revenir au répertoire des textes


Arrêté du 25 février 2021
relatif aux mesures techniques et de gestion transitoires pour l'exercice
de la pêche professionnelle dans les eaux de Jersey

(Titre modifié par l'arrêté du 15 novembre 2022)


NOR : MERM2106338A

 

 


Publics concernés : personnes morales, personnes physiques, armateurs à la pêche, services déconcentrés.
Objet : mise en place d'un régime transitoire d'accès pour les eaux du bailliage de Jersey.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent arrêté a vocation à établir un régime provisoire d'accès aux eaux du bailliage de Jersey qui se substitue au régime de l'accord abrogé dit de la baie de Granville. Ce régime provisoire a vocation à être remplacé à terme par des dispositions adaptées conformes aux dispositions de l'accord de commerce et de coopération signé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Il reconduit les demandes d'autorisations d'accès transmises par la France le 31 décembre 2020 conformément aux stipulations de cet accord, à savoir 344 demandes.
Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


La ministre de la mer,
Vu l'accord du 4 juillet 2000 relatif à la pêche dans la baie de Granville entre la République française et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord abrogé par l'accord de commerce et de coopération du 24 décembre 2020 entré en application provisoire le 1er janvier 2021 ;
Vu le règlement (CE) n° 1224/2009 du Conseil du 20 novembre 2009 instituant un régime communautaire de contrôle afin d'assurer le respect des règles de la politique commune de la pêche ;
Vu le règlement (CE) n° 1380/2013 du Conseil du 20 décembre 2013 relatif à la conservation et à l'exploitation durable des ressources halieutiques dans le cadre de la politique commune de la pêche ;
Vu le règlement (CE) n° 2403/2017 du 17 novembre 2017 relatif à la gestion des flottes externes ;
Vu le code rural et de la pêche maritime ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et les départements ;
Vu la décision des autorités du bailliage de Jersey en date du 27 janvier 2021 d'établir un régime transitoire d'accès à leurs eaux jusqu'au 30 avril 2021 ;
Vu la délivrance par le Royaume-Uni à titre provisoire des 344 autorisations en date du 5 février 2021 ;
Vu l'avis du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins en date du 24 février 2021,
Arrête :

Article 1
(modifié par l'arrêté du 15 novembre 2022)
(modifié par l'arrêté du 27 juin 2023)


- I. - Dans les eaux territoriales du bailliage de Jersey, l'exercice de la pêche maritime professionnelle est soumis à la détention d'une autorisation administrative, ci-après dénommée “licence d'accès aux eaux de Jersey”. Cette autorisation correspond à l'autorisation définie aux articles 4 et 14 du règlement 2403/2017 modifié susvisé.
II. - Cette licence d'accès aux eaux de Jersey est obligatoire pour tout navire battant pavillon français et immatriculé dans l'Union européenne, détenteur d'une licence de pêche européenne active et exploité dans le cadre d'une activité de pêche professionnelle. Une section de ces licences a été ajoutée correspondant à des “fishing permits” qui fixent les modalités d'accès à certaines pêcheries ou engins de pêche.
III. - Cette autorisation d'accès aux eaux de Jersey délivrée par les autorités du Royaume-Uni est matérialisée par la présence sur la liste figurant à l'adresse suivante : www.mer.gouv.fr/FAQ_brexit_peche.

Article 2
(modifié par l'arrêté du 15 novembre 2022)
(modifié par l'arrêté du 27 juin 2023)


- Dans les eaux territoriales du bailliage de Jersey, l'exercice de la pêche maritime professionnelle est soumis à la détention de la licence d'accès aux eaux de Jersey comprenant le permis “fishing permit” correspondant.
Les navires détenteurs d'une licence d'accès aux eaux de Jersey sont tenus de respecter les mesures imposées par le bailliage de Jersey dans le “schedule 2” (annexe 2) de cette licence.

 

Article 3
(modifié par l'arrêté du 15 novembre 2022)
(modifié par l'arrêté du 27 juin 2023)

- Dans le cadre des dispositions prévues à l'article 2, la pêche de la coquille Saint-Jacques est également soumise à la détention de la licence correspondante délivrée par le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie ou de Bretagne.
L'exploitation successive d'un gisement de coquille Saint-Jacques situé dans les eaux territoriales de Jersey et d'un autre gisement de coquille Saint-Jacques dans les eaux françaises est autorisée dans la même journée dans la limite des dispositions prévues dans les délibérations correspondantes des comités régionaux et départementaux des pêches maritimes et des élevages marins.

Article 4
(inséré par l'arrêté du 27 juin 2023)

- Le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture et les préfets de région concernés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

 

Fait le 25 février 2021.


Pour la ministre et par délégation :
Le directeur adjoint des pêches maritimes et de l'aquaculture, L. Bouvier


revenir au répertoire des textes