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Arrêté du 20
mai 2020
relatif aux modalités d'expérimentation
de la navigation des engins flottants maritimes autonomes
ou commandés à distance
NOR: TRET2011872A
Publics concernés : préfets maritimes, armateurs, industriels,
professionnels de la navigation maritime, chefs des centres de
sécurité des navires.
Objet : le présent arrêté établit les conditions et les
modalités d'expérimentation de la navigation des engins
flottants de surface maritimes ou sous-marins, autonomes ou
commandés à distance.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa
publication au Journal officiel.
Notice : le texte fixe les modalités d'expérimentation de la
navigation des engins flottants de surface maritime ou sous-marins,
autonomes ou commandés à distance, dits engins autonomes. L'encadrement
de ces expérimentations a pour objet de concourir au
développement de ces engins tout en assurant la sûreté et la
sécurité des personnes et des biens ainsi que la préservation
de l'environnement. A ce titre, il instaure deux régimes
permettant la conduite de ces essais : un régime de déclaration
préalable pour les engins répondant aux critères fixés par le
présent arrêté et concernant de petits engins peu puissants,
et un régime d'autorisation préalable pour les autres. Il
précise également les principes de partage des informations et
enseignements relatifs à ces expérimentations afin d'adapter le
cadre normatif maritime existant au développement et à la
navigation de ces engins flottants autonomes.
Références : le présent arrêté est pris pour l'application
du X de l'article 135 de la loi n° 2019-1428 du 24
décembre 2019 d'orientation des mobilités. Le présent arrêté
peut être consulte´ sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
La ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des
mobilités ;
Vu le décret n° 84-810 du 30 août 1984 relatif à la
sauvegarde de la vie humaine en mer, à la prévention de la
pollution, à la sûreté et à la certification sociale des
navires
Vu le décret n° 2004-112 du 6 février 2004 relatif à l'organisation
de l'action de l'Etat en mer ;
Vu le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la
délivrance des titres de formation professionnelle maritime et
aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés
au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures
marines ;
Vu la circulaire de l'Organisation maritime internationale MSC.1/circ.1604
du 14 juin 2019, directives intérimaires, relatives à la mise
à l'essai des navires de surface autonomes,
Arrête :
Article 1
En application du X de l'article 135 de la loi du 24 décembre
2019 susvisée, le présent arrêté définit les conditions et
les modalités d'expérimentation de la navigation des engins
flottants maritimes de surface ou sous-marins, autonomes ou
commandés à distance, en cours de développement, pour assurer
la sûreté et la sécurité des personnes et des biens ainsi que
la préservation de l'environnement. Il fixe les principes de
partage des enseignements résultant de ces expérimentations.
Les dispositions du présent arrêté ne sont pas applicables aux
expérimentations conduites par le ministère des armées.
Article 2
Pour l'application du présent arrêté, les expressions ci-dessous
désignent :
1. Engins autonomes : désigne les engins
flottants de surface ou sous-marins autonomes ou commandés à
distance, dotés d'une capacité de manuvre en surface, et
qui, à divers degrés, peuvent être utilisés sans interaction
humaine.
L'engin autonome soumis à l'essai, peut être commandé soit par
un personnel embarqué, soit à distance par un opérateur non
embarqué, soit par un système programmable avec ou sans
interaction humaine.
Les dispositions du présent arrêté ne s'appliquent pas à l'utilisation
à but récréatif d'engins radiocommandés dans la bande
littorale des 300 mètres.
2. Autorité administrative compétente :
désigne le préfet maritime du lieu de départ des essais. L'autorité
administrative compétente se coordonne avec les autres
autorités administratives susceptibles de devoir prendre
connaissance ou donner une autorisation nécessaire à la
conduite des essais.
Titre Ier
RÉGIME DE DÉCLARATION PRÉALABLE DES
ESSAIS
Article 3
Sont soumis au régime de déclaration préalable les essais d'engins
autonomes qui remplissent les conditions suivantes :
- les engins dont la longueur multipliée par la largeur (dimensions
hors tout), exprimées en mètres, ne dépasse pas 10 ;
- les engins dont le poids à vide en tonnes multiplié par la
puissance en kw ne dépasse pas 10 ;
- les engins dont la vitesse ne peut dépasser 10 nuds ;
- les engins sans personnel et sans cargaison à bord.
Article 4
Tout
opérateur souhaitant conduire un essai pour un engin autonome
remplissant les conditions de l'article 3 est soumis à une
obligation de déclaration préalable des essais.
Cette déclaration doit être déposée auprès de l'autorité
administrative compétente au moins un mois franc avant la date
prévue de l'essai.
Tout essai ayant fait l'objet d'une déclaration préalable
conformément aux dispositions du présent titre est réputé
autorisé.
Article 5
L'opérateur a l'obligation de fournir les documents suivants qui
composent la déclaration préalable des essais :
- Le formulaire figurant en annexe 1 renseigné ;
- Un justificatif de la compétence nautique du téléopérateur
ou du superviseur. ;
L'opérateur
a l'obligation de désigner une personne physique responsable de
l'essai et des échanges avec l'administration. Cette personne
désignée peut être contactée par l'autorité administrative
compétente afin d'évaluer la sécurité pendant toutes les
phases de l'essai.
Article 6
Toute modification des éléments de la déclaration préalable
fait l'objet d'une déclaration rectificative qui doit être
déposée auprès de l'autorité administrative compétente dans
les conditions prévues à l'article 4.
Titre II
RÉGIME D'AUTORISATION PRÉALABLE DES
ESSAIS
Article 7
Tout opérateur souhaitant conduire un essai pour un engin
flottant ne remplissant pas les conditions de l'article 3
transmet une demande d'autorisation préalable des essais à l'autorité
administrative compétente.
Article 8
L'opérateur a l'obligation de fournir à l'autorité
administrative compétente les documents suivants :
1° Le formulaire figurant en annexe 1 renseigné ;
2° L'évaluation des risques établie suivant les principes de l'annexe
2 et complété d'un plan d'urgence suivant les principes de l'annexe
3 destiné à réduire l'impact de tout incident ou défaillance
prévisible et comprenant :
- un plan d'assistance en cas d'accident ou d'incident en mer ;
- un plan de gestion en cas de défaillance de la communication
ou de la liaison de contrôle ;
- un plan de gestion des risques informatiques ;
- un plan d'intervention en cas de pollution ou de perte du
navire.
3° Tout certificat, exemption ou équivalence dont l'engin
dispose ;
4° Pour les besoins de l'essai, l'opérateur définit les
personnels, leur nombre minimum et leur formation nécessaire à
la conduite de l'essai en mer. Il fournit les justificatifs
attestant de la qualification de ces personnels embarqués ou
distants pour mener des essais en toute sécurité ;
5° Si une police d'assurance, obligatoire ou facultative, est
contractée, l'attestation correspondante ;
6° Une carte établissant la localisation et précisant la
délimitation des zones maritimes concernées par l'essai ;
La demande est déposée auprès de l'autorité administrative
compétentes au moins deux mois avant la date prévue de l'essai.
Les coordonnées des points de contact sont précisées à l'annexe
4.Article 9
L'autorité
administrative compétente statue sur les dossiers de demande
complets. Elle s'assure que les conditions de l'essai respectent
la sûreté et la sécurité des personnes et des biens ainsi que
la préservation de l'environnement, et ne porte pas atteinte aux
intérêts de l'Etat côtier.
L'autorisation accordée précise le type d'essai, les conditions
de mise en uvre autorisées, notamment la période pendant
laquelle l'essai peut être conduit, la zone maritime désignée
pour la réalisation de l'essai, le type de navires, le type de
communication pour la conduite sûre de l'essai sur la base du
degré d'autonomie, et toute autre caractéristique spécifique.
Dans le cadre d'un essai d'un engin autonome battant pavillon
étranger, le service chargé du contrôle par l'Etat du port de
la direction des affaires maritimes est consulté.Article 10
L'essai
est mené dans les conditions de mise en uvre précisées
dans la décision d'autorisation et conformément aux
prescriptions découlant de l'évaluation des risques acceptée
par l'autorité administrative compétente.
La sécurité de l'essai est évaluée en permanence.
Titre III
CONDITIONS DE RÉALISATION DES ESSAIS
Article 11
L'opérateur établit et maintient une chaîne de commandement et
de contrôle claire et accessible, en particulier pour les
interventions en situation dégradée et d'urgence avant et
pendant l'essai.
Le présent arrêté n'est applicable qu'aux essais hors des
limites administratives des ports. Les conditions d'entrée et de
sortie ou d'expérimentations dans les limites des ports sont
fixées par un accord entre l'opérateur et l'autorité portuaire.
Article 12
Les activités de l'engin en essai sont supervisées en
permanence.
L'opérateur effectue l'essai en mer sans mettre en péril la
sécurité du trafic maritime ni porter atteinte à l'environnement.
Il dispose d'un navire de soutien capable d'intervenir en cas d'incident
pour récupérer l'engin ou les personnels, et si besoin assurer
une assistance pendant l'essai.
Le demandeur met en place une infrastructure appropriée pour
permettre la conduite de l'essai d'une manière sûre,
sécurisée et respectueuse de l'environnement.
Article 13
Le détenteur de l'autorisation signale sans délai à l'autorité
administrative compétente, toute modification des informations
fournies conformément aux dispositions de l'article 5 et de l'article
8 ou des conditions de mise en uvre de l'essai pouvant
remettre en cause le niveau de sécurité.
L'autorité administrative compétente peut à tout moment,
suspendre ou annuler une autorisation lorsqu'elle considère que
les conditions de l'autorisation ne sont plus remplies ou que la
réalisation de l'essai est susceptible de présenter des risques
non anticipés. Cette décision motivée est notifiée à la
personne responsable de l'essai, après que cette personne a
été à même de présenter ses observations.
Il appartient au responsable de l'expérimentation de suspendre,
d'annuler, de reporter ou de modifier le programme de son essai,
si à tout moment les conditions dans lesquelles cet essai en mer
s'engage ou se déroule ne lui paraissent pas présenter toutes
les garanties de sécurité souhaitables. L'appréciation du
détenteur de l'autorisation de ladite expérimentation prend
notamment en compte les conditions météorologiques, les
caractéristiques du navire en essai et la présence éventuelle
de d'autres navires sur le plan d'eau.
Article 14
Les services concourant à la surveillance de la navigation
peuvent participer à la demande de l'autorité administrative
compétente à l'analyse de l'évaluation de risque, au processus
d'essai, recevoir les données pertinentes relatives au navire et
le programme des essais prévus.
Les services concourant à la surveillance de la navigation
diffusent toutes les informations pertinentes relatives au
déroulement des essais sous forme d'avis urgent aux navigateurs
(AVURNAV).
Titre IV
COMMUNICATION DES RÉSULTATS DES
EXPÉRIMENTATIONS
Article 15
Après la réalisation de l'essai, le détenteur de l'autorisation
transmet à l'autorité administrative compétente et à la
direction des affaires maritimes, dans un délai d'un mois à
compter de la fin de l'essai, un rapport suivant les principes de
l'annexe 5 aux fins d'évaluation.
Article 16
La ministre de la transition écologique et solidaire est
chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié
au Journal officiel de la République française.
ANNEXES
ANNEXE 1
FORMULAIRE DE DÉCLARATION PRÉALABLE/D'AUTORISATION
PRÉALABLE
(rayez la mention inutile)
Références |
|
---|---|
N° de l'essai |
|
Date / périodede l'essai |
Du {JJ-MM-AAAA} au {JJ-MM-AAAA} |
Degré d'autonomie / mode de commande de l'engin |
|
Lieu de lancement de l'essai / port d'attache |
|
Zone d'essai désignée |
Les coordonnées de l'opérateur |
|
---|---|
Nom de la société Nom du représentant légal |
|
Adresse postale / courriel / téléphone |
|
Propriétaire de l'engin |
|
Personne responsable du projet (l'opérateur) |
|
Personne responsable de l'essai (point de contact permanent en cas d'urgence) |
|
Compagnie d'assurance et numéro de police d'assurance (facultatif) |
Les coordonnées de la personne responsable de l'essai |
|||
---|---|---|---|
Nom |
Adresse mail |
N° de téléphone |
Poste/Responsabilités |
Description de la zone d'essai |
|
---|---|
Veuillez identifier la ou les zone(s) maritime(s) désignée(s) pour les essais. Utilisez les moyens les plus appropriés pour décrire la zone (ex : Une carte à joindre au dossier et délimitation de la zone). Ajoutez des lignes supplémentaires si d'autres zones sont nécessaires à l'expérimentation. |
|
Zone d'essai |
Z1 : |
Z2 : le cas échéant |
Le programme d'expérimentation |
||
---|---|---|
Dates / heures |
Lieu |
Type d'activités |
Les caractéristiques principales de l'engin soumis à l'essai |
|
---|---|
Modèle |
|
Nom |
|
MMSI (facultatif) |
|
Poids à vide |
|
Poids en charge |
|
Longueur |
|
Vitesse maximale |
|
Capacité et type de chargement |
Les caractéristiques des équipements installés à bord |
|
---|---|
Type de capteurs embarqués |
|
Transmissions AIS |
Oui / Non |
Type de propulsion |
|
Type et nature du combustible utilisé |
|
Logiciels utilisés (facultatif) |
|
Type de communication |
Détails sur le centre de contrôle du navire autonome ou les infrastructures |
|
---|---|
Dans le cas où il y aurait plusieurs centres de contrôle, veuillez indiquer le centre principal à contacter durant la conduite des essais. |
|
Lieu du centre de contrôle |
|
Coordonnées |
|
Système et type de commande |
Les caractéristiques du navire de soutien |
|
---|---|
Modèle |
|
Nom et immatriculation |
|
MMSI (facultatif) |
|
Vitesse maximale |
|
Rôle et position durant les essais |
|
Numéro de téléphone |
|
Méthode de récupération de l'engin |
Dispositions prises pour assurer la sécurité des essais |
---|
ANNEXE 2
LES PRINCIPES POUR L'ÉVALUATION DES
RISQUES
La présente annexe a pour objet de mettre en évidence les
principaux éléments qu'une évaluation des risques doit
développer.
Etape 1 :
- qualification du personnel effectuant l'évaluation
des risques ;
- description de la zone d'essai et analyse du trafic maritime
dans la zone ;
- identification préliminaire des dangers ;
- évaluation des risques pour la navigation (perte de contrôle,
collision, échouements) ;
- identifier les problèmes qui pourraient causer un cyber-risque
pour les systèmes et liaisons de communication par satellite,
les logiciels embarqués (y compris les systèmes de gestion de
la propulsion et les systèmes de contrôle de l'alimentation qui
seront contrôlés à distance) ;
- autres risques pour la navigation qui peuvent être identifiés
dans le processus d'évaluation des risques.
A
la fin, le demandeur aura établi s'il existe ou non des risques
pour lesquels une analyse plus approfondie est nécessaire. Les
résultats de cet examen doivent être soumis à l'administration.
Etape 2 :
- identification des dangers ;
- l'évaluation des risques doit inclure une estimation des
conséquences directes et indirectes des défaillances
potentielles, telles que :
- échouement ;
- collision avec un objet fixe ou flottant ;
- pannes des matériels de communication, de signalisation, des
réseaux, des systèmes d'information et des capteurs ;
- cyber-sécurité (violation de communication de données,
usurpation de contenu, etc.) ;
- incohérence des données, échec dans la prise de décision
automatisée ;
- panne de machine, de gouverne ou de propulsion, pannes
électriques ;
- problèmes d'incendie et de stabilité ;
- pollution, telle que fuite de substances nocives, etc. ;
- autres risques spécifiques au navire autonome ;
- mesures de contrôle et d'atténuation des risques.
Principaux
points à considérer pour l'autorité administrative compétente
:
Les exigences de sécurité ont été correctement identifiées.
Quelles règles n'ont pas été respectées et comment la
sécurité a été abordée.
Acceptabilité du risque et actions correctives pour mettre le
risque en régime tolérable.
Arguments motivés.
Après analyse, l'évaluation des risques présentée peut être
:
Acceptée.
Acceptée avec certaines conditions supplémentaires
Demande d'informations complémentaires - en attente.
Refus motivé.
ANNEXE 3
LE PLAN D'URGENCE
Plan d'urgence |
||
---|---|---|
Les types d'incidents |
Les coordonnées de la personne à contacter |
Les moyens à mettre en uvre (exp : navire de soutien, évacuation des personnels, remorquage etc) |
Collision |
||
Défaillance de la communication ou de la liaison de contrôle |
||
Perte de propulsion |
||
Echouement |
||
Incendie, explosion |
||
ANNEXE 4
LES COORDONNÉES DES POINTS DE CONTACT
Préfecture maritime de l'Atlantique : aem@premar-atlantique.gouv.fr.
Préfecture maritime de Manche et mer du Nord : sec.aem@premar-manche.gouv.fr.
Préfecture maritime de Méditerranée : premar.aem.rm@premar-mediterranee.gouv.fr.
ANNEXE 5
RAPPORT FINAL DE L'ESSAI
Informations générales |
|
N° de l'essai |
|
Date/période de l'essai |
Du {JJ-MM-AAAA} au {JJ-MM-AAAA} |
Degré d'autonomie / mode de commande de l'engin |
|
Zone d'essai désignée |
|
Nom et coordonnées du responsable de l'opérateur |
|
Propriétaire de l'engin |
|
I. - Description du programme d'essai : |
|
II. - Rappel des objectifs du programme d'essai |
|
III. - Le récapitulatif des travaux réalisés 1. Les conditions de la réalisation de l'essai 2. Description de la zone maritime 3. Matériels et méthodes mis en place pour assurer la sécurité 4. Evaluation des systèmes et équipements lors de la navigation 5. Evaluation du contrôle des commandes et de la communication 6. Gestion des principales difficultés rencontrées 7. Description des circonstances dans lesquelles une intervention humaine était nécessaire 8. Temps passé et distance parcourue dans la zone (Veuillez partager les données dynamiques et statiques si nécessaire) |
|
IV. - Le résumé des résultats |
|
Conclusions et préconisations Le responsable des essais fait part à l'Autorité administrative compétente des enseignements et des conclusions qu'il a pu tirer des essais effectués en termes de fiabilité, de risques, de points de vigilance ou de toute autre considération liée à la sécurité, la sûreté, la préservation de l'environnement, les personnels, le cadre juridique, les interactions avec les autres navires ou avec les infrastructures et services côtiers : Le responsable des essais fait part à l'Autorité maritime de ses préconisations pour l'adaptation du cadre réglementaire maritime existant à l'usage des engins autonomes : Préconisations en matière cyber-sécurité : Préconisations en matière de règles de sécurité (équipement obligatoire) et de surveillance : Préconisation en matière de communication (avec la terre, l'opérateur et les autres navires) : Préconisation en matière de qualification et de certification : Préconisation en matière nautique (règles de circulation, règles de barre, identification, etc) : Préconisation en matière de règles de responsabilité : Autres préconisations : |
Fait le 20 mai 2020.
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur des affaires maritimes, T. Coquil