subaquatique…) ;
e) d'une évaluation des compétences à organiser et encadrer en sécurité la plongée en zone profonde.
Le candidat organise et conduit une palanquée composée de membres du jury dans la zone des cinquante mètres de profondeur. Le contexte de l'évolution à cinquante mètres est fixé par le jury et en fin d'intervention, le candidat démontre sa capacité à intervenir sur un plongeur en difficulté.
La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d'une durée de trente minutes maximum porte principalement sur les choix effectués, l'organisation et la sécurité de la séance et la spécificité de l'enseignement dans la zone de quarante à soixante mètres.


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF)
ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC)
AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ
“PERFORMANCE SPORTIVE” MENTION “PLONGÉE SUBAQUATIQUE”


La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du DESJEPS spécialité “performance sportive” mention “plongée subaquatique” suivantes :

 

 



EPEF (*)
visées
à l'article 3


EPMSP (*)
visées
à l'article 4

UC 1

UC 2

UC 3

UC 4

DEJEPS (*) spécialité “perfectionnement sportif”, mention “plongée subaquatique” justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années


X


X
     

X

 

DEJEPS (*) spécialité “perfectionnement sportif”, mention “activités de plongée subaquatique”


X

           

DEJEPS (*) spécialité “perfectionnement sportif”, mention “activités de plongée subaquatique”assorti du certificat complémentaire “plongée profonde et tutorat“ justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années


X


X
     


X



BEES du 1er degré option plongée subaquatique justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années
 


X

       

BEES (*) 1er degré option plongée subaquatique et justifiant de l'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17a du code du sport justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années


X


X
         

BEES du 2e degré option “plongée subaquatique”justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années. (**)
   


X


X

X

X
 

Monitorat fédéral 1er degré délivré par la FFESSM (*) s ou la FSGT (*) et justifiant de l'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17 a du code du sport assorti de l'attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) ou son équivalent à jour de la formation continue


X


X
         

Monitorat fédéral 2e degré de plongée subaquatique délivré par la FFESSM (*) ou la FSGT et de l'aptitude de plongeur nitrox confirmé (PN-C) au sens de l'annexe III-17 a du code du sport assorti de l'attestation de premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) ou son équivalent à jour de la formation continue justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années


X


X
     


X



Monitorat fédéral 1er ou 2e degré délivré par la FFESSM (*) ou la FSGT (*) justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en plongée subaquatique de deux années au cours des cinq dernières années
 


X

 

 

 

 

X


(*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
(*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
(*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
(*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
(*) FFESSM : Fédération française d'études de sports sous-marins
(*) FSGT : Fédération sportive et gymnique du travail
(**) Le diplôme est réputé équivalent il ne sera pas délivré de parchemin correspondant.


Fait le 6 juillet 2011.

Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur de l'emploi et des formations, V. Sevaistre

 


revenir au répertoire des textes