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RESOLUTION MEPC.61(34)
adoptée le 9 juillet 1993

LIMITEE DE VISIBILITE DES DEVERSEMENTS D' HYDROCARBURES VISES PAR
L'ANNEXE I DE MARPOL 73/78

 

LE COMITE DE LA PROTECTION DU MILIEU MARIN,

RAPPELANT les dispositions de l'article 38 c) de la Convention portant création de l'Organisation maritime internationale, qui ont trait aux fonctions du Comité de la protection du milieu marin,
RECONNAISSANT que l'Annexe I de la Convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires, telle que modifiée par le Protocole de 1978 relatif (MARPOL 73/78), établit certaines règles pour la prévention de la pollution par les hydrocarbures provenant des navires,
RECONNAISSANT EGALEMENT qu''ïl est nécessaire d'appliquer rigoureusement les règles de l'Annexe I si l'on veut obtenir l'élimination complète de toute pollution délibérée du milieu marin par les hydrocarbures,
NOTANT que la surveillance aérienne du respect par les navires des normes de rejet permet d'observer das traces d'hydrocarbures visuellement et au moyen de matériel de télédétection,
NOTANT EGALEMENT que la plupart des traces ainsi observées doivent être considérées comme une infraction présumée aux normes de rejet de mélanges d'hydrocarbures provenant des locaux de machines, qui sont énoncées à l'Annexe I de MARPOL 73/78,
NOTANT EN OUTRE qu'il est indispensable de recueillir suffisamment de renseignements et de preuves pour engager des poursuites en cas d'infraction présumée,
CONNAISSANT les difficultés rencontrées lors du rassemblement de preuves suffisantes pour démontrer l'existence d'une infraction aua normes de rejets de 1 ' Annexe I ,
COMPTE du fait que les normes modifiées de l'Annexe I applicables aux rejets de mélanges d'hydrocarbures provenant des locaux de machines entrent en vigueur le 6 juillet 1993,
SACHANT que l'observation de traces visibles d'hydrocarbures peut indiquer une infraction présumée et peut exiger une étude complémentaire à bord en vue de déterminer si les critères de rejet de l'Annexe I ont été enfreints,
SACHANT EN OUTRE que les navires existants peuvent, aux termes de l'Annexe I, déverser, jusqu'au 6 juillet 1998, des mélanges d'eau et d'hydrocarbures ayant une teneur en hydrocarbures de 100 ppm qui proviennent des locaux de machines,

1. SOUSCRIT à la principale conclusion de l'étude sur les limites de visibilité des rejets d'hydrocarbures provenant de 1'exploitation des locaux de machines des navires (voir annexe), selon laquelle il n'est pas possible d'observer un mélange ayant une teneur en hydrocarbures de 15 ppm;

2. DEMANDE INSTAMMENT aux gouvernements :
a) d'utiliser dans toute la mesure du possible la conclusion de l'étude afin d'améliorer le rassemblement de preuves suffisantes pour poursuivre les auteurs d'infractions et donc dissuader d'autres infractions; et
b) de fournir les renseignements contenus dans l'étude aux autorités responsables de la détection des infractions, au ministère public et aux tribunaux, et de prier instamment ces autorités de tenir compte du principe selon lequel une trace visible d'hydrocarbures et une preuve d''infraccion possible à la norme de 15 ppm prescrite pour les rejets à l'Annexe I de la Convention MARPOL.

Annexe
Condensé de l'étude, sur les limites de visibilité des rejets d'hydrocarbures*


1 Résume
Une étude a été effectuée en vue de déterminer les limites de visibilité des rejets en mer de mélanges d'eau et d'hydrocarbures provenant des locaux de machines des navires.
Aux fins de cette étude, on a mis au point et construit une installation permettant de simuler les rejets de mélanges d'eau et d'hydrocarbures provenant de l'exploitation des navires et on l'a mise en place à bord d'un navire de mer.
Les rejets en mer de mélanges d''eau et d'hydrocarbures ont été effectués à partir de ce navire dans des circonstances diverses et compte tenu de facteurs variables.
Ces rejets ont été observés à partir du navire d'où ils provenaient et à partir d'un aéronef. Les résultats des essais ainsi que les conclusions ont été présentés dans un rapport.

2 Conclusions
Les principales conclusions qui peuvent être cirées de cette étude sont les suivantes :
L'étude montre que le rejet d'un mélange ayant une teneur en hydrocarbures de 15 ppm ne peut en aucun cas être observé, ni visuellement, ni à l'aide d'un matériel de télédétection.
La teneur la plus faible en hydrocarbures du rejet, dont les premières traces ont été observées visuellement à partir de l'aéronef, était de 50 ppm, quels que soient les facteurs connexes, tels que le réglage de l'installation, la vitesse du navire rejetant le mélange la force du vent et la hauteur des vagues."


(*) Il convient de se reporter au document MEPC 53/INF.28S intitulé "Visibility limits of oil discharges - Investigation into the limits of operational oil discharges £rom ships".


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