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Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire,
du tourisme et de la mer

Arrêté du 23 mai 2005
portant organisation de la direction générale de la mer et des transports

NOR: EQUP0500760A

Le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer et le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer,
Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 modifié relatif à l'organisation des services d'administration centrale ;
Vu le décret n° 2001-714 du 31 juillet 2001 portant création du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés ;
Vu le décret n° 2005-471 du 16 mai 2005 fixant l'organisation de l'administration centrale du ministère chargé de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, et notamment son article 9 ;
Vu l'arrêté du 18 avril 2005 portant création du service technique de la sécurité des transports ferroviaires ;
Vu l'avis du comité technique paritaire spécial de la direction des transports terrestres en date du 15 avril 2005 ;
Vu l'avis du comité technique paritaire spécial de la direction des transports maritimes, des ports et du littoral en date du 11 avril 2005 ;
Vu l'avis du comité technique paritaire spécial de la direction des affaires maritimes et des gens de mer en date du 14 avril 2005 ;
Vu l'avis du comité technique paritaire central de la direction des affaires maritimes et des gens de mer en date du 14 avril 2005 ;
Vu l'avis du comité technique paritaire central de la direction du personnel des services et de la modernisation en date du 28 avril 2005,
Arrêtent :

Article 1
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La direction générale de la mer et des transports comprend :

- la direction des transports ferroviaires et collectifs ;
- la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux ;
- la direction des affaires maritimes ;
- le secrétariat général de la direction générale de la mer et des transports ;
- la mission sûreté-défense ;
- la mission du transport des matières dangereuses ;
- la mission transports intelligents.

Le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés est rattaché au directeur général de la mer et des transports, en tant que service à compétence nationale.

La direction générale de la mer et des transports oriente l'activité du centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), du service d'études techniques des routes et autoroutes (SETRA) et du centre d'études techniques maritimes et fluviales (CETMEF), dans son champ de compétences.

En outre, le directeur général de la mer et des transports est le commissaire aux transports terrestres et le directeur des transports maritimes, routiers et fluviaux est le commissaire aux transports maritimes.

Article 2
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

Au sein de la direction générale de la mer et des transports, la direction des transports ferroviaires et collectifs :

- prépare et met en oeuvre les politiques des transports ferroviaires, des transports collectifs de voyageurs et des déplacements ;
- coordonne la politique intermodale du transport de voyageurs ;
- planifie les grands projets de développement des infrastructures de transport ferroviaire ;
- définit les modalités de financement de ces projets et précise la répartition des risques entre les intervenants ;
- oriente et contrôle la modernisation du réseau ferré national ;
- définit les orientations relatives à la sécurité des transports ferroviaires, des remontées mécaniques et des transports guidés et participe à l'élaboration de la doctrine relative à la sûreté des infrastructures et des services de transports ferroviaires, des remontées mécaniques et des transports guidés, en liaison avec la mission sûreté défense ;
- élabore et met en oeuvre, en liaison avec l'Etablissement public de sécurité ferroviaire et le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs, respectivement, à la sécurité et à la sûreté des infrastructures et des services de transports ferroviaires, des remontées mécaniques et des transports guidés et, en cohérence avec les compétences de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, veille à leur respect en organisant, sur la base des règles et méthodes applicables, la surveillance des opérateurs, la délivrance des agréments, certificats et autres autorisations administratives et le contrôle des compétences techniques des personnels ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation et de régulation économique des transports terrestres de voyageurs ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation des infrastructures de transport ferroviaire et collectif ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation relative à l'usage des infrastructures et des services de transports ferroviaires et de transports collectifs ;
- exerce la tutelle des établissements publics nationaux intervenant dans le domaine des transports ferroviaires et collectifs ;
- assure dans le domaine de compétences de la direction générale des transports et de la mer les relations de l'Etat avec les collectivités territoriales, leurs délégataires de service public, et les établissements publics qui leur sont rattachés.

Le directeur des transports ferroviaires et collectifs a compétence pour les questions sociales relatives aux transports ferroviaires et aux transports collectifs et dispose à cet effet de la sous-direction du travail et des affaires sociales de la direction des transports maritimes routiers et fluviaux.

La direction des transports ferroviaires et collectifs s'appuie en tant que de besoin sur les compétences de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, du service d'études techniques des routes, des autoroutes et du centre d'études sur les réseaux de transport et de l'urbanisme, participe dans le cadre de la direction générale à la définition de leurs orientations et s'assure de leur mise en oeuvre.

Article 3
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La direction des transports ferroviaires et collectifs comprend :

La sous-direction des infrastructures de transports ferroviaires et collectifs, qui comprend :
- le bureau des grandes opérations d'infrastructures ;
- le bureau des opérations contractualisées ;
- le bureau du réseau ferré national et de la synthèse budgétaire.

La sous-direction des services de transports ferroviaires et collectifs, qui comprend :
- le bureau des politiques de déplacements, de l'évaluation et des études ;
- le bureau des services et des opérateurs ferroviaires ;
- le bureau des services et des opérateurs de transports collectifs.

La sous-direction de la sécurité, de l'organisation et des affaires européennes et internationales des transports ferroviaires et collectifs, qui comprend :
- le bureau de la sécurité et de l'interopérabilité des transports ferroviaires des remontées mécaniques et des transports guidés ;
- le bureau de l'organisation des transports ferroviaires et collectifs ;
- le bureau de l'accès aux professions et aux marchés des transports ferroviaires et collectifs.

L'Observatoire national de la sûreté dans les transports ferroviaires et collectifs.

La mission "CDG Express pour la liaison ferroviaire express entre Paris et l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle.

La mission de la sûreté et de la prévention de la délinquance.

Le directeur est assisté d'un adjoint.

Article 4

La sous-direction des infrastructures de transports ferroviaires et collectifs :

- planifie les grands projets de développement des infrastructures de transports ferroviaires ;
- définit les modalités de financement de ces projets et précise la répartition des risques entre les intervenants ;
- programme et gère les opérations contractualisées d'infrastructures de transport ferroviaires et collectifs ;
- oriente et contrôle la modernisation des Réseaux ferroviaires ;
- exerce la tutelle de Réseau ferré de France ;
- élabore et met en oeuvre la réglementation et la régulation économique des infrastructures de transports ferroviaires et collectifs ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation relative à l'usage des infrastructures de transports ferroviaires et de transports collectifs ;
- prépare et conduit les actions européennes et internationales dans ses domaines de compétences.

Article 5

La sous-direction des infrastructures de transports ferroviaires et collectifs comprend :

Le bureau des grandes opérations d'infrastructures, qui exerce les attributions suivantes :

- pilotage, pour ce qui relève de l'administration centrale de tous les projets ferroviaires programmés par le comité interministériel d'aménagement du territoire financés par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. Il bénéficie à cet effet de l'appui et de l'expertise de la mission du financement des infrastructures, pour les questions d'organisation de la maîtrise d'ouvrage et de financement de ces projets ;

- suivi des questions relatives aux procédures publiques liées à la conception et à la réalisation des projets d'infrastructure et des questions juridiques relatives aux projets d'infrastructures en matière de protection de l'environnement.

Le bureau des opérations contractualisées, qui exerce les attributions suivantes :
- gestion des contrats de plan Etat-région ferroviaires ;
- gestion du contrat de plan Etat-région Ile-de-France ;
- gestion des projets de transports collectifs en site propre hors région Ile-de-France ;
- gestion des autres opérations contractualisées ;
- programmation, en liaison avec les autres bureaux de la sous-direction.

Le bureau du réseau ferré national et de la synthèse budgétaire, qui exerce les attributions suivantes :
- définition et suivi de la politique d'entretien et des grosses réparations du réseau ferré national, suivi des relations entre Réseau ferré de France et la Société nationale des chemins de fer français en ce domaine ;
- gouvernance de Réseau ferré de France ;
- tarification du réseau ferré national ;
- questions de financement du système ferroviaire ;
- décisions de retranchement ou d'incorporation de lignes du réseau ferré national.

Article 6

La sous-direction des services de transports ferroviaires et collectifs :
- définit et coordonne la politique intermodale du transport de voyageurs au sein de la direction générale de la mer et des transports ;
- exerce les attributions du ministre en matière de politique des déplacements ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation relative aux services de transports ferroviaires et de transports collectifs ;
- exerce la tutelle des établissements publics nationaux intervenant dans le domaine des transports ferroviaires et collectifs ;
- prépare et conduit les actions européennes et internationales dans ses domaines de compétences.

Article 7

La sous-direction des services de transports ferroviaires et collectifs comprend :

Le bureau des politiques de déplacements, de l'évaluation et des études, qui exerce les attributions suivantes :
- évolution du droit des compétences des autorités organisatrices de transport ;
- coordination de la politique des déplacements avec les autres politiques publiques ;
- pilotage de la politique de mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs pour les personnes à mobilité réduite ;
- suivi des nouveaux systèmes de transport et des nouvelles pratiques de déplacements ;
- élaboration et suivi de la politique des déplacements ;
- développement de l'intermodalité et des pratiques intermodales en coordination avec la mission du transport intermodal pour les transports de marchandises en ville ;
- analyse des politiques locales de déplacements ;
- observation des marchés du transport collectif ;
- observatoire de la mobilité ;
- évaluation des politiques publiques en matière de transport de personnes et de déplacements et des remontées mécaniques ;
- études à caractère prospectif sur les déplacements ;
- préparation des comités des directeurs pour le développement urbain.

Le bureau des services et des opérateurs ferroviaires, qui exerce les attributions suivantes :
- exercice des attributions du ministre en matière de réglementation relative aux services de transports ferroviaires ;
- suivi des services de marchandises, en liaison avec la direction des transports maritimes routiers et fluviaux ;
- relations avec les opérateurs de services de transports ferroviaires ;
- tutelle de la Société nationale des chemins de fer français.

Le bureau des services et des opérateurs de transports collectifs, qui exerce les attributions suivantes :
- exercice des attributions du ministre en matière de réglementation relative aux services de transports collectifs conventionnés avec des autorités organisatrices décentralisées ;
- relations avec les opérateurs de services de transports collectifs urbains et routiers interurbains de voyageurs ;
- régime juridique des transports en Ile-de-France ;
- tutelle de la Régie autonome des transports parisiens ;
- suivi de la réglementation communautaire relative aux obligations de service public.

Article 8
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La sous-direction de la sécurité, de l'organisation et des affaires européennes et internationales des transports ferroviaires et collectifs :

- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation et de régulation économique des transports ferroviaires et collectifs ;

- définit les orientations relatives à la sécurité des transports ferroviaires, des transports collectifs et des remontées mécaniques, en liaison avec la mission sûreté défense ;

- élabore et met en oeuvre, en liaison avec l'Etablissement public de sécurité ferroviaire et le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la sécurité des transports ferroviaires, des remontées mécaniques et des transports guidés et veille à leur application dans le respect des compétences de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire ;

- prépare et conduit les actions européennes et internationales dans ses domaines de compétences ;

- est chargée des relations avec l'Etablissement public de sécurité ferroviaire, la mission de contrôle des activités ferroviaires, le bureau d'enquêtes sur les accidents de transports terrestres et le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés.

Article 9
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La sous-direction de la sécurité, de l'organisation et des affaires européennes et internationales des transports ferroviaires et collectifs comprend :

Le bureau de la sécurité et de l'interopérabilité des transports ferroviaires, des remontées mécaniques et des transports guidés, qui exerce les attributions suivantes :
- élaboration et mise en oeuvre des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la sécurité des transports ferroviaires, des remontées mécaniques et des transports guidés, des orientations relatives à la sécurité des transports ferroviaires des remontées mécaniques et des transports guidés, en liaison avec l'Etablissement public de sécurité ferroviaire et le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés ;
- tutelle de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire et des structures intervenant dans le domaine de la sécurité ferroviaire, des remontées mécaniques et des transports guidés ;
- questions communautaires et internationales liées à la sécurité et à l'interopérabilité ;
- suivi du programme de sécurisation du réseau ferré national ;
- relations avec le bureau d'enquêtes sur les accidents de transports terrestres ;
- mise en oeuvre sur le réseau ferré national d'équipements liés à l'interopérabilité ;
- délivrance et gestion des agréments des experts ou organismes qualifiés agréés des transports guidés, des téléphériques de service , des remontées mécaniques qui empruntent des tunnels et des tapis roulants de montagne ;
- délivrance et gestion des agréments des professionnels intervenant pour la maîtrise d'oeuvre et les vérifications des remontées mécaniques et des tapis roulants de montagne ;
Le bureau de l'organisation des transports ferroviaires et collectifs, qui exerce les attributions suivantes :
- élaboration du droit européen dans le domaine des transports ferroviaires ;
- suivi des traités et des conventions internationales en matière de transports ferroviaires et collectifs ;
- législation et réglementation applicables aux transports ferroviaires et collectifs ;
- suivi des questions liées à la gestion des autres réseaux ferroviaires ;
- contentieux et appui juridique aux autres structures de la direction.

Le bureau de l'accès aux professions et aux marchés des transports ferroviaires et collectifs, qui exerce les attributions suivantes :
- délivrance des licences d'entreprises ferroviaires ;
- délivrance et gestion des autorisations internationales de transport routier de voyageurs ;
- gestion des accords bilatéraux en matière de transport routier de voyageurs ;
- organisation et sécurité des transports routiers de voyageurs.

Article 10
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La mission du financement des infrastructures exerce les attributions suivantes :

- réalisation d'études économiques et financières et expertise au profit de la sous-direction des infrastructures de transports ferroviaires et collectifs, de la direction des transports ferroviaires et collectifs, et de la sous-direction des ports, des voies navigables et du littoral, de la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux, en matière de financement des projets d'infrastructures notamment de détermination de la participation de Réseau ferré de France aux projets ferroviaires en application des textes régissant l'établissement public, de montages de type partenariat public-privé ;
- relations avec les membres du conseil général des ponts et chaussées chargés par le ministre de missions relatives au financement de grandes infrastructures relevant du champ de compétences de la direction générale de la mer et des transports.

Article 11
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

- L'observatoire national de la sûreté dans les transports ferroviaires et collectifs exerce les attributions prévues par l'arrêté du 21 mars 2006 portant création d'un observatoire national de la sûreté dans les transports ferroviaires et collectifs.

Dans le cadre de ses attributions, l'observatoire :

- apporte un appui technique pour toute question intéressant la prévention de la délinquance aux services et missions de la direction générale de la mer et des transports et, en tant que de besoin, au service de défense et de sécurité ;

- veille à la prise en compte des risques propres à la délinquance dans la démarche globale de sûreté conduite par la direction générale de la mer et des transports ;

- apporte un appui aux autorités organisatrices et aux opérateurs de transports ferroviaires ou collectifs pour la réalisation de diagnostics et l'élaboration d'outils de suivi ;

- participe à tous travaux intéressant l'ingénierie de la prévention de la délinquance dans les transports ferroviaires et collectifs conduits au niveau interministériel ou au plan international.

Article 11 bis
(inséré par l'arrêté du 21 mars 2007)

- La mission "CDG Express pour la liaison ferroviaire express entre Paris et l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle exerce les attributions suivantes :

- pilotage et coordination de l'ensemble des tâches relatives à la mise en oeuvre du projet de la liaison ferroviaire express directe dédiée au transport des voyageurs entre Paris et l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle. A ce titre, le chef de la mission prépare le comité stratégique, prépare et anime les comités de suivi opérationnels et les groupes de travail thématiques. La mission bénéficie à cet effet de l'appui et de l'expertise de la sous-direction des infrastructures de transports ferroviaires et collectifs et de la mission du financement des infrastructures ;

- établissement et suivi du planning général de l'opération ;

- préparation, mise en oeuvre et suivi des actions d'information et de communication à mener autour du projet.

Article 12
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

Au sein de la direction générale de la mer et des transports, la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux :

- élabore et met en oeuvre les orientations de la politique des transports maritimes, des transports routiers de marchandises, des transports fluviaux et des transports intermodaux de fret ;
- élabore et coordonne la politique du transport de marchandises ;
- contribue dans les domaines du transport maritime, du transport fluvial, du transport routier de marchandises, des transports intermodaux de fret, des ports et voies navigables aux analyses et études économiques dans le domaine des transports ;
- élabore les orientations de la politique relative aux ports ;
- définit et anime la politique relative à la réglementation du travail, aux conditions de travail, à la formation professionnelle, à l'emploi et à la protection sociale dans les transports terrestres ;
- coordonne les actions relatives à la mise en valeur du domaine public maritime ;
- contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'aménagement, et de mise en valeur du littoral ;
- planifie les projets de développement des infrastructures de navigation intérieure, des ports fluviaux et maritimes et des autoroutes de la mer ;
- définit en liaison avec la direction des transports ferroviaires et collectifs les modalités de financement de ces projets ;
- oriente et contrôle la modernisation des réseaux de navigation intérieure ;
- traite des questions intéressant l'équipement, l'entretien et le développement des ports fluviaux et maritimes relevant de l'Etat ;
- définit les orientations relatives à la sécurité des transports fluviaux et des ports et participe à la définition des orientations relatives à la sûreté des transports fluviaux, des ports et des transports routiers de marchandises en liaison avec la mission sûreté défense ;
- élabore et met en oeuvre les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la sécurité et la sûreté des transports fluviaux et des ports et à la sûreté des transports routiers de marchandises, veille à leur respect, en organisant la surveillance des opérateurs, la délivrance des agréments, certificats et autres autorisations administratives et le contrôle des compétences techniques des personnels ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation et de régulation économique des transports routiers de marchandises, des transports fluviaux et des transports maritimes ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation et régulation économique des infrastructures de navigation intérieure, de ports fluviaux et maritimes et de services terrestres et maritimes de transport de marchandises, et des services maritimes de transport de personnes, en liaison en tant que de besoin avec la direction des transports ferroviaires et collectifs ;
- exerce les attributions du ministre relatives à la tutelle des établissements publics nationaux intervenant dans le domaine des transports fluviaux et des ports ;
- exerce les attributions du ministre relatives aux relations de l'Etat avec les entreprises publiques de transports maritimes ;
- anime et coordonne l'action des services dans ses domaines de compétence ;
- anime la mise en oeuvre des systèmes d'information nécessaires aux activités portuaires et fluviales, notamment en termes de sécurité et de contrôle.

La direction des transports maritimes, routiers et fluviaux s'appuie en tant que de besoin sur les compétences du centre d'études techniques maritimes et fluviales, du service d'études techniques des routes et autoroutes et du centre d'études sur les réseaux de transport et l'urbanisme, participe dans le cadre de la direction générale de la mer et des transports à la définition de leurs orientations et s'assure de leur mise en oeuvre.

Article 13

La direction des transports maritimes, routiers et fluviaux comprend :

La sous-direction des ports, des voies navigables et du littoral, constituée par :
- le bureau des infrastructures portuaires et fluviales ;
- le bureau de l'organisation et de la réglementation des ports et des voies navigables ;
- le bureau du littoral et de l'environnement ;
- la mission de l'organisation des services et de la décentralisation.

La sous-direction des transports maritimes et fluviaux constituée par :
- le bureau du développement économique des transports maritimes et fluviaux ;
- le bureau organisation et réglementation du transport maritime ;
- le bureau organisation, réglementation et sécurité du transport fluvial ;
- le bureau de l'observation économique et des statistiques des transports maritimes et fluviaux et des ports.

La sous-direction des transports routiers constituée par :
- le bureau de l'organisation du transport routier ;
- le bureau de l'économie du transport routier ;
- le bureau de l'organisation et de l'animation des contrôles des transports routiers.

La sous-direction du travail et des affaires sociales constituée par :
- le bureau de l'emploi, de la formation et de la protection sociale ;
- le bureau de la réglementation et du contentieux du travail des transports terrestres ;
- le bureau de la négociation collective, des statuts et de la représentation du personnel.

La mission du transport intermodal de marchandises.

La mission Europe et international.

Le directeur est assisté d'un adjoint.

Article 14
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La sous-direction des ports, des voies navigables et du littoral :
- élabore les orientations de la politique relative aux ports maritimes et fluviaux et aux voies navigables ;
- planifie les projets de développement des infrastructures portuaires et de navigation intérieure ;
- oriente et contrôle la modernisation des réseaux de navigation intérieure ;
- traite des questions intéressant l'équipement, l'entretien et le développement des ports fluviaux et maritimes relevant de l'Etat ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation et de régulation économique des infrastructures portuaires et de navigation intérieure ainsi que la réglementation relative à l'usage des infrastructures portuaires et aux services de manutention portuaire ;
- élabore et met en oeuvre les réglementations relatives à la police portuaire, à la sécurité et à la sûreté des infrastructures portuaires et des voies navigables en liaison avec la mission sûreté défense ;
- anime et coordonne l'action des services déconcentrés dans ses domaines de compétence ;
- exerce les attributions du ministre relatives à la tutelle des ports relevant de l'Etat et de Voies navigables de France et de la Compagnie nationale du Rhône ;
- prépare et conduit, en liaison avec la mission Europe et international, les actions européennes et internationales dans les domaines relevant de sa compétence ;
- élabore la réglementation relative au domaine public maritime ;
- coordonne les actions relatives à la mise en valeur du domaine public maritime ;
- contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'aménagement et de mise en valeur du littoral.

Article 15

La sous-direction des ports, des voies navigables et du littoral comporte :

Le bureau des infrastructures portuaires et fluviales, qui exerce les missions suivantes :
- tutelle des ports autonomes, de Voies navigables de France et de la Compagnie nationale du Rhône, et tutelle des autres ports relevant de l'Etat ;
- planification et programmation des projets d'infrastructures portuaires et fluviales relevant de la compétence de l'Etat ;
- politique d'entretien des infrastructures portuaires et fluviales relevant de la compétence de l'Etat ;
- programmation budgétaire et financière et gestion des investissements et des crédits d'entretien en liaison avec le secrétariat général de la direction générale de la mer et des transports.

Le bureau de l'organisation et de la réglementation des ports et des voies navigables, qui exerce les missions suivantes :
- élaboration et interprétation du code des ports maritimes et des réglementations concernant les ports maritimes ;
- élaboration et interprétation des textes relatifs à l'organisation et à la gestion des voies navigables et des ports intérieurs ;
- traitement des questions relatives au domaine public portuaire et fluvial ;
- traitement des questions relatives à la manutention portuaire ;
- traitement du contentieux ;
- élaboration et contrôle des réglementations relatives à la police portuaire, à la sécurité et à la sûreté des ports maritimes et fluviaux et des voies navigables, en liaison avec la mission sûreté défense.

Le bureau du littoral et de l'environnement, qui exerce les missions suivantes :
- définition de la politique générale d'aménagement et de mise en valeur du littoral, mise en oeuvre et évaluation avec les autres administrations concernées, notamment pour les schémas de mise en valeur de la mer ;
- élaboration de la réglementation du domaine public maritime ;
- définition et mise en oeuvre de la politique d'accès du public au rivage de la mer (servitude de passage des piétons le long du littoral), ainsi que de la politique de mise en valeur et d'ouverture des plages au public ;
- suivi des politiques de protection de l'environnement dans les domaines du littoral, du milieu marin et des infrastructures portuaires fluviales et maritimes ;
- définition et mise en oeuvre de la politique de lutte contre l'érosion marine ;
- traitement du contentieux ;
- programmation budgétaire et financière et gestion des crédits du littoral en liaison avec le secrétariat général de la direction générale de la mer et des transports.
La mission de l'organisation des services et de la décentralisation, qui exerce les missions suivantes :
- mise en oeuvre des transferts de compétences pour les ports maritimes et dans le domaine fluvial ;
- animation de la mise en oeuvre par les services déconcentrés et Voies navigables de France des actions de modernisation de l'Etat (notamment de mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances et du dialogue de gestion) dans les domaines fluvial, portuaire et littoral.

Article 16
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La sous-direction des transports maritimes et fluviaux :
- élabore et met en oeuvre la politique, la réglementation et la régulation économique des transports maritimes et fluviaux et des services portuaires ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation de services de transports maritimes et fluviaux et de services portuaires ;
- prépare et conduit, en liaison avec la mission Europe et international, les actions européennes et internationales dans le domaine ;
- contribue dans le domaine du transport maritime, des ports et du transport fluvial aux analyses et études économiques ;
- élabore les statistiques dans les domaines des ports et du transport maritime en liaison avec le secrétariat général du ministère ;
- participe aux réflexions sur l'usage et le développement des infrastructures portuaires et fluviales et sur les effets du transport maritime et fluvial sur l'environnement ;
- définit et coordonne, en liaison avec les ministères de l'intérieur, de la défense, des finances, de l'industrie et de la justice, la politique du contrôle des transports fluviaux, suit l'application des sanctions et veille à leur harmonisation ;
- définit les orientations relatives à la sécurité et à la police de la navigation des transports fluviaux et, en liaison avec la mission sûreté défense, à la sûreté des transports fluviaux, propose à cet effet les dispositions législatives, élabore et met en oeuvre les réglementations ;

Article 17
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La sous-direction des transports maritimes et fluviaux comporte :

Le bureau du développement économique des transports maritimes et fluviaux, qui exerce les mission suivantes :
- définition et mise en oeuvre de la politique économique du transport maritime, du transport fluvial et des services portuaires nautiques (remorquage, pilotage, lamanage) ;
- gestion des dispositifs de soutien et de développement aux entreprises des secteurs des transports maritimes et fluviaux et de services portuaires nautiques ;
- suivi des entreprises de transport maritime, de transport fluvial et des services portuaires nautiques ;
- suivi des questions économiques des transports maritimes fluviaux et des services portuaires, formation des prix de transport, coûts de revient, analyse financière des entreprises ;
- financement des investissements des entreprises de transports maritimes et fluviales et des services portuaires nautiques ;
- questions fiscales relatives aux armements maritimes et fluviaux et aux services portuaires nautiques ;
- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du droit de la concurrence dans le domaine des transports ;
- traitement du contentieux ;
- suivi des projets de développement de la voie d'eau.

Le bureau de l'organisation et de la réglementation du transport maritime, qui exerce les missions suivantes :
- élaboration et mise en oeuvre des réglementations applicables aux activités et professions liées au transport maritime et fluvio-maritime ;
- statut légal des navires de commerce et autres bâtiments de mer, suivi des ventes de navires et des procédures de francisation ;
- suivi des opérations maritimes et fluvio-maritimes ;
- délivrance des autorisations de transport déterminé ;
- gestion de la loi du 30 décembre 1992 sur les obligations de capacité de transport de pétrole brut ;
- financement des exportations de services de transport maritime ;
- traitement du contentieux ;
- études de droit maritime et législation maritime sur le plan interne et international ;
- assurances maritimes et régimes de responsabilité et d'indemnisation dans le transport maritime ;
- accords maritimes et gestion des accords internationaux, notamment dans le cadre de l'Organisation maritime internationale.

Le bureau de l'organisation, de la réglementation et de la sécurité du transport fluvial, qui exerce les missions suivantes :
- élaboration et mise en oeuvre des mesures réglementaires relatives à l'organisation et aux modes de fonctionnement du transport fluvial ;
- tutelle de la Chambre nationale de la batellerie artisanale ;
- définition et mise en oeuvre des orientations et de la réglementation relative à la sécurité du transport fluvial et à la police de la navigation fluviale et, en liaison avec la mission sûreté défense, à la sûreté des bateaux et du transport fluvial ;
- définition et mise en oeuvre des dispositions réglementaires relatives à l'accès aux professions de transporteur fluvial et de courtier fluvial, mise en place et suivi des examens d'attestation de capacité ;
- définition et mise en oeuvre des dispositions relatives à la régulation et au contrôle économique du transport ;
- traitement du contentieux ;
- maîtrise d'ouvrage des applications informatiques nationales de gestion de la réglementation fluviale ;
- animation et coordination de l'action des services déconcentrés dans le domaine de la régulation et du contrôle des transports fluviaux ;
- pilotage des accords internationaux (Commission centrale de la navigation du Rhin, Commission internationale de la Moselle) et gestion des dossiers internationaux.

Le bureau de l'observation économique et des statistiques des transports maritimes et fluviaux et des ports, qui exerce les missions suivantes :
- observation et veille économique des secteurs du transport fluvial, maritime et du secteur portuaire ;
- réalisation d'études économiques, socio-économiques et de conjoncture sur le transport maritime, le passage portuaire, le transport fluvial au niveau national et international ;
- statistiques nationales et internationales relatives au trafic maritime, aux marchés internationaux, aux trafics portuaires et aux zones d'influence des ports en liaison avec le secrétariat général du ministère ;
- maîtrise d'ouvrage des applications informatiques nationales de suivi des statistiques portuaires maritimes en liaison avec le secrétariat général de la direction générale de la mer et des transports.

Article 18

La sous-direction des transports routiers :

- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation et régulation économique des transports routiers de marchandises ;
- exerce les attributions du ministre en matière de réglementation de services de transport routier de marchandises ;
- prépare et conduit, en liaison avec la mission Europe et international, les actions européennes et internationales dans le domaine ;
- contribue dans le domaine du transport routier de marchandises aux analyses et études économiques ;
- participe aux réflexions sur l'usage des infrastructures et sur les effets du transport sur l'environnement ;
- définit et coordonne, en liaison étroite avec les ministères de l'intérieur, de la défense, des finances, de l'industrie et de la justice, la politique du contrôle des transports routiers de marchandises et de voyageurs, suit l'application des sanctions et veille à leur harmonisation ;
- définit en liaison avec la mission sûreté défense les orientations relatives à la sûreté des transports routiers de marchandises, propose à cet effet les dispositions législatives, est responsable de la sécurité du système du chronotachygraphe électronique, élabore et met en oeuvre les réglementations relatives à la sûreté des transports routiers de marchandises ;
- anime et coordonne l'action des services déconcentrés dans le domaine de la régulation des transports routiers.

Article 19

La sous-direction des transports routiers comporte :

Le bureau de l'organisation des transports routiers, qui exerce les missions suivantes :
- élaboration et mise en oeuvre des mesures relatives à l'organisation et aux modes de fonctionnement du transport routier intérieur et international de marchandises ;
- définition des métiers du secteur ; mise en place de normes, documents types et autres procédures, utilisés dans le secteur ;
- définition et mise en oeuvre des dispositions réglementaires relatives à l'accès aux professions de transporteur et de commissionnaire, mise en place et suivi des examens d'attestation de capacité ;
- définition et mise en oeuvre des dispositions relatives aux règles d'accès au marché intérieur et au marché international de transport ;
- gestion des accords internationaux pour le domaine.

Le bureau de l'économie du transport routier, qui exerce les missions suivantes :
- problèmes économiques des transports routiers, formation des prix de transport, coûts de revient, analyse financière des entreprises ;
- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre du droit de la concurrence dans le domaine des transports ;
- fiscalité ;
- information des entreprises, aides aux entreprises ;
- études économiques, socio-économiques et de conjoncture au niveau national et international ;
- tutelle du Comité national routier.

Le bureau de l'organisation et de l'animation des contrôles des transports routiers, qui exerce les missions suivantes :
- organisation et animation du contrôle sur route et en entreprise des réglementations applicables aux transports routiers de voyageurs et de marchandises ;
- suivi de la sécurité du système du chronotachygraphe électronique ;
- relations avec les services déconcentrés et coordination de leurs actions ;
- définition et mise en oeuvre des sanctions pénales et administratives ;
- élaboration et harmonisation des procédures de contrôle et des sanctions entre les Etats membres de l'Union européenne ;
- participation à l'élaboration des règles de circulation et des normes techniques applicables aux véhicules de transport de marchandises et de voyageurs.

Article 20

La sous-direction du travail et des affaires sociales :

- est chargée d'élaborer, au sein du ministère des transports, en concertation avec les ministères en charge du travail, de l'emploi, de la formation et de la protection sociale et les partenaires sociaux, la politique sociale applicable au secteur des transports terrestres ;
- prépare et conduit, en liaison avec la mission Europe et international, les actions européennes et internationales dans ce domaine ;
- anime les commissions paritaires des conventions collectives des transports routiers, des transports urbains et des voies ferrées d'intérêt local, assure le suivi de la négociation collective dans les autres branches des transports terrestres et anime les commissions mixtes du statut de la Régie autonome des transports parisiens et de la Société nationale des chemins de fer français ;
- élabore la législation et la réglementation du travail applicable aux différentes branches des transports terrestres, à la Régie autonome des transports parisiens et à la Société nationale des chemins de fer français, assure le suivi de la réglementation applicable en matière d'institutions représentatives du personnel ;
- est chargée de la politique de l'emploi dans les transports terrestres, assure la promotion de la formation professionnelle dans les transports terrestres, élabore la réglementation spécifique en ce domaine et participe à la commission interministérielle d'audit salarial du secteur public (CIASSP) ;
- contribue à l'élaboration de la réglementation sociale européenne dans les différents modes de transports terrestres, en matière de durée de conduite et de durée du travail, de formation professionnelle et de qualification ;
- pilote l'Observatoire social des transports national et anime le réseau des observatoires sociaux régionaux ;
- instruit les recours hiérarchiques et contentieux en matière de licenciement des salariés protégés, d'institutions représentatives du personnel et, d'une manière générale, les recours contre les décisions des fonctionnaires de l'inspection du travail des transports ;
- est chargée de la politique de la protection sociale dans les transports terrestres, notamment de la tutelle des régimes spéciaux de sécurité sociale de la Régie autonome des transports parisiens et de la Société nationale des chemins de fer français en liaison avec la direction des transports ferroviaires et collectifs et du régime du congé de fin d'activité des conducteurs routiers ;
- assure le suivi de la conjoncture sociale dans les secteurs des transports terrestres et des ports ;
- assure les relations avec l'inspection du travail des transports.

Elle assure celles de ses missions qui portent sur les transports ferroviaires et les transports collectifs de voyageurs sous l'autorité fonctionnelle du directeur des transports ferroviaires et collectifs.

Article 21

La sous-direction du travail et des affaires sociales comporte :

Le bureau de la formation, de l'emploi et de la protection sociale, qui exerce les missions suivantes :
- formation professionnelle : promotion de la formation professionnelle initiale et continue dans les transports terrestres, élaboration de la réglementation spécifique, évaluation des outils de la formation et de leur impact, exercice du commissariat du Gouvernement auprès de l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT) et de l'Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports et activités auxiliaires (PROMOTRANS) ;
- emploi : promotion et défense de l'emploi, suivi des effectifs et des rémunérations, participation à la commission interministérielle d'audit salarial du secteur public (CIASSP) ;
- protection sociale : réglementation et suivi financier des régimes sociaux et de retraite des transports terrestres ;

- exercice du commissariat du Gouvernement auprès du Fonds de gestion du congé de fin d'activité (FONGECFA-Transport) et de l'Association de gestion paritaire du congé de fin d'activité (AGECFA-Voyageurs).

Le bureau de la réglementation et du contentieux du travail des transports terrestres, qui exerce les missions suivantes :
- réglementation sociale européenne dans les transports terrestres et suivi de son application ;
- réglementation de la durée du travail dans les transports terrestres ;
- pilotage de l'Observatoire social national des transports et animation du réseau des observatoires sociaux régionaux ;
- réglementation de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, prévention des accidents du travail, questions relatives à la médecine du travail ;
- recours hiérarchiques et contentieux en matière de licenciement des salariés protégés et d'inaptitude au travail.

Le bureau de la négociation collective, des statuts et de la représentation du personnel, qui exerce les missions suivantes :
- commissions paritaires des conventions collectives dans les transports routiers et les activités auxiliaires, les transports urbains et les voies ferrées d'intérêt local ;
- commissions mixtes du statut de la Société nationale des chemins de fer français et de la Régie autonome des transports parisiens ;
- commission nationale mixte de la Société nationale des chemins de fer français ;
- relations avec l'inspection du travail des transports ;
- réglementation et contentieux en matière d'institutions représentatives du personnel ;
- suivi des négociations collectives et des procédures d'extension des accords ;
- veille sociale dans les secteurs des transports terrestres et des ports.

Article 22

La mission du transport intermodal de marchandises est en charge des attributions suivantes :
- pilotage de la politique du transport de marchandises en liaison avec la direction des transports ferroviaires et collectifs pour les sujets liés au fret ferroviaire et au transport de marchandises en ville ;
- observation (marchés et acteurs) et analyse économique (prix et coûts) du secteur, pour tous les types de transport intermodal (fer, route, voie d'eau, mer) et logistique ;
- proposition et contribution à la prise en compte de l'intermodalité dans les mesures et décisions préparées par les sous-directions de la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux et de la direction des transports ferroviaires et collectifs pour les sujets liés au fret ferroviaire ;
- soutien au secteur, avec la programmation et la gestion des aides d'exploitation et d'investissement et la coordination avec les autres dispositifs d'aides ;
- préparation et conduite des actions européennes et internationales, en liaison avec la mission Europe et international ;
- suivi des autoroutes de la mer, des autoroutes ferroviaires et de la desserte terrestre des ports ;
- suivi en liaison avec la mission des transports intelligents des questions touchant aux systèmes d'information utilisés dans le transport de fret.

Article 23

La mission Europe et international est en charge de la veille et de la coordination sur les questions européennes et multilatérales relevant des compétences de la direction. Elle exerce les attributions suivantes :
- mission de veille et de coordination générale ;
- appui aux sous-directions sur leurs domaines de compétences pour les négociations communautaires et internationales ;
- représentation de la direction pour les questions transversales dans les instances interministérielles, communautaires et internationales ;
- préparation des conseils transports, des rencontres ministérielles, des accords multisectoriels internationaux dans les domaines de compétence de la direction.

Article 24

Au sein de la direction générale de la mer et des transports, la direction des affaires maritimes est chargée :

- de la sécurité maritime, y compris de la prévention de la pollution par les navires, et de la sûreté des navires, et notamment de proposer les orientations de la politique dans ces domaines, d'élaborer et de mettre en oeuvre les réglementations et de veiller à leur respect, d'organiser l'activité générale, d'animer, de coordonner et de contrôler l'action des services participant à la sécurité maritime et à la sûreté des navires, à la recherche et au sauvetage en mer, à la surveillance de la navigation et à la signalisation maritime ;

- des gens de mer et de l'enseignement maritime, et notamment de proposer les orientations de la politique en matière de formation, d'enseignement, de travail et d'emploi maritimes, d'élaborer et de mettre en oeuvre la réglementation sociale applicable aux gens de mer ainsi que la réglementation en matière d'inspection du travail maritime et de veiller à leur application, de traiter des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail des gens de mer ;

- de participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de l'Action de l'Etat en mer (AEM) en liaison avec le secrétariat général de la mer et les autres départements ministériels concernés, dans les domaines de la protection et du développement durable de l'environnement marin, de la police des pêches, de la police de la navigation et des autres polices spéciales ;

- d'animer la politique de la plaisance et des activités nautiques, d'élaborer et de mettre en oeuvre la réglementation relative aux navires de plaisance, aux plaisanciers et aux activités nautiques et de veiller à leur respect ;

- du pilotage et du soutien des services des affaires maritimes, notamment élaborer et mettre en oeuvre la politique de gestion et de modernisation des moyens nécessaires au fonctionnement des services déconcentrés ;

- de projets informatiques nationaux et internationaux à caractère maritime, notamment de les concevoir, les réaliser, les mettre en oeuvre, les diffuser et en assurer la maintenance et l'assistance ;

- de prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes.

Article 25
(modifié par l'arrêté du 15.12.2006)

La direction des affaires maritimes comprend :

- la sous-direction de la sécurité maritime ;
- la sous-direction des gens de mer et de l'enseignement maritime ;
- la sous-direction des activités littorales et maritimes ;
- la sous-direction des systèmes d'information maritimes ;
- la mission des affaires internationales ;
- la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques ;
- le groupe écoles - centre de formation et de documentation des affaires maritimes.

En outre, lui sont rattachés le service de santé des gens de mer et le service à compétence nationale dénommé armement des phares et balises.

Le directeur est assisté d'un adjoint.

Article 26

La sous-direction de la sécurité maritime exerce les attributions suivantes :

Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des normes juridiques relatives à la signalisation maritime, à la circulation maritime, à la recherche et au sauvetage en mer, à la sécurité des navires de commerce et de pêche et à la prévention de la pollution par les navires.

Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des normes juridiques relatives à la sûreté des navires.

Organiser, animer, coordonner et contrôler l'activité des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) et des Centres de sécurité des navires (CSN), dans le cadre des prérogatives et responsabilités de l'Etat du pavillon, de l'Etat côtier et de l'Etat du port, y compris dans le cadre du contrôle du transport par mer des marchandises dangereuses.

Animer et évaluer l'activité des services chargés de la signalisation maritime, dans le cadre des prérogatives et responsabilités de l'Etat côtier.

Participer, dans le cadre de la direction générale de la mer et des transports, à la définition des orientations du Centre d'études techniques maritimes et fluviales (CETMEF), s'assurer de leur mise en oeuvre et s'appuyer, en tant que de besoin, sur ses compétences.

Prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.

Article 27

La sous-direction de la sécurité maritime comporte :

Le bureau du sauvetage et de la circulation maritimes, qui exerce les missions suivantes :
- participation à l'élaboration et application des normes juridiques en matière de circulation maritime et de recherche et sauvetage en mer, en liaison avec les préfets maritimes, les administrations et organisations concernées ;
- organisation, animation et contrôle de l'activité des CROSS dans l'exécution des missions suivantes : recherche et sauvetage en mer, surveillance de la circulation maritime, surveillance des pollutions, diffusion des renseignements de sécurité maritime, diffusion des renseignements de sûreté maritime et traitement des alertes de sûreté des navires ;
- établissement des programmes d'équipement et d'entretien des installations des CROSS et suivi de leur exécution ;
- élaboration et suivi de l'organisation et des plans d'armement en personnel en liaison avec les différents services concernés ;
- relations avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Le bureau de la réglementation et du contrôle de la sécurité des navires, qui exerce les missions suivantes pour les navires professionnels français de commerce et de pêche effectuant une navigation maritime :
- participation à l'élaboration et application des normes juridiques relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer et à la prévention de la pollution en matière de conception et d'équipement des navires ;
- contrôle de la mise en oeuvre du code de gestion de la sécurité pour les compagnies maritimes opérant des navires battant pavillon français ;
- participation à l'organisation, animation et contrôle de l'activité des CSN concernant les contrôles par l'Etat du pavillon, en liaison avec les services spécialisés ;
- organisation et suivi du contrôle de la sécurité des navires ; à ce titre, il assure le secrétariat de la commission consultative supérieure, de la commission du conteneur et de la commission centrale de sécurité ;
- contrôle de l'activité des organismes habilités pour agir au nom de l'administration en matière de sécurité maritime ;
- mise à jour et diffusion de la documentation relative aux règlements de sécurité des navires ; gestion du suivi des travaux de normalisation en matière d'équipements marins.

Le bureau du contrôle des navires au titre de l'Etat du port, qui exerce les missions suivantes :
- participation à l'élaboration et application des normes juridiques concernant le contrôle par l'Etat du port ;
- participation à l'organisation, animation et contrôle de l'activité des CSN concernant les contrôles par l'Etat du port, en liaison avec les services spécialisés ;
- oordination et suivi, en liaison avec le bureau de la réglementation et du contrôle de la sécurité des navires, des suites à donner aux inspections à l'étranger des navires français.

Le bureau des phares et balises, qui exerce les missions suivantes :
- participation à l'élaboration et application des normes juridiques en matière de signalisation maritime et de systèmes d'aides à la navigation radioélectriques et d'information nautique en liaison avec les administrations et organisations concernées ;
- participation à l'organisation, animation et évaluation de l'activité des services déconcentrés chargés de la signalisation maritime ;
- établissement des programmes d'équipement et d'entretien des installations des services déconcentrés chargés de la signalisation maritime ;
- élaboration et suivi de l'organisation et des plans d'armement en personnel en liaison avec les différents services concernés ;
- secrétariat de la commission des phares ;
- institution des servitudes de protection des champs de vue et des portées des installations radioélectriques ;
- contrôle, analyse et transmission d'une information nautique validée au service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) ;
- tenue à jour de l'état de la signalisation maritime ;
- suivi du patrimoine des phares et balises, en liaison avec le bureau des affaires financières, des moyens des services déconcentrés et du contrôle de gestion ;
- participation à la gestion des centres de stockage du dispositif de lutte antipollution à terre (POLMAR terre), en liaison avec le bureau du contrôle des activités maritimes et le CETMEF.

Article 28

La sous-direction des gens de mer et de l'enseignement maritime exerce les attributions suivantes :

- participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique et des normes juridiques en matière d'éducation et de formation professionnelle maritime et paramaritime ;
- assurer l'organisation de l'éducation professionnelle maritime et la tutelle pédagogique des divers établissements scolaires, l'organisation de l'orientation professionnelle et de la coopération en matière d'enseignement ;

- participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des normes juridiques relatives à l'emploi et au travail maritimes, à la profession de marin, au régime disciplinaire et pénal, à l'inspection du travail maritime, à l'inspection de la formation professionnelle, à l'inspection de l'apprentissage maritime, au contrôle des effectifs à bord des navires, à la santé au travail des gens de mer, à l'aptitude physique à la navigation et à la prévention des risques professionnels maritimes ;

- prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.

Article 29

La sous-direction des gens de mer et de l'enseignement maritime comporte :

Le bureau de la formation et de l'emploi maritimes, qui exerce les missions suivantes :
- définition de la politique de formation professionnelle maritime, conception des filières et conduite des réformes des formations initiales, continues et en alternance ;
- orientation des systèmes de formation ;
- innovation pédagogique et secrétariat des instances consultatives en liaison avec les professionnels ;
- évaluation et suivi de l'adéquation de la formation à l'emploi des gens de mer ;
- participation à l'élaboration des normes juridiques relatives à la formation professionnelle, organisation des examens et délivrance des titres, assurance qualité et pilotage de la validation des acquis de l'expérience ;
- participation à la définition et au suivi de la politique de l'emploi maritime, réglementation, analyse prospective ;
- élaboration de statistiques et suivi du marché de l'emploi maritime ;
- promotion des métiers et des formations maritimes, information des professionnels et du public.

Le bureau des établissements d'enseignement maritime, qui exerce les missions suivantes :
- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'enseignement maritime ;
- organisation du réseau des établissements de formation professionnelle maritime, élaboration du plan de spécialisation des écoles de marine marchande et de la carte scolaire, agrément des établissements de formation ;
- suivis statistiques, évaluation et prospective, animation du système qualité, relations internationales et coopération avec les établissements d'enseignement maritime étrangers ;
- définition et gestion des ressources humaines, des moyens financiers et des équipements des établissements de formation professionnelle maritime, gestion des subventions attribuées aux centres de formation de métropole et d'outre-mer ;
- élaboration des plans de formation des personnels, gestion des compétences et gestion pédagogique des personnels ;
- organisation de la vie scolaire, définition des règles de vie et de fonctionnement des établissements ;
- gestion des bourses, du fonds social lycée, des dotations budgétaires octroyées au Centre national pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles (CNASEA), prise en charge financière des élèves embarqués.

Le bureau du travail maritime, qui exerce les missions suivantes :
- participation à l'élaboration des normes juridiques relatives au droit du travail maritime, à l'exercice de la profession de marin et à l'identité des gens de mer, notamment :
- engagement des gens de mer et conditions d'exercice de la profession de marin, police du rôle d'équipage ;
- définition des conditions de travail et prévention des risques professionnels maritimes ;
- conflits du travail, conventions et accords collectifs de travail, groupements professionnels, représentation du personnel navigant en matière de régime disciplinaire et pénal ;
- suivi des relations du travail maritime et de la négociation collective, notamment :
- secrétariat de la commission nationale de la négociation collective de la marine marchande ;
- secrétariat de la commission nationale de conciliation ;
- secrétariat de la commission de recours en matière d'effectifs à bord des navires ;
- suivi des conflits du travail, des plans de sauvegarde de l'emploi, des restructurations des armements et de leurs mesures d'accompagnement ;
- participation à la mise en oeuvre des normes juridiques du travail maritime :
- organisation et animation des services d'inspection du travail maritime, définition des missions et des actions d'inspection, formation des agents, élaboration des statistiques d'application de la réglementation du travail et du rapport annuel au Bureau international du travail ;
- coordination de l'action des services qui concourent à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail ;
- participation au contrôle de l'Etat du port pour la mise en oeuvre des normes internationales du travail et suivi des situations d'abandon, de rapatriement et de plaintes des gens de mer ;
- suivi des relations avec l'Organisation internationale du travail.

Le bureau de la santé et de la sécurité au travail maritimes, qui exerce les missions suivantes :
- participation à l'élaboration des normes juridiques en matière de santé au travail des gens de mer, d'aptitude physique à la navigation et de médecine de prévention ;
- mise au point des contenus de la formation aux soins médicaux à bord et des dotations médicales à bord des navires ;
- recueil des données concernant les accidents du travail maritime et élaboration du rapport annuel sur les accidents du travail maritime et les maladies professionnelles ;
- relation avec les organismes de prévention, en particulier l'Institut maritime de prévention (IMP) ;
- animation et secrétariat de la commission d'hygiène et de prévention des accidents du travail des gens de mer ;
- réalisation des visites médicales d'aptitude des marins en région parisienne ;
- participation aux comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des compagnies maritimes, dont le siège n'est pas situé sur le littoral, à la commission centrale de sécurité des navires.

Article 30

La sous-direction des activités littorales et maritimes exerce les attributions suivantes :

Elaborer et mettre en oeuvre le budget de la sécurité et des affaires maritimes. A ce titre, piloter le suivi et les évolutions des effectifs des services relevant de programmes dont le directeur des affaires maritimes est le responsable, en relation avec la direction générale du personnel et de l'administration.

Piloter le fonctionnement des services des affaires maritimes ; élaborer la politique de modernisation de ces services et veiller à sa mise en oeuvre.

Assurer la répartition des moyens de fonctionnement et des crédits d'équipement immobilier. Piloter le contrôle de gestion. Etre le correspondant de la DGPA pour la gestion financière et statutaire des personnels des services déconcentrés des affaires maritimes.

Définir et mettre en oeuvre la formation initiale et continue des personnels des services déconcentrés, élaborer ses objectifs et évaluer ses résultats.

Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de l'AEM dans les domaines de la police des pêches et de la navigation, de la protection et du développement durable de l'environnement marin et des autres polices spéciales.

Animer l'ensemble des unités du dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) des affaires maritimes, établir les programmes d'équipement, d'entretien et de renouvellement des moyens nautiques et suivre leur exécution.

Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la réglementation relative à la lutte contre la pollution du milieu marin (dispositif POLMAR terre et mer) et piloter l'action des services déconcentrés dans ce domaine. Participer, dans le cadre de la DGMT, à la définition des orientations du centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE).

En liaison avec la DGPA, organiser et animer la fonction juridique pour l'ensemble de la direction et des services déconcentrés. Instruire les dossiers contentieux de la direction.

Prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.

Article 31

La sous-direction des activités littorales et maritimes comporte :

Le bureau de la vie des services et des ressources humaines, qui exerce les missions suivantes :
- conduite des projets de modernisation des services déconcentrés des affaires maritimes et évaluation de leurs impacts ; réflexion sur l'évolution et l'organisation des services ;
- maîtrise d'ouvrage de la politique de formation initiale et continue des agents des services déconcentrés des affaires maritimes dispensée au centre de formation et de documentation des affaires maritimes, en liaison avec l'inspection générale des services des affaires maritimes et l'inspection générale de l'enseignement maritime pour les personnels sous statut militaire relevant de leur autorité respective ;
- suivi et répartition des effectifs autorisés entre les services déconcentrés des affaires maritimes et participation à la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, en liaison avec les autres bureaux concernés ;
- application de la politique d'action sociale définie par la DGPA, en faveur des agents des services des affaires maritimes ;
- questions relatives aux organismes paritaires consultatifs et aux comités d'hygiène et de sécurité, tenue du secrétariat du comité technique paritaire central et des comités spécialisés ;
- conseil aux services déconcentrés des affaires maritimes et relations avec la mission de la documentation et la mission des archives du ministère ;
- relations avec les fondations et associations s'intéressant au patrimoine des affaires maritimes.

Le bureau des affaires financières, des moyens des services déconcentrés et du contrôle de gestion, qui exerce les missions suivantes :
- élaboration et pilotage du budget de la sécurité et des affaires maritimes ; conduite de toutes études et synthèses à caractère budgétaire ;
- exécution de toutes les opérations comptables des crédits de la direction et contrôle préalable de régularité des dossiers à présenter à l'ordonnancement ;
- suivi de la commande publique au sein de la direction et conseil aux services gestionnaires ;
- relations avec les services du contrôle financier ;
- gestion des crédits des services déconcentrés et des établissements d'enseignement maritime, en liaison avec les bureaux gestionnaires de l'administration centrale responsables des politiques d'emploi ;
- définition et mise en oeuvre de la politique immobilière des services déconcentrés des affaires maritimes, suivi de la gestion des immeubles et des matériels de ces services ;
- pilotage du contrôle de gestion dans les services déconcentrés.

Le bureau du contrôle des activités maritimes, qui exerce les missions suivantes :
- participation à l'élaboration et au suivi des politiques de l'Etat en mer, dans les domaines de la police des pêches, en liaison avec le ministère chargé de la pêche, de la police de la navigation, de la protection de l'environnement marin et littoral en liaison avec le ministère chargé de l'environnement et des autres polices spéciales en mer ; pilotage et animation du réseau des services chargés de l'AEM, des services actions interministérielles de la mer et du littoral (AIML) et, pour la mise en oeuvre de la politique de contrôle des pêches, des services de surveillance des pêches des CROSS ; organisation, animation, contrôle du centre de surveillance des pêches (CSP) et du centre national des traitements statistiques (CNTS) ; participation à l'élaboration et mise en oeuvre de la politique de formation des agents de l'Etat participant à la police des pêches ;

- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la réglementation relative à la lutte contre la pollution du milieu marin (dispositif POLMAR, terre et mer) ; établissement de programmes d'investissement et de fonctionnement affectés à la mise en oeuvre de POLMAR (terre et mer) ; animation et pilotage du réseau des correspondants POLMAR terre ; suivi des plans et des exercices POLMAR (terre et mer) ; relations avec l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) et le CEDRE ;

- élaboration de la politique d'emploi, animation et pilotage du DCS des affaires maritimes, qui comprend les patrouilleurs des affaires maritimes, les vedettes régionales de surveillance et les unités littorales des affaires maritimes (ULAM) ; établissement des programmes d'investissement et de fonctionnement affectés au DCS et suivi technique de sa flottille ; évaluation et suivi de l'activité des unités du DCS.

Le bureau des affaires juridiques et contentieuses, qui exerce les missions suivantes :
- animation de la fonction juridique pour l'ensemble de la direction et des services déconcentrés des affaires maritimes, en liaison, notamment, avec les services juridiques des autres directions d'administration centrale ;
- conseil et assistance juridiques aux bureaux rédacteurs pour l'élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires et des conventions ou des protocoles ;
- suivi des contentieux devant les juridictions administratives en matière de législation des gens de mer, de sécurité maritime et de plaisance relevant de la compétence de la direction pour lesquelles la représentation de l'Etat relève du niveau ministériel ;
- conseil et assistance aux services préfectoraux et déconcentrés concernés pour les contentieux de première instance relatifs aux matières déconcentrées relevant de la compétence des préfets ;
- analyse de la qualité de la réglementation ;
- analyse et suivi des demandes de protection juridique susceptibles d'être accordées aux agents civils et militaires de la direction et des services déconcentrés des affaires maritimes ;
- tenue à jour de la documentation juridique, promotion du droit administratif et diffusion de l'information juridique dans le domaine des gens de mer, de la sécurité
maritime et de la plaisance.

Article 32

La sous-direction des systèmes d'information maritimes exerce les attributions suivantes :

- élaborer la politique d'informatisation de la direction et des services déconcentrés des affaires maritimes et coordonner sa mise en oeuvre, dans le cadre de la DGMT et en liaison avec la DGPA ;
- veiller au respect de la politique informatique du ministère, dans le cadre du schéma directeur ministériel des systèmes d'information et de communication ;
- préparer et mettre en oeuvre, dans les domaines de compétences de la direction, la stratégie de développement des systèmes d'information et de communication nationaux et internationaux ;
- gérer les crédits affectés à l'informatique et les marchés de prestations externes ;
- animer le comité de pilotage des systèmes d'information des affaires maritimes, gérer la planification globale des opérations, définir les besoins en moyens budgétaires et humains pour atteindre les objectifs fixés et contrôler leur respect ;
- assurer l'assistance aux maîtres d'ouvrage afin de faciliter la réalisation de leurs projets d'informatisation en tenant compte de l'impact réglementaire et organisationnel ;
- définir et mettre en application les politiques de qualité et de sécurité informatiques, être garante de leur suivi ;
- veiller à la cohérence des données dont elle est dépositaire, notamment pour la gestion des personnels navigants, pour le contrôle des navires, pour la sécurité des navires et de la navigation, pour le contrôle des pêches maritimes et des cultures marines ;
- organiser les opérations nécessaires à la conception, au développement, à la diffusion, à l'assistance et à la maintenance des applications informatiques correspondantes ainsi que l'administration des serveurs pour l'hébergement des applications et pour l'utilisation des données informatiques nationales et internationales ;
- prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.

Article 33

La sous-direction des systèmes d'information maritimes comporte :

Le bureau de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et de la politique d'informatisation, qui exerce les missions suivantes :
- assistance aux maîtres d'ouvrage pour les projets d'informatisation ; à ce titre, il assure notamment les échanges avec ces maîtres d'ouvrage pour faciliter la réalisation de leurs projets ;
- mise en cohérence des données communes gérées vis-à-vis des projets ou demandes d'évolutions ;
- relations avec la DGPA à ce titre, proposition des évolutions du volet affaires maritimes du schéma directeur informatique, suivi et mise en oeuvre de ce schéma directeur ; conduite des procédures liées aux marchés informatiques et relations avec la Commission nationale informatique et libertés ;
- pilotage de l'informatisation des services déconcentrés des affaires maritimes et correspondant formation pour l'informatique ;
- suivi des crédits affectés à l'informatique dans les services déconcentrés des affaires maritimes et animation du réseau des cellules informatiques régionales.

Le bureau des études et de l'accompagnement des projets informatiques, qui exerce les missions suivantes :
- maîtrise d'oeuvre des applications informatiques des affaires maritimes et d'applications internationales : à ce titre, réalisation de la conception détaillée des projets de systèmes d'information, conduite des actions de réalisation et de test des applications informatiques correspondantes ;
- conduite des opérations de développement des systèmes d'information conformément à la politique informatique définie par la direction ;
- maintenance des applications informatiques qu'elle a développées ou qui lui sont confiées ;
- préparation et mise en oeuvre des projets de recettes fonctionnelle et technique : à ce titre, préparation des dossiers de recette, des scénarios de tests et accompagnement du maître d'ouvrage durant cette phase ;
- conduite des actions d'accompagnement desdits projets : à ce titre, préparation de la mise en oeuvre des applications informatiques auprès des utilisateurs et organisation de la formation des utilisateurs concernés.

Le bureau de l'hébergement des systèmes et de l'assistance informatique, qui exerce les missions suivantes :
- responsabilité du bon fonctionnement du centre serveur des affaires maritimes : à ce titre, surveillance permanente des bases de données et serveurs hébergés et veille du maintien de leurs performances optimales ;
- supervision de l'infrastructure réseau ;
- responsabilité de la définition et de la conduite du redémarrage des systèmes en cas de dysfonctionnement ;
- participation à la validation de l'architecture technique en phase de définition de projet ;
- intervention en phase de conception technique pour valider les contraintes d'exploitation et de sécurité ;
- préparation et mise en oeuvre de la qualification technique des systèmes d'information hébergés par le centre serveur ;
- gestion de la documentation technique ;
- aide fonctionnelle et technique de premier niveau aux utilisateurs des services : à ce titre, production des statistiques à la demande et traitement des demandes à caractère réglementaire émanant du public.

Article 34

La mission des affaires internationales exerce les attributions suivantes :

Animer et coordonner les actions européennes et internationales de la direction pour les questions relatives aux conditions de formation et de travail des gens de mer, à la sécurité et à la sûreté maritimes ; à ce titre, assurer la liaison avec les services et organismes nationaux, européens et internationaux concernés. Participer à la mise en oeuvre des actions de coopération et d'aide au développement déléguées à la direction. Appuyer le savoir-faire français en matière d'expertise maritime et d'exportation d'équipements spécialisés. Animer le réseau des correspondants maritimes à l'étranger. Proposer et coordonner la réalisation du plan d'action international pour la direction.

Article 35

La mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques exerce les attributions suivantes :

Elaborer les règles relatives à la sécurité et à la prévention des pollutions des navires de plaisance en mer et des bateaux de plaisance en eaux intérieures. Elaborer et mettre en oeuvre les règles relatives à l'application de la directive concernant le suivi des marchés. Instruire les dossiers d'approbation des navires soumis à la Commission nationale de sécurité de la navigation de plaisance et en tenir le secrétariat. Assurer la coordination entre le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques et les autres départements ministériels. Elaborer, mettre en oeuvre et suivre la réglementation relative aux titres de conduite des navires de plaisance à moteur en mer et des bateaux de plaisance en eaux intérieures. Assurer le suivi du statut administratif des navires et des bateaux de plaisance. Suivre les aspects économiques relatifs à la navigation de plaisance et à la pratique des loisirs et sports nautiques en liaison avec les professionnels concernés. Animer les services déconcentrés de la DGMT en matière de navigation de plaisance et de loisirs nautiques. Prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.

Article 36

Le groupe écoles-centre de formation et de documentation des affaires maritimes comprend :
- l'école d'administration des affaires maritimes ;
- l'école des officiers des corps techniques et administratifs des affaires maritimes ;
- l'unité de formation à la sécurité maritime ;
- le centre de formation et de documentation des affaires maritimes.

Il exerce les attributions suivantes :

Assurer les actions de formations initiale et continue des personnels des services déconcentrés des affaires maritimes. Dispenser des formations spécialisées au profit de personnels des services du ministère et d'autres administrations et organismes à compétence maritime. Organiser les préparations aux épreuves techniques et professionnelles des concours internes et d'examens professionnels des affaires maritimes. Accueillir en formation des stagiaires étrangers. Recenser les informations documentaires et consolider les textes réglementaires s'appliquant aux activités maritimes. Intégrer l'apport des nouvelles technologies pour offrir l'accès de ses bases réglementaires informatisées aux services des affaires maritimes. Prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.

Article 37

Le service de santé des gens de mer exerce les attributions suivantes :

Assurer les visites médicales d'aptitude physique à la profession de marin et participer au contrôle des navires dans le cadre des commissions de sécurité. Réaliser, en tant que service de médecine de prévention au profit des gens de mer, la surveillance médicale spéciale des personnels embarqués et vérifier les conditions de vie et de travail à bord. Maintenir pour les gens de mer une consultation médicale à distance par le centre de consultation médicale maritime (CCMM). Organiser et coordonner les activités des médecins et infirmiers affectés sous ses ordres dans les services déconcentrés. Etre le correspondant de la direction centrale du service de santé des armées pour les personnels médecins militaires de ce service et celui de la direction des personnels militaires de la marine pour les infirmiers. Prendre part aux travaux des instances européennes et internationales compétentes dans ses domaines d'attributions.

Article 37-1
(inséré par l'arrêté du 15.12.2006)

- L'armement des phares et balises exerce les attributions suivantes :

- la gestion des marins nécessaires à l'armement de ses moyens nautiques sans préjudice des compétences de la direction générale du personnel et de l'administration (DGPA) ;
- l'avitaillement, la gestion technique et le maintien en conditions opérationnelles des moyens nautiques.

Article 38

Le secrétariat général de la direction générale de la mer et des transports :

- intervient en appui du directeur général de la mer et des transports, des responsables des programmes budgétaires et de l'ensemble des directions, services et missions de la direction générale de la mer et des transports ;
- est le garant du cadre de cohérence des fonctions support de la direction générale et assure la déclinaison des orientations et directives ministérielles, définies par le secrétaire général du ministère et par la direction générale du personnel et de l'administration ;
- conçoit et met en oeuvre les actions de programmation dans les domaines du budget, des ressources humaines, de la communication et de l'informatique pour l'ensemble des programmes qui relèvent de la direction générale ;
- prépare et propose les arbitrages au directeur général de la mer et des transports, aux responsables de programme et aux directeurs ;
- constitue un centre de ressources et de compétences partagées au service des directions, services et missions de la direction générale et de leurs agents ;
- contribue à la mise en place d'un système de pilotage des ressources humaines et financières dans la logique de performance induite par la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances et alimente le dispositif de dialogue de gestion de la direction générale ;
- assure la gestion des ressources humaines, de l'informatique et de la bureautique, des moyens généraux, de la communication et de la documentation au bénéfice des agents de la direction générale ;
- assure la coordination de la prospective, de la recherche et des études générales dans le champ de la direction générale de la mer et des transports en liaison avec le secrétariat général du ministère ;
- est chargé de la réalisation du code général des transports en liaison avec le Conseil général des ponts et chaussées.

Article 39

Le secrétariat général de la direction générale de la mer et des transports comprend :
- la sous-direction du contrôle de gestion, du pilotage de la performance et du budget ;
- la sous-direction des affaires générales ;
- la mission du développement durable, de la stratégie, de la recherche et des études générales ;
- la mission de codification.

Article 40
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La sous direction du contrôle de gestion, du pilotage de la performance et du budget exerce, pour l'ensemble des activités relevant des programmes budgétaires dans le champ de compétences de la direction générale de la mer et des transports exercées en administration centrale et dans les services déconcentrés, notamment les directions régionales de l'équipement, les missions suivantes :

- elle pilote le dialogue et le contrôle de gestion ;
- elle est responsable du pilotage de la performance ;
- elle définit le cadrage stratégique et l'affectation des moyens humains et financiers nécessaires à la conduite de l'ensemble des politiques dont la direction générale a la charge ;
- elle est chargée de la coordination des activités nécessitant des synthèses des productions des directions, services et missions faisant partie de la direction générale ;
- elle est chargée pour l'ensemble de la direction générale des relations avec le haut fonctionnaire à la qualité de la réglementation ;
- elle est chargée de la préparation et de l'exécution des budgets des programmes relevant de la responsabilité du directeur général ;
- elle assure la tutelle de l'Agence de financement des infrastructures de France, pour le compte de la direction générale, conjointement avec la direction générale des routes ;
- elle réalise les opérations de dépenses et de recettes en liaison avec le contrôle financier et le département comptable ministériel, ainsi que la tenue de la comptabilité analytique des coûts pour les programmes relevant de la responsabilité du directeur général.

Article 41
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La sous-direction du contrôle de gestion, du pilotage de la performance et du budget comprend :

Le bureau du contrôle de gestion et du pilotage de la performance :

Il est chargé pour l'ensemble des programmes relevant du champ de compétences de la direction générale :
- de mettre en place et développer le système de dialogue et de contrôle de gestion en liaison avec la direction générale du personnel et de l'administration ;
- d'assurer la cohérence du pilotage de chacun des programmes ;
- de définir le cadre du pilotage de la performance en liaison avec la direction générale du personnel et de l'administration et assurer le suivi des indicateurs ;
- de développer et assurer le suivi des indicateurs de performance pour les programmes relevant de la responsabilité du directeur général ;
- de développer une stratégie prévisionnelle des compétences et des emplois dans le champ de compétences de la direction générale, en liaison avec le secrétariat général du ministère et la direction générale du personnel et de l'administration ;
- d'assurer la cohérence du pilotage de la formation initiale et continue dans le champ de compétences de la direction générale ;
- de définir une stratégie pluriannuelle d'affectation des moyens nécessaires aux programmes relevant du champ de compétences de la direction générale ;
- d'assurer le suivi des effectifs et de la masse salariale en liaison avec la direction générale du personnel et de l'administration pour les programmes relevant du directeur général.

Le bureau du budget et de la comptabilité :

Il est chargé pour les programmes relevant de la responsabilité du directeur général :
- de la préparation des différents documents budgétaires et de la présentation des projets de lois de finances et des lois de finances rectificatives en liaison avec le bureau du contrôle de gestion et du pilotage de la performance ;
- de l'exécution et du contrôle du budget : mise en place des crédits votés, suivi des consommations, préparation des comptes rendus de gestion budgétaire et des éléments attendus par la Cour des comptes ;
- de la gestion comptable en dépenses et en recettes de l'ensemble des crédits y compris la comptabilité analytique des coûts ;
- de la préparation, gestion et suivi du budget du Conseil national des transports et des comités consultatifs en recettes et en dépenses ;
- des relations avec le contrôle financier, le département comptable ministériel et la direction générale du personnel et de l'administration.
- de la tutelle de l'Agence de financement des infrastructures de France, pour ce qui relève de la direction générale ;

Le bureau de la coordination et de la synthèse administrative :

Il est chargé pour l'ensemble de la direction générale :
- de préparer les délégations de signature ;
- d'assurer le pilotage des courriers parlementaires, questions écrites et questions orales en liaison avec les directions chargées de leur traitement ;
- d'assurer la coordination et la gestion des réponses aux questionnaires budgétaires ainsi que des réponses à la Cour des comptes ;
- d'assurer la synthèse des procédures de simplifications administratives et de transpositions des directives ;
- d'assurer la synthèse de l'ensemble des contentieux traités par la direction générale ;
- d'assurer l'assistance à la rédaction des marchés et conventions conclus par la direction générale de la mer et des transports ;
- de tenir des tableaux de bord généraux de synthèse des productions administratives de la direction générale ;
- d'assurer la gestion des distinctions honorifiques ;
- d'assurer la gestion des relations avec le haut fonctionnaire à la qualité de la réglementation.

Article 42

La sous-direction des affaires générales assure la gestion de l'ensemble des moyens de la direction générale de la mer et des transports et dispose d'une antenne de proximité auprès de la direction des affaires maritimes :
- elle élabore, en liaison avec la sous-direction du contrôle de gestion, du pilotage de la performance et du budget, les politiques relatives à la gestion des ressources humaines, à la formation et aux moyens généraux de la direction générale et en assure la mise en oeuvre ;
- elle élabore et met en oeuvre le schéma directeur informatique de la direction générale, assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information des transports terrestres et maritimes ainsi que la diffusion, la maintenance et l'assistance à l'utilisation des matériels et logiciels par les agents de la direction générale ;
- elle est responsable de la conception et de la mise en oeuvre des politiques de communication interne et externe (hors relations presse), de documentation et de gestion des connaissances de la direction générale.

Article 43

La sous-direction des affaires générales comprend :

Le bureau des ressources humaines et des moyens généraux :

Il est chargé pour l'ensemble de la direction générale des missions suivantes :

- il assure la gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois, recrutements, mutations) ;
- il assure la gestion administrative et individuelle des personnels en liaison avec la direction générale du personnel et de l'administration (accueil, évaluation, notation, avancement, primes et indemnités) ;
- il élabore et met en oeuvre les programmes annuels de formation, suit et évalue la politique de formation destinée aux agents de la direction générale et anime les travaux de la commission locale de formation ;
- il élabore et diffuse le bilan social de la direction générale ;
- il organise les réunions du comité technique paritaire spécial de la direction générale ainsi que les élections des représentants du personnel au sein de cette instance ;
- il assure la gestion des moyens généraux et de la logistique de la direction générale ;
- il assure la programmation et le suivi des crédits de fonctionnement destinés à la direction générale.

Le bureau de l'informatique et des systèmes d'information des transports terrestres et maritimes :

Il est chargé des missions suivantes :
- il pilote l'élaboration, l'actualisation et la mise en oeuvre du plan d'informatisation de la direction générale ;
- il assure la préparation et la gestion du budget des opérations d'informatisation de la direction générale ;
- il assiste et conseille les maîtres d'ouvrage de la direction générale dans la conception et la mise en oeuvre des systèmes d'information « métier » du domaine des transports terrestres et maritimes ;
- il assiste les services de la direction générale dans la mise en oeuvre des systèmes d'information de gestion contribuant au pilotage de la direction générale ;
- il assure la veille technologique, promeut et favorise l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
- il met à la disposition des agents de la direction générale les outils informatiques (matériels, logiciels, méthodologiques...) nécessaires et assure l'assistance à la bonne utilisation de ceux-ci.

Le bureau des politiques de communication et de documentation :

Il est chargé, en liaison avec le secrétariat général du ministère et la direction générale du personnel et de l'administration, de définir et mettre en oeuvre, pour l'ensemble de la direction générale de la mer et des transports, les politiques relatives :
- au développement de la communication externe et interne (hors relations presse) ;
- à la valorisation et la diffusion de l'information en favorisant l'utilisation des nouvelles technologies et des outils cartographiques ;
- à l'organisation et à l'animation des fonctions documentaires et archivistiques y compris numériques ;
- aux systèmes d'acquisition, d'organisation, d'exploitation, de capitalisation et de valorisation des connaissances.

Article 44
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

La mission du développement durable, de la stratégie, de la recherche et des études générales assure le pilotage de la prospective, de la recherche et des études générales dans le champ de la direction générale de la mer et des transports en liaison avec le secrétariat général du ministère et à ce titre est plus particulièrement chargée :
- de la conception de la politique de développement durable des transports terrestres et maritimes en liaison avec les directions et avec le secrétariat général du ministère ;
- des études générales dans le domaine des transports terrestres et maritimes en liaison avec les directions et le secrétariat général du ministère ;
- de la coordination et du suivi des études financées par la direction générale et des études confiées aux directions régionales de l'équipement ;
- du pilotage des actions de recherche dans les domaines des transports terrestres et maritimes en liaison avec le secrétariat général du ministère ;
- du pilotage du réseau scientifique et technique dans les domaines des transports terrestres et maritimes en liaison avec le secrétariat général du ministère ;
- de la préparation au sein de la direction générale des comités des directeurs transport et des comités des directeurs pour le développement durable ;
- de la coordination des actions de normalisation menées dans les secteurs de la direction générale ;
- de la prise en compte de la multimodalité dans les débats publics et les documents de planification.

A cet effet, elle comprend une unité environnement et développement durable et une unité études générales et recherche

Article 45

La mission de codification participe à l'élaboration des parties Législative et Réglementaire du code des transports pour les domaines entrant dans les attributions de la direction générale. A cet effet, elle élabore les parties modales du code relatives aux transports ferroviaires, aux transports routiers, aux transports fluviaux et aux transports maritimes et apporte son concours à l'élaboration de la partie du code relative aux dispositions plurimodales. Elle participe à l'élaboration de l'ordonnance et du décret de codification.

Article 46
(modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

- La mission sûreté-défense de la direction générale de la mer et des transports assure le pilotage de l'ensemble des questions de sûreté et de défense dans le champ de compétences de la direction générale de la mer et des transports, en liaison avec les directions et missions concernées et le service de défense et de sécurité.

La mission sûreté-défense élabore et assure le suivi de la doctrine de sûreté concernant les infrastructures et services des transports terrestres et maritimes en liaison avec les directions et missions concernées et le service de défense et de sécurité.

Elle participe à l'élaboration des dispositifs législatifs et réglementaires de sûreté et veille au respect de la doctrine.

Elle élabore, en liaison avec les directions et missions concernées, les règles et méthodes applicables pour la surveillance des opérateurs, la délivrance des agréments, certificats et autres autorisations administratives et le contrôle des compétences techniques des personnels. Elle propose les orientations des programmes de surveillance des opérateurs, contrôle la qualité et l'homogénéité des actions de surveillance et certification.

Elle participe à l'animation des services déconcentrés sur les thèmes de la défense et de la sûreté.

Elle prépare et conduit, en liaison avec les directions et missions, les actions européennes et internationales dans ses domaines de compétences.

Elle assiste les commissaires aux transports terrestres et aux transports maritimes.

Elle coordonne l'action des directions et missions en situation de crise ou d'exercice en liaison avec le service de défense et de sécurité.

Article 47

La mission du transport des matières dangereuses est chargée de l'élaboration et de l'application de la réglementation relative à la sécurité du transport et de la manutention des marchandises dangereuses.

Elle est compétente pour :
- les transports terrestres (route, fer, voie d'eau), y compris les dispositions concernant la conception et l'équipement des unités de transport ;
- les transports maritimes (à l'exclusion des hydrocarbures transportés en vrac), à l'exception des dispositions concernant la conception et l'équipement des navires.
Elle anime et suit des actions locales en matière de sécurité du transport des matières dangereuses.

Elle participe au contrôle de l'application de la réglementation, en liaison avec les directions concernées (définition d'une politique de contrôle, information et formation des contrôleurs...).

Elle contrôle l'activité des organismes habilités pour agir au nom de l'administration.

Elle participe à l'élaboration de la politique de sûreté du transport des marchandises dangereuses, en liaison avec le haut fonctionnaire de défense.

Elle participe aux études et recherches relatives à ses domaines de compétence.

Elle représente la France et participe aux travaux des instances internationales et communautaires relevant de sa compétence.

Elle assure le secrétariat de la commission interministérielle pour le transport des matières dangereuses (CITMD) et celui de la commission pour le transport par mer des marchandises dangereuses.

Article 48

La mission des transports intelligents propose les mesures permettant d'assurer, dans les limites de compétence de l'Etat, un déploiement des systèmes intelligents dans le cadre de la politique nationale des transports.

Elle pilote les projets prioritaires du domaine et apporte son concours aux services compétents du ministère pour favoriser notamment l'application de la réglementation, le développement de l'information multimodale et des moyens électroniques de paiement ainsi que la sécurité et la sûreté des transports intermodaux de marchandises.

Elle assure une veille sur les opportunités offertes par les transports intelligents pour mettre en oeuvre les politiques de transport.

Elle participe aux choix de priorités en matière d'études et de recherche et anime dans ce domaine le réseau scientifique et technique du ministère en liaison avec le secrétariat général du ministère.

Elle participe aux actions européennes et internationales.

Article 49

Les arrêtés modifiés du 2 mai 1997 et du 29 mai 1997 portant organisation de la direction des transports terrestres en sous-directions et en bureaux sont abrogés.
Les arrêtés modifiés du 30 mai 1997 portant organisation de la direction des transports maritimes des ports et du littoral en sous-directions et en bureaux sont abrogés.
Les arrêtés modifiés du 30 mai 1997 portant organisation de la direction des affaires maritimes et des gens de mer en sous-directions et en bureaux sont abrogés.

Article 50

Le directeur général de la mer et des transports et le secrétaire général sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 23 mai 2005.

Le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, Gilles de Robien
Le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer, François Goulard


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