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PREFECTURE MARITIME DE LATLANTIQUE et PREFECTURE MARITIME DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD
Arrêté
interprefectoral
n° 2004/02 Brest et n° 2004/04 Cherbourg
réglementant le signalement des accidents
et incidents de mer dans la zone économique bordant les côtes
françaises de la mer du nord, de la manche et de l'atlantique en
vue de prévenir les pollutions marines accidentelles
(modifié par erratum en date du 9 février
2004)
Le préfet maritime de l'Atlantique
Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord
VU la convention internationale sur lintervention
en haute mer en cas daccident entraînant ou pouvant entraîner
une pollution par les hydrocarbures ouvert à la signature à
Bruxelles le 29 novembre 1969 ;
VU la convention internationale pour la prévention de la
pollution par les navires adoptée à Londres le 2 novembre 1973
(MARPOL 73) modifiée par le protocole de 1978, et notamment les
amendements à lannexe de ce protocole ;
VU la convention des Nations Unies sur le droit de la mer signée
à Montego Bay le 10 décembre 1982, et notamment ses articles 56.1.b.i
et 194 b ;
VU la convention internationale sur la préparation, la lutte et
la coopération en matière de pollution par les hydrocarbures
faite à Londres le 30 novembre 1990 ;
VU lordonnance du 14 juin 1844 concernant le service
administratif dans la marine ;
VU le code de lenvironnement, en particulier les articles L.218-19,
L.218-21, L.218.42 à L.218.58 et larticle L.218.72 ;
VU la loi du 17 décembre 1926 portant code disciplinaire et pénal
de la marine marchande complétée par la loi n° 79-1 du 2
janvier 1979 notamment en ses articles 63 et 63 bis ;
VU la loi n° 71-1060 du 24 décembre 1971 relative à la délimitation
des eaux territoriales françaises ;
VU la loi n° 76-655 du 16 juillet 1976, modifiée, relative à
la zone économique au large des côtes du territoire de la République
et ses décrets dapplication ;
VU le décret n° 78-272 du 09 mars 1978 modifié, relatif à lorganisation
des actions de lEtat en mer ;
VU le décret n° 78-421 du 24 mars 1978 relatif à la lutte
contre la pollution marine accidentelle ;
VU le décret n° 85-185 du 6 février 1985 portant réglementation
du passage des navires dans les eaux territoriales françaises ;
VU le décret n° 93-1134 du 24 septembre 1993 portant
publication des amendements à la liste des substances figurant
en annexe au protocole de Londres de 1973 sur lintervention
en haute mer en cas de pollution par des substances autres que
les hydrocarbures adoptés à Londres le 4 juillet 1993 ;
VU larrêté n° 54/84 du préfet maritime de la deuxième
région en date du 31 juillet 1984 réglementant la navigation, laccès,
la circulation et le stationnement des navires étrangers dans
les eaux intérieures françaises ;
VU larrêté n° 21/86 du préfet maritime de la première
région réglementant laccès, la circulation et le
stationnement des navires étrangers dans les eaux intérieures
de la première région ;
VU larrêté n° 29/94 du préfet maritime de la Manche et
de la Mer du Nord en date du 13 septembre 1994 réglementant les
transbordements à la mer dhydrocarbures et de substances
liquides nocives entre navires à la suite dun événement
de mer dans les eaux intérieures et territoriales françaises
relevant de la compétence du préfet maritime de la Manche et de
la Mer du Nord ;
VU larrêté interpréfectoral n° 2002/99 Brest du 18
octobre 2002 2002/58 Cherbourg du 11 décembre 2002 réglementant
la navigation aux approches des côtes françaises de la Mer du
Nord, de la Manche et de lAtlantique en vue de prévenir
les pollutions marines accidentelles ;
VU larrêté du préfet maritime de lAtlantique n°
2003/11 en date du 18 avril 2003 réglementant la navigation dans
le dispositif de séparation de trafic d'Ouessant, la zone de
navigation côtière associée, et les chenaux et passages du
Fromveur, du Four, de la Helle et du Raz de Sein ;
VU la directive n° 2002/59/CE du Parlement européen et du
Conseil du 27 juin 2002 relative à la mise en place dun
système communautaire de suivi du trafic des navires et dinformation,
et abrogeant la directive 93/75/CEE du Conseil ;
ARRETE
Article 1er
Le présent arrêté sapplique à tous les navires effectuant une navigation commerciale, dune jauge brute égale ou supérieure à 300 et naviguant dans les limites de la zone économique française.
Article 2
Le capitaine de tout navire visé à larticle 1er est tenu de signaler immédiatement au centre côtier géographiquement compétent défini dans lannexe " I ", par un message conforme au modèle figurant en annexe " II " :
1. tout incident ou accident portant atteinte
à la sécurité du navire, tel quabordage, échouement,
avarie, défaillance ou panne, envahissement ou ripage de
cargaison, toutes défectuosités dans la coque ou défaillances
de structure ;
2. tout incident ou accident qui compromet
la sécurité de la navigation, tel que défaillances
susceptibles daffecter les capacités de manuvre ou
de navigation du navire, ou toute défectuosité affectant les
systèmes depropulsion ou appareils à gouverner, linstallation
de productiondélectricité, les quipements de navigation
ou de communication ;
3. toute situation susceptible de conduire
à une pollution des eaux ou du littoral, telle quun rejet
ou un risque de rejet de produits polluants à la mer ;
4. toute nappe de produits polluants et
tout conteneur ou colis dérivant observé en mer.
Article 3
Les infractions aux dispositions du présent arrêté exposent leurs auteurs aux peines prévues par les lois et règlements en vigueur.
Article 4
Les directeurs des CROSS, les officiers et agents habilités en matière de police de la navigation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de lexécution du présent arrêté.
Article 5
Le présent arrêté abroge larticle 9, et les mentions sy rapportant, dans larrêté interpréfectoral n° 2002/99 Brest du 18 octobre 2002 2002/58 Cherbourg du 11 décembre 2002 réglementant la navigation aux approches des côtes françaises de la Mer du Nord, de la Manche et de lAtlantique en vue de prévenir les pollutions marines accidentelles.
Brest, le 27 janvier 2004
Signé : Le vice-amiral descadre Jacques Gheerbrant Signé
: Le vice-amiral Hubert Pinon
Cherbourg, le 27 janvier 2004
Préfet Préfet maritime de lAtlantique Préfet maritime de
la Manche et de la mer du nord
ANNEXE I
CROSS à prévenir :
CROSS Gris-Nez : Pour les navires naviguant dans la zone économique française, à lEst dune ligne reliant le cap dAntifer à la bouée de Greenwich marquant lentrée du D.S.T. du Pas de Calais.
CROSS Jobourg : Pour les
navires naviguant dans la zone économique française, à lOuest
dune ligne reliant le cap dAntifer à la bouée de
Greenwich marquant lentrée du D.S.T. du Pas de Calais, et
à lEst dune ligne joignant les points de coordonnées
:
.49° 31 N 004° 00 W ;
.48° 53 N 002° 20 W ;
.48° 49 N 001° 49 W ;
.48° 37.7 N 001°34 W.
CROSS Corsen : Pour les
navires naviguant dans la zone économique française, à lOuest
dune ligne joignant les points de coordonnées :
.49° 31 N 004° 00 W ,
.48° 53 N 002° 20 W ;
.48° 49 N 001° 49 W ;
.48° 37.7 N 001°34 W,
et au Nord du parallèle 47° 47 55 N.
CROSS Etel : Pour les navires naviguant dans la zone économique française, au Sud du parallèle 47° 47 55 N.
CROSS GRIS-NEZ |
CROSS JOBOURG |
CROSS CORSEN |
CROSS ETEL |
|
TELEPHONE |
03.21.87.21.87 |
02.33.52.72.13 |
02.98.89.31.31 |
02.97.55.35.35 |
TELECOPIE |
03.21.87.78.55 |
02.33.52.71.72 |
02.98.89.65.75 |
02.97.55.49.34 |
FREQUENCE |
Chenal 13, 16, 79 |
Chenal 13, 16,80 | Chenal 13, 16, 79 |
Chenal 16 |
TELEX |
130680 950519 |
|||
ADRESSE INTERNET |
ops.cross-grisnez@ equipement.gou v.fr |
Jobourg.mrcc@ wanadoo.fr |
Ouessanttrafic@ equipement.gouv.fr |
Ops.crossetel@ Equipement .gouv.fr |
ANNEXE II
Modèle du message de signalement des incidents ou situations mentionnées à larticle 1er du présent arrêté (modifié par erratum en date du 9 février 2004 Premar Atlant)
Destinataire | : | CROSS ........... |
Texte | : | SURNAV |
ALPHA | : | Nom, indicatif d'appel, pavillon du navire |
BRAVO | : | Date et heure T.U sous forme de six chiffre JJ HH MM (Z) |
CHALIE | : | Position (Lat. long.) |
ECHO | : | Route |
FOX TROT | : | vitesse |
GOLF | : | Port de départ |
INDIA | : | Port de destination et HPA |
MIKE | : | Veilles radio téléphoniques assurées |
OSCAR | : | Tirant d'eau |
PAPA | : | Cargaison et coordonnées permettant d'obtenir des informations sur les marchandises dangereuses ou |
polluantes transportées à bord | ||
QUEBEC | : | Nature de l'incident ou de la situation rencontrée, dommages ou avaries subis |
ROMEO | : | Signalement de toute pollution causée ou observée ou de tous conteneurs, colis ou marchandies, perdus par dessus bord ou observés à la dérive et présentant un danger pour la navigation ou pour l'environnement |
TANGO | : | Nom et coordonnées du propriétaire, de l'affréteur, d'un éventuel consignataire en France |
UNIFORM | : | Type de navire, caractéristiques principales (longeur, tonnage) |
WHISKEY | Nombre total de personnes à bord | |
X-RAY | : | Date et heure (T.U.) d'un éventuel appel d'assistance ou de remorquage, présence éventuelle et nom d'un |
navire d'assistance ou heure T.U. de ralliement d'un éventuel navire d'assistance. | ||
Informations diverses | ||
YANKEE | : | Demande de transmission du compte rendu à un autre système tel AMVER, AUSREP, JASREP OU MAREP |
ZULU | : | Fin de compte rendu |
Il convient de se reporter aux principes généraux applicables aux systèmes de compte rendu de navires et aux prescriptions en matière de notification, y compris les directives doncernant la notification des évènements mettant en cause des marchandises dangereuses, des substances nuisibles et / ou des polluants marins (résolution A.851(20) adoptée le 27 novembre 1997 par l'OMI), afin de donner correctement les informations requises sous P, Q, R et X. |