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Arrêté du 22
juillet 2019
portant création de la mention «
motonautisme et disciplines associées » du brevet professionnel
de la jeunesse,
de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur
sportif »
NOR: SPOV1921693A
Les dispositions figurant au présent arrêté modifié s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er novembre 2023.
La ministre des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, R. 212-7, D.
212-20 et suivants, A. 212-47 et suivants ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des
métiers du sport et de l'animation en date du 3 juillet 2019,
Arrête :
Article 1
Il est créé une mention « motonautisme et disciplines
associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».
Article 2
(modifié par l'arrêté
du 12 mai 2023)
- La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste
que son titulaire met en uvre les compétences suivantes :
- encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
- mettre en uvre un projet d'animation s'inscrivant dans le
projet de la structure ;
- conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
dans le champ du motonautisme et disciplines associées ;
- mobiliser les techniques de la mention motonautisme et
disciplines associées pour mettre en uvre une
séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.
Article 3
(modifié par l'arrêté
du 12 mai 2023)
- Les référentiels professionnel et de certification des unités
capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D.
212-23 du code du sport figurent à l'annexe I au présent arrêté.
Article 4
(modifié par l'arrêté
du 12 mai 2023)
- Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues
à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35
et A. 212-36 de ce même code, sont les suivantes :
a) être titulaire de l'une des attestations de réussite à la
formation relative au secourisme suivantes :
- a minima prévention et secours civiques de niveau 1
(PSC1) ou équivalent ;
- certificat de sauveteur secouriste du travail (SST)
en cours de validité.
b) attester d'un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité
des pratiquants et des tiers ;
c) attester d'un niveau de conduite des bateaux de plaisance à
moteur ;
d) satisfaire aux tests d'exigences préalables.
Il est procédé a` la vérification de ces exigences préalables
au moyen de :
a) la production d'une attestation de réussite à la formation
relative au secourisme le cas échéant assortie de l'attestation
de formation continue en cours de validité ;
b) la production d'une attestation de cent mètres nage libre, départ
plongé et récupération d'un objet immergé à deux mètres de
profondeur, délivrée par une personne titulaire d'une
certification d'encadrement des activités aquatiques conforme à
l'article L. 212-1 du code du sport ;
c) la production du permis de navigation relevant du milieu sur
lequel se déroulent les tests d'exigences préalables ;
d) la réussite aux tests d'exigences préalables suivants :
L'évaluation est effectuée sur le support véhicule nautique à
moteur (VNM) à bras et sur le support VNM à selle.
1° - Support VNM à bras :
Etre capable de :
- se préparer et s'équiper ;
- monter et descendre correctement, sans aide ;
- démarrer le VNM à bras et le manuvrer au
ralenti ;
- accélérer et décélérer progressivement ;
- tenir une trajectoire en ligne droite ;
- se tenir en équilibre sur un VNM à bras articulé
;
- s'arrêter à un point précis ;
- enchaîner deux passages sur un parcours en huit autour de deux
bouées debout en équilibre.
2° - Support VNM à selle :
Etre capable de :
- monter et descendre correctement ;
- démarrer le VNM à selle et le manuvrer au
ralenti ;
- accélérer et décélérer progressivement ;
- tenir une trajectoire en position debout en ligne droite ;
- s'arrêter à un point précis ;
- réaliser un demi-tour autour d'une bouée ;
- effectuer une manuvre d'approche pour ramasser un objet
flottant.
3° - Ces deux démonstrations techniques sont suivies d'un
entretien de dix minutes maximum portant sur :
- les réglementations générales de navigation et de sécurité
en vigueur ;
- les vérifications d'usage préalables à la navigation ;
- la connaissance des différentes parties constitutives d'un
VNM à selle (coque, moteur
) qui le composent.
Article 5
(modifié par l'arrêté
du 12 mai 2023)
- Les exigences préalables à la mise en situation
professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article
R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
- être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la
pratique de l'activité motonautisme et disciplines associées ;
- être capable d'anticiper les risques potentiels pour le
pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser
en cas d'incident ou d'accident ;
- être capable de mettre en uvre une séquence pédagogique
d'animation en motonautisme et disciplines associées en sécurité
;
- connaître les différents supports ;
- être titulaire du permis mer côtier et eaux
intérieures ;
- être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste
(CRR).
Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation,
dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation
prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, au moyen de la
mise en place par le candidat des trois séances suivantes :
Pour valider ces exigences préalables, le candidat doit
satisfaire à l'ensemble de ces trois séances.
1° Une séance d'animation en VNM à selle :
Les stagiaires peuvent être les pratiquants.
Le candidat prend en charge en conduite accompagnée, un groupe
de quatre VNM à selle composé d'un VNM moniteur et
de quatre VNM pratiquants, en tenant compte de la
zone de pratique, des conditions environnementales et des
contraintes de sécurité.
La séance a une durée de quarante-cinq minutes maximum
comprenant :
- dix minutes de briefing à terre ;
- trente minutes maximum de randonnée ;
- cinq minutes de débriefing à terre.
2° Une séance de conduite d'engins tractés :
Le candidat tracte de manière autonome au minimum deux
pratiquants sur deux engins tractés (bouées monoplaces) sur un
parcours défini, en tenant compte des conditions de navigation,
des caractéristiques des pratiquants et des contraintes de sécurité.
Le parcours comprend les évolutions suivantes :
Sur un parcours en aller-retour, le candidat doit être capable
de :
a) Faire effectuer aux engins tractés :
- un 360° durant lequel, les engins seront à l'intérieur du
sillage du bateau tracteur ;
- deux traversées de sillage des engins tractés, à l'aller
comme au retour.
L'évolution serpentée du bateau tracteur doit être sans à-coup
et la corde de traction toujours tendue.
Les engins tractés devront se situer à l'intérieur du sillage
en début et fin de l'évolution.
b) Réaliser une intervention adaptée et sécurisée auprès d'un
pratiquant en difficulté lors de la chute à l'eau d'un ou
plusieurs pratiquants.
La récupération doit être exécutée en sécurité et de manière
adaptée en connaissant les procédures d'urgence.
Le cas est précisé par les évaluateurs aux pratiquants avant
la séance.
La durée de l'épreuve est de vingt minutes maximum comprenant l'intervention
sur le pratiquant en difficulté et le briefing de séance.
3° Une séance d'initiation à un engin à sustentation
hydropropulsée (ESH) :
Le candidat encadre une séance d'initiation d'un pratiquant sur
le support d'un engin à sustentation hydropropulsé.
Il est évalué sur sa capacité à préparer le matériel, à équiper
son pratiquant, à expliquer à son pratiquant les règles de sécurité
(briefing). Il doit être capable d'assurer l'encadrement
technique de l'activité des ESH.
La séance a une durée de vingt-cinq minutes maximum comprenant
:
- dix minutes de briefing en mer ou au sol ;
- dix minutes de séance ;
- cinq minutes de débriefing en mer ou au sol.
Article 6
(modifié par l'arrêté
du 12 mai 2023)
- Les épreuves certificatives sont évaluées dans les
conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité
capitalisable 1 (UC1) encadrer tout public dans tout lieu
et toute structure et de l'unité capitalisable 2 (UC2)
mettre en uvre un projet d'animation s'inscrivant
dans le projet de la structure figurent à l'article A. 212-47-3
du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité
capitalisable 3 (UC3) conduire une séance, un cycle d'animation
ou d'apprentissage dans le champ du motonautisme et disciplines
associées et de l'unité capitalisable 4 (UC4) mobiliser
les techniques de la mention « motonautisme et disciplines
associées » pour mettre en uvre une séance, un cycle d'animation
ou d'apprentissage figurent en annexe II au présent
arrêté.
Article 7
(modifié par l'arrêté
du 12 mai 2023)
- Les qualifications des personnes en charge de la formation, les
qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs
des personnes en formation pour l'obtention du brevet
professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du
sport (BPJEPS) spécialité éducateur sportif
mention motonautisme et disciplines associées sont
les suivantes :
a) Le coordonnateur pédagogique :
La coordination pédagogique des formations est assurée par une
personne qui doit être titulaire, soit
- du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention
motonautisme et disciplines associées ;
ou
- du BPJEPS spécialité activités nautiques mention
monovalente motonautisme et justifier de trois années
d'expérience professionnelle dans le champ des activités du
motonautisme et disciplines associées.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques
relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou
enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation
nationale.
b) Les formateurs permanents :
Les formateurs permanents doivent être titulaires soit :
- du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention
motonautisme et disciplines associées ;
ou
- du BPJEPS spécialité activités nautiques mention
monovalente motonautisme et justifier de trois années
d'expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement du
motonautisme et disciplines associées.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques
relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou
enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation
nationale.
c) Les tuteurs :
Les tuteurs doivent être titulaires d'une certification
professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ de l'encadrement
du motonautisme et disciplines associées et justifier de deux
années d'expérience professionnelle d'encadrement dans le champ
des activités du motonautisme. La durée de l'expérience
professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en
alternance.
d) Les évaluateurs :
Les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) conduire
une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le
champ du motonautisme et disciplines associées et de l'unité
capitalisable 4 (UC4) mobiliser les techniques de la
mention « motonautisme et disciplines associées » pour mettre
en uvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
doivent être titulaires a minima soit :
- du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention
motonautisme et disciplines associées ;
- du BPJEPS activités nautiques monovalent motonautisme ou
plurivalent dont un des deux supports ;
et
- être détenteurs d'une carte professionnelle d'éducateur
sportif dans la mention motonautisme en cours de validité ;
et
- justifier d'une expérience professionnelle de deux années
dans le champ de l'encadrement du motonautisme.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques
relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou
enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation
nationale.
Article 8
(modifié par l'arrêté
du 12 mai 2023)
- Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables
à lentrée en formation (EPEF) et des exigences
préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP),
ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le
brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et
du sport spécialité éducateur sportif, mention
motonautisme et disciplines associées figure en
annexe III au présent arrêté.
Article 9
I. - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er décembre 2019.
II. - A compter du 31 décembre 2020 aucune session de formation
régie par l'arrêté du 9 juillet 2002 en vue de l'obtention de
la mention monovalente « motonautisme » et de la mention
plurivalente groupe F « jet (véhicule nautique à moteur),
bateau à moteur d'initiation et de découverte, engins tractés
» du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport spécialité « activités nautiques » ne
peut être ouverte.
Article 10
Le directeur des sports est chargé de l'exécution du présent
arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République
française.
Fait le 22 juillet 2019.
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur des sports, G. Quénéhervé
ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE
COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA
JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE
ET DU SPORT SPÉCIALITÉ ÉDUCATEUR SPORTIF MENTION
MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES
Les
activités de motonautisme sont organisées autour de la
discipline bateau ; VNM (véhicule nautique motorisée) (VNM
à bras - VNM à selle) ; aéroglisseur. Le
développement du VNM, grâce à l'arrivée sur le
marché de nouveaux produits notamment les engins à
sustentation hydropropulsés (ESH) fait qu'à ce jour, le
VNM est la discipline du motonautisme la plus exploitée
et la plus pratiquée sur le littoral français et dans
les territoires ultra-marins. Le secteur marchand occupe une place importante dans cet environnement. L'activité VNM est plus connue sous le nom de « scooter des mers » ou de « jet ski ». La plupart des bases nautiques qui exploitent les activités du VNM sur le littoral français, sont des structures du secteur marchand (SARL, EURL, SAS ). Elles participent avec les structures associatives au rayonnement et au développement du VNM. Les bases nautiques de VNM sont de plus en plus associées à d'autres activités nautiques telles que les engins tractés et les ESH. Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « motonautisme et disciplines associées » s'appelle moniteur de motonautisme. Il encadre des activités de véhicules nautique à moteur (VNM) à bras, et à selle ; de bateau à moteur (BAM), d'engins tractés (ET) et d'engins à sustentation hydropropulsés (ESH). Le type d'emploi correspond a` un emploi saisonnier qui engendre un fort taux de « turn over » (emploi tremplin d'entrée dans la vie active, emploi d'été´, complément d'emploi) d'une saison sur l'autre dans les structures « employeur ». Le métier de moniteur est exercé´, seul ou en équipe, a` temps plein ou partiel et sous différents statuts : salarie´ ou travailleur indépendant. Le moniteur peut exercer de manière autonome son activité d'enseignement. Il peut être amené´ a` assurer seul la responsabilité´ technique des activités de la structure et à superviser d'autres moniteurs. Il assure la pleine autonomie et responsabilité´ de ses activités. Il peut être amené´ a` accompagner et encadrer l'activité´ des personnels occasionnels ou saisonniers et assurer les fonctions de tutorat. |
|||
REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
|
MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC 1 - ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE |
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Participation au fonctionnement de la structure de motonautisme et disciplines associées - Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique du motonautisme et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques. - Participation aux actions de communication et de promotion de l'activité motonautisme et disciplines associées en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur. - Promotion des activités motonautisme et disciplines associées au travers le développement des nouvelles pratiques selon des modalités adaptées aux caractéristiques et besoins de chacun. - Participation à la planification des activités sur la saison et veille quant à leur déclinaison opérationnelle dans un label de démarche citoyenne avec un souci de préservation des ressources. - Participation à l'organisation des activités de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap. - Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable - Entretien du matériel pédagogique et préservation des installations |
C1.1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs. C1.2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous. C1.3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et UC 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : - de la production d'un document explicitant la conception, la mise en uvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique. - d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : - Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous - Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés - Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués - Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous - Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics - Garantit l'intégrité physique et morale des publics - Se situe dans la structure - Situe la structure dans les différents types d'environnement - Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous |
UC 2 - METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE |
|||
Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du motonautisme et disciplines associées - Proposition d'un projet d'animation en prenant en compte les caractéristiques du contexte de son intervention afin de l'inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ou fédérales. - Proposition d'activités s'inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics - Participation à la conduite d'actions de sensibilisation et d'animation en motonautisme et disciplines associées visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive dans une perspective de maintien ou d'amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés. - Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en uvre pour réaliser son projet d'animation dans la structure dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap. - Participation à l'élaboration du budget d'un projet d'animation - Réalisation de bilan et propositions de perspectives futures de son action - Participation au suivi administratif de son action |
C2.1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués. C2.2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative. C2.3-Evaluer un projet d'animation. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et UC 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : - de la production d'un document explicitant la conception, la mise en uvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique. - d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : - Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative - Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun - Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués - Planifie les étapes de réalisation - Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers - Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous - Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics - Produit un bilan - Identifie des perspectives d'évolution |
UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIEES |
|||
Conduite de séances, de cycles d'initiation, de découverte, d'animation sportive ou d'apprentissage, des activités du motonautisme et disciplines associées -Préparation et mise en uvre des actions d'animation -Préparation et mise en uvre des actions d'apprentissage -Evaluation du niveau initial et des comportements des publics dont il a la charge - Organisation de l'espace de pratique en fonction du public et de l'activité - Mise en uvre d'une action d'animation, d'initiation et d'apprentissage - Préparation du matériel et de l'équipement nécessaires à l'activité - Prise en charge des publics en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap - Présentation des consignes, de l'organisation pédagogique et matérielle de son action - Explicitation des perspectives futures de son action - Réalisation du bilan de l'activité et de son action ; -Education au respect de l'environnement - Prise en compte des capacités techniques et physiques de son public ; en tenant compte de leurs caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique |
C3.1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en motonautisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants C3.2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en motonautisme et disciplines associées à partir des particularités des publics impliqués C3.3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en motonautisme et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : 1° La conduite de deux séances de mise en situation professionnelle : - une séance en support VNM à bras ; - une séance tirée au sort entre support bateau ou support ESH. 2° Un entretien portant sur l'analyse et l'évaluation de la séance |
Le candidat : - Fixe les objectifs de la séance ou du cycle dont les modalités d'organisation adaptées aux caractéristiques des publics encadrés - Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap dans la préparation de la séance ou du cycle -Mobilise les connaissances techniques, réglementaires et d'usage - Met en uvre des situations pédagogiques propices à la progression des pratiquants en adoptant une démarche intégrative de ces différents publics -Adapte son action pédagogique en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants - Met en uvre une démarche pédagogique adaptée aux conditions sécuritaires et environnementales - Utilise des outils d'évaluation adaptés aux caractéristiques des publics encadrés - Évalue son action - Évalue la progression du ou des pratiquants en tenant compte de leurs singularités |
UC4 -MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « MOTONAUTISME ET DISCIPLINES ASSOCIEES » POUR METTRE EN UVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D'APPRENTISSAGE |
|||
Encadrement du motonautisme et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même - Identification des risques spécifiques pour son public en tenant compte de leurs spécificités - Prise en compte des capacités techniques et physiques de son public - Définition des moyens à mettre en uvre pour assurer la sécurité - Vérification du bon état du matériel - Préparation du lieu d'activité et ou de l'itinéraire en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants - Education des pratiquants dont il a la charge aux règles de sécurité - Adaptation de sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public au regard de leur singularité - Adaptation de sa démarche en fonction des risques liés aux éléments naturels en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants - Assure l'entretien et les réparations courantes du matériel qu'il utilise - Identification des risques inhérents à son projet de navigation - Adaptation de la navigation en fonction de l'état de son équipage et de l'évolution des conditions météorologiques prévue ou en cours en tenant compte des spécificités des publics |
C4.1- Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention motonautisme et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants C4.2- Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention motonautisme et disciplines associées afin que chaque sportif évolue en sécurité C4.3- Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : 1° La réalisation d'un parcours technique sur le support VNM à bras 2° La réalisation d'un parcours technique sur le support VNM à selle 3° Une démonstration technique de pilotage d'engins tractés 4° La conduite d'une séance d'animation en sécurité sur le support VNM à selle 5° Une épreuve écrite composée d'un questionnaire de 40 questions |
Le candidat : - Maîtrise les techniques et les conduites professionnelles du motonautisme et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous - Maîtrise les gestes techniques et les conduites en fonction des publics en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières - Maitrise la conduite de séance en fonction des supports en tenant compte des particularités des pratiquants - Maitrise et fait appliquer les règles de sécurité et d'usages des activités et des pratiques en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants - Maitrise, respecte et fait appliquer les réglementations en vigueur - Sensibilise aux bonnes pratiques techniques, environnementales, citoyennes et aux conduites à risques - Prépare, vérifie et utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des publics - Adapte la conduite de son action à la zone de pratique en veillant à l'intégration de tous les pratiquants - Adapte son action de manière appropriée en cas d'incident ou d'accident en tenant compte des publics et de leurs caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques - Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières |
ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION
CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET
PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE,
DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ ÉDUCATEUR
SPORTIF MENTION MOTONAUTISME ET DISCIPLINES
ASSOCIÉES
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables
3 et 4 :
Epreuve certificative de l'UC 3
L'épreuve se déroule en organisme de formation.
Elle se compose de la conduite des deux séances de mise en
situation professionnelle suivantes suivies d'un entretien :
- une séance obligatoire en support VNM» à bras ;
- une séance tirée au sort entre support bateau ou support
ESH.
1) Mise en situation professionnelle :
Le jour de l'épreuve, pour chacune des séances, dans les
conditions fixées par le recteur de région académique le
candidat tire au sort le support ESH ou bateau ainsi
qu'un numéro. Ce numéro correspond à un pratiquant.
Pour cette mise en situation, il est entendu par pratiquant :
public ayant déjà pratiqué ou étant de niveau confirmé en
VNM à bras.
Les autres stagiaires de la formation peuvent servir de public
reconstitué.
L'ordre de passage des séances est indifférent.
Avant chacune des séances, le candidat échange avec le
pratiquant au sujet de son niveau de pratique, pendant dix
minutes maximum.
A la suite de cet échange le candidat prépare sa fiche de
séance sur un support papier pendant trente minutes maximum.
A l'issue de cette préparation écrite, le candidat remet aux
évaluateurs sa fiche de séance puis conduit aussitôt sa
séance d'une durée comprise entre quinze et vingt minutes
maximum (briefing et débriefing inclus).
2) Entretien :
Chaque séance est suivie d'un entretien de dix minutes maximum
portant sur l'analyse et l'évaluation de la séance et la
justification des choix techniques et pédagogiques en fonction
des caractéristiques des publics et des conditions
environnementales.
Le candidat doit pouvoir situer sa séance au sein d'une
progression.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier
la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative
des différents publics dans ses séances d'animation en
motonautisme et disciplines associées.
Epreuve certificative de l'UC 4
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se
compose comme suit :
1° Démonstrations techniques :
a) Réalisation d'un parcours technique sur le support VNM
à bras :
Le candidat a la possibilité de valider son épreuve selon deux
modalités :
- lors d'un parcours chronométré debout ;
ou
- lors d'un parcours évalué selon des critères d'aisance.
Le candidat annonce aux évaluateurs avant l'épreuve son choix
de modalité d'évaluation.
Les conditions de mer doivent être favorables au déroulement
des épreuves.
Les organismes de formation proposent l'ouvreur au recteur de
région académique.
L'ouvreur doit avoir participé a minima à une compétition de
niveau régional sur le support de l'épreuve.
Le candidat peut effectuer un tour de repérage du circuit.
Lors du parcours chronométré, le candidat doit piloter debout.
Le temps limite pour valider l'épreuve chronométrée ne doit
pas excéder 130 % du temps de l'ouvreur.
Le candidat a la possibilité d'effectuer deux passages, le
meilleur temps des deux passages est retenu.
Une seule chute est autorisée par passage.
Lors du parcours évalué selon des critères d'aisance, le
candidat doit piloter en position debout constante ; pieds
décalés ; avec changement d'appuis et conduite régulière.
Aucune chute n'est autorisée.
Schéma du parcours ci-après :
Chronométrage :
Départ et arrivée entre les quatre premières bouées ;
Dimensions de la zone de départ et d'arrivée : Longueur cinq
mètres ; Largeur : trois mètres
Parcours de six bouées : trois bouées de chaque côté de la
ligne médiane espacées chacune de 20 m minimum en longueur et
disposées à huit mètres minimum de la ligne médiane ;
Le candidat doit effectuer un slalom aller-retour en contournant
la bouée située à l'extrémité du parcours.
Il peut contourner la dernière bouée dans le sens de son choix.
b) Réalisation d'un parcours technique sur le support VNM
à selle
Le candidat réalise un parcours imposé (voir le schéma ci-dessus)
en VNM à selle.
L'épreuve est étalonnée par un ouvreur.
L'ouvreur est licencié de la Fédération française
motonautique ou justifie avoir participé à une compétition
officielle.
Le temps limite pour valider l'épreuve ne doit pas excéder 120
% du temps de l'ouvreur.
Le candidat a la possibilité d'effectuer deux passages, le
meilleur temps des deux passages est retenu.
La chute est éliminatoire.
c) Démonstration technique de pilotage d'engins tractés
Le candidat tracte sur une durée de dix minutes maximum deux
personnes sur deux engins dont le type est décidé par les
évaluateurs en fonction des conditions de mer, le jour de l'épreuve.
Cette séance doit permettre d'évaluer le candidat sur ses
capacités techniques de pilotage, sa maîtrise du bateau
tracteur selon la typologie des engins tractés et des publics
accueillis, sa capacité d'adaptation aux conditions
environnementales.
Sur un parcours imposé le candidat doit effectuer les
évolutions suivantes :
- un 360° durant lequel, les engins seront à l'extérieur du
sillage du bateau tracteur ;
- quatre traversées de sillage des engins tractés, à l'aller
comme au retour.
L'évolution serpentée du bateau tracteur doit être sans à-coup
et la corde de traction toujours tendue.
Les engins tractés devront se situer à l'intérieur du sillage
en début et fin de l'évolution.
En cas de chute à l'eau d'un ou plusieurs pratiquants, la
récupération doit être exécutée en sécurité et de manière
adaptée.
2° Conduite d'une séance d'animation en sécurité sur le
support VNM à selle
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation. Les
stagiaires de la formation ne peuvent pas être les pratiquants.
L'épreuve se décompose comme suit : encadrement d'une
randonnée en VNM à selle pour quatre VNM et six à
huit pratiquants permettant d'évaluer les capacités du candidat
à assurer l'intégralité de l'encadrement en sécurité.
Le candidat :
- vérifie et applique les mesures administratives et
règlementaires ;
- vérifie les matériels et les équipements individuels ;
- explique et fait respecter l'ensemble des dispositifs
réglementaires et sécuritaires qui s'appliquent à l'activité
pour la durée de la randonnée.
En amont de la séance, il accueille les pratiquants, assure leur
prise en charge, le briefing de sécurité et de prise en main du
« VNM », sur une durée de dix minutes maximum, puis il conduit
une randonnée accompagnée en VNM à selle sur une
durée de trente minutes maximum.
Cette intervention est suivie d'un entretien de quinze minutes
maximum portant sur :
- le bilan de la séance ;
- les choix organisationnels et de mise en uvre proposés
par le candidat ;
- la connaissance des procédures d'alerte et de signalement ;
- la connaissance des règles de gestion de groupe ;
- les compétences du candidat à encadrer en sécurité le
motonautisme et disciplines associées notamment au regard des
caractéristiques singulières des différents publics.
3° Epreuve écrite composée d'un questionnaire de quarante
questions
Le candidat doit satisfaire à une épreuve écrite de quarante
minutes maximum composée de quarante questions (QCM).
Pour réussir l'épreuve le candidat doit valider vingt réponses
sur quarante.
Les questions portent sur :
- les connaissances réglementaires et sécuritaires des
activités motonautiques et disciplines associées ;
- les connaissances mécaniques en motonautisme ;
- les connaissances environnementales et climatiques ;
- les connaissances de l'organisation fédérale.
ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES
DES EXIGENCES PRÉALABLES A L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET, DES
EXIGENCES PRÉALABLES
A LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES
ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE BREVET
PROFESSIONNEL
DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT
SPÉCIALITÉ EDUCATEUR SPORTIF MENTION MOTONAUTISME
ET DISCIPLINES ASSOCIÉES
1/La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées
dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences
préalables à l'entrée en formation et/ou de la vérification
des exigences préalables à la mise en situation professionnelle
et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du
brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et
du sport spécialité éducateur sportif mention
motonautisme et disciplines associées, suivantes :
TEP (*) visés à l'article 4 |
EPMSP (*) visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
BP JEPS* spécialité « activités nautiques » mention monovalente « motonautisme » |
|
X |
X |
X |
||
Brevet fédéral jet 1er degré délivré par la Fédération française motonautique |
X |
|||||
Brevet fédéral jet 2ème degré délivré par la Fédération française motonautique et titulaire d'une carte professionnelle dans la mention motonautisme à jour de son renouvellement a minima depuis 3 ans |
X |
X |
||||
Certificat de qualification professionnelle (CQP) « assistant moniteur motonautique » |
X |
X |
||||
Exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS* spécialité « activités nautiques » mention monovalente « motonautisme » |
X |
(*) TEP : tests d'exigences préalables
(*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation
professionnelle
(*) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation
populaire et du sport
2/Le titulaire d'au moins trois des six unités capitalisables
suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité
activités nautiques mention monovalente motonautisme
(BPJEPS en 10UC) en état de validité et quel qu'en soit le mode
d'acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention
motonautisme et disciplines associées (UC3 et UC4)
du BPJEPS spécialité éducateur sportif sur demande
adressée au recteur de région académique. Celui-ci délivre
une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen
d'un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience
et ses qualifications.